Christian Morin: chapeau

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Vous avez vu? Il a un dpa 4099.
Pour savoir comment c'est fait, avec quel matos et quels moyens, comme Eric, je n'aime pas bien les choses trop produites. Le play-back est le procédé des années 70, les procédés des années 2010 sont bien plus fins et efficaces. Pour autant, j'aime beaucoup ce morceau, je trouve Christian Morin assez agréable à ce jeu, ... et j'aime bien les violons derrière ('tain c'est bien écrit quand même!). Là je trouve pas ça surproduit, c'est juste bien fait, pour autant que je peux juger depuis mon ordi (euh... j'aime pas la régie image, mais ça c'est une autre histoire).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Les moyens de correction du son et des images aujourd'hui sont certainement très efficaces.
Mais cela vaut aussi bien pour Christian Morin que pour Martin Frost.
Mais pour autant, cela ne veut pas dire que je les situe au même niveau.
L'un est un très bon clarinettiste l'autre est une référence internalionale.
Concernant Acker Bilk, je trouve son son aussi génial et dégueux que la voix de Joe Cocker.
C'est pas le bon fil ? Tant pis !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Pour ma part j'ai eu le grand privilège d’assister il y a une bonne quinzaine d'années à un concert du Christian Morin's Quartet qui se produisait à 2 pas de chez moi !
Il rendait à cet époque, à l'occasion d'une grande tournée internationale si...si...c'est vrai :mrvert:, un hommage prononcé au grand Benny Goodman ... et je vous garantis que Cricri assurait grave ...un concert inoubliable ...un clarinettiste bourré de feeling, de super phrasés jazzy, une technique irréprochable et un charisme d'enfer !Et croyez moi je suis un inconditionnel de swing et on ne peut pas m'arnaquer facilement...n'est-ce pas Mikosax encore plus féru que moi en la matière !
Et je ne me suis pas du tout senti arnaqué bien au contraire mais plutôt stupéfait par les qualités jazzistiques de cet excellent musicien !

Voilà moi aussi je voulais rendre hommage une nouvelle fois à cet artiste complet aux multiples palettes...c'est un excellent peintre également... qui a beaucoup apporté à notre instrument et que j'aime beaucoup.
Et bien sûr mon petit préféré restera à jamais Claude Luter sans qui je n'aurais certainement jamais joué de clarinette ...un grand merci Monsieur Luter !
Quant à Acker Bilk... certes il semble jouer avec des anches 1,5 limées pour la variétoche... mais en New Orléans il est capable d'assurer grave également.
A chacun ses goûts voilà tout ! :wink:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Tiens je savais pas que Christian Morin connaissait l'existence de la clé de 12ème et du registre clairon.

Ma foi, c'est pas trop mal et l'arrangement est sympa. Par contre, la chanteuse... :?:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tactus a écrit :Tiens je savais pas que Christian Morin connaissait l'existence de la clé de 12ème et du registre clairon.
Peut-être, te trompais-tu à son sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je viens d'écouter... C'est atroce non ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :Je viens d'écouter... C'est atroce non ?
Moi ils m'inquiètent sur ce forum ... :roll:
Bientôt ils vont ovationner JCM tu vas voir :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Ce que vous traitez sous forme de dérision est en fait du mépris.
Vous n’acceptez pas l’opinion des autres.
Pourquoi ? Parce que dans le domaine de la clarinette, vous avez un diplôme, du talent, de l’ancienneté etc.
Et vous pensez que cela suffit pour que vos avis soient autorisés alors que ceux des autres sont méprisables s’ils ne vont pas dans votre sens.
Sur ce forum, vous avez à faire à des adultes qui ont leur libre arbitre, et non pas à des élèves, et qui ne manqueront pas, j’en suis sûr, de vous le rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

oracid a écrit :
Tactus a écrit :Tiens je savais pas que Christian Morin connaissait l'existence de la clé de 12ème et du registre clairon.
Peut-être, te trompais-tu à son sujet ?
Ah dis chéri rejoue-moi z'en d'la trompêêêtteue d'la trompêêêtteue...
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Je suis sans opinion sur Christian Morin , par contre je pense qu'on peut aimer ou non, sans être catalogué par rapport à ses gouts / dégouts....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

oracid a écrit :Ce que vous traitez sous forme de dérision est en fait du mépris.
Vous n’acceptez pas l’opinion des autres.
Pourquoi ? Parce que dans le domaine de la clarinette, vous avez un diplôme, du talent, de l’ancienneté etc.
Et vous pensez que cela suffit pour que vos avis soient autorisés alors que ceux des autres sont méprisables s’ils ne vont pas dans votre sens.
Sur ce forum, vous avez à faire à des adultes qui ont leur libre arbitre, et non pas à des élèves, et qui ne manqueront pas, j’en suis sûr, de vous le rappeler.
Je n'ai donné que mon opinion, mais je la partage. Ma phrase était d'ailleurs interrogative. J'ai quand même bien le droit de trouver ce timbre abominable que je sache , tout comme celui d'Acker Bilt (je sais plus comment ça s'écrit) ou celui de JCM, tout comme celui de la basse dans le clairon et l'aigu, ou celui de l' alto!
D'autres critiquent la forme, l'enregistrement ou la chanteuse. Moi, c'est ce timbre dans lequel je ne reconnais pas celui d'une clarinette. Depuis toujours j'ai pas aimé, y compris Luther et Bechet.
Il se trouve que je ne suis peut être pas le seul, et alors? Les coups et les douleurs hein !
On ne vous interdit pas de vous extasier et d'écouter même en boucle, on vous dit juste qu'on n'aime pas, et pour des raisons différentes en plus.
Ca ne remet même pas en cause en ce qui me concerne la technique de ces artistes, je ne me permettrais pas d'ailleurs: je n'aime pas c'est tout.
Il y a les fans de Mozart et ceux de Berlioz, ce ne sont pas forcément les mêmes ...
Finalement, c' est pas moi l'intolérant, c'est presque toi pour le coup !
Mais c'est vrai aussi que Tactus a serré un peu fort avec sa clé de 12 ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso, je n'avais pas une très bonne opinion de Morin mais dans cette vidéo ce qui fait m'a plu.

Evidemment, dommage qu'il y aie la chanteuse ...

Bon j'écoute surtout du classique dont les jazzmen patentés auront certainement à redire, mais je me suis plu dans cette ambiance.

Des fois je me fais bien plus chier en écoutant des clarinettistes classiques particulièrement réputés, dont la technique est probablement très supérieure à celle de Morin (mais ils s'entraînent peut-être 10 x plus), mais avec lesquels je ne ressens rien.

Si j'osais dire que j'aime bien aussi Guy Marchand, je risque de finir écartelé, non ? :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Bon, ben je m'attendais bien à quelques avis contradictoires; je précise que mon enthousiasme est parfaitement sincère, et qu'il ne s'agit pas de second degré. Je pense aussi être lucide sur la nature très people et touche-à-tout de M. Morin. Loin de moi l'idée de le ranger au côté des vrais virtuoses du biniou, dont je vous laisse choisir les noms.
Étant encore assez bleu sur ce forum, c'est intéressant de discerner les grands courants qui prévalent.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Mettre "Christian Morin chapeau" comme sujet c’était déjà a la limite de la provocation :)

En effet, pour une raison que j'ignore, ce monsieur semble décrié par tous les clarinettistes classiques que je rencontre.
Lors d'un masterclass un jour j'ai même entendu: "On a oublié de dire a CM que sa clarinette était équipée d'une clef de douzième".

N’étant pas du milieu, je en saurais vous dire pourquoi, je ne peux que supposer qu'il agace pas mal de clarinettistes qui rament en ayant bossé leur instrument alors que lui profite outrageusement de sa notoriété de présentateur pour vendre des milliers d'albums de saucissons jazz, ca doit en agacer plus d'un.

Moi perso je ne suis pas fan, mais au moins il a contribué a faire connaitre notre instrument et a des choix musicaux moins lourds qu'Andre Rieu.

Himred

Ps: Dans la même veine, il y a Woody Allen, certains disent que sans sa notoriété de réalisateur, jamais on l'aurait écouté massacrer la clarinette ...
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Je le répète c'est un excellent clarinettiste de jazz sur-médiatisé certes à son époque... mais excellent musicien tout de même !
En jazz l'important c'est l'expression, le feeling, le phrasé, le rythme, le groove, le swing pas obligatoirement une sonorité académico/classique.
En klezmer c'est pareil il me semble et personne réagit ! :mrvert:

A suivre je me doute !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Répondre