disques de Jimmy Giuffre et Gianluigi Trovesi
disques de Jimmy Giuffre et Gianluigi Trovesi
Bonjour,
Je cherche 3 albums de chacun de ces artistes qui seraient les plus représentatifs de leur talent. Plutôt avec clarinette et effectif réduit (trio, quartet, quintet). Merci.
Je cherche 3 albums de chacun de ces artistes qui seraient les plus représentatifs de leur talent. Plutôt avec clarinette et effectif réduit (trio, quartet, quintet). Merci.
Non que ce soit difficile à trouver mais les deux artistes ont de tels répertoires ! Pour Giuffre, j'ai ma petite idée : Free fall, thesis, fusion, le coffret black saint qui vient de paraître avec Quasar, Jimmy Giuffre clarinet, mais sont-ils les plus représentatifs ?
Pour Trevosi, à part In cerca di cibo, je suis dans le flou.
Pour Trevosi, à part In cerca di cibo, je suis dans le flou.
Ok, je comprends un peu mieux. Tu as de solides références quand même.
D'une certaine façon tu soulèves une question importante : quand un artiste a un parcours et une oeuvre aussi riche que Guiffre, qui est autorisé à dire que tel ou tel album est représentatif ?
En ce qui me concerne, je reste fan de son trio initial, "the easy way".
Western Suite est très représentatif de la musique faite par un musicien américain
Et il y a des morceaux fabuleux sur son album duo avec André Jaume, donc le nom m'échappe.
Mais avec ça, tu te diriges vers une intégrale...
D'une certaine façon tu soulèves une question importante : quand un artiste a un parcours et une oeuvre aussi riche que Guiffre, qui est autorisé à dire que tel ou tel album est représentatif ?
En ce qui me concerne, je reste fan de son trio initial, "the easy way".
Western Suite est très représentatif de la musique faite par un musicien américain
Et il y a des morceaux fabuleux sur son album duo avec André Jaume, donc le nom m'échappe.
Mais avec ça, tu te diriges vers une intégrale...
Bon ... Je te dis ce que je préfère chez ces gens :
Giuffre : "The easy way" moi aussi, j'adore. Et aussi "free fall". Pas dans la même lignée du tout.
@Double S : je ne connais pas son album avec Jaume. Tu as des références plus précises ?
Trovesi : en premier je suis inconditionnel de ce qu'il fait en duo avec l'accordéonniste Gianni Coscia, donc dans ce cadre là je te conseille les albums "in cerca di cibo", "radici", et "round about Weill" (autour de la musique de Kurt Weill comme son nom l'indique).
En dehors de son duo avec Coscia, il y a "dances and variations" (diablement difficile à trouver il me semble), et "around small fairy tales".
Et dans un genre différent il y a sa participation à l'ensemble de musique Baroque "l'Arpeggiata" de Christina Pluhar. Le disque s'appelle "Ciaccone, Bergamasche, ... e un po di Follie". Les interventions très personnelles de Trovesi sur cette musique, c'est ... à tomber par terre. C'est extrêmement casse-gueule ce qu'il a tenté là dessus, mais c'est juste (au sens esthétique), sobre, et complètement jeté en même temps ... bref, de la musique.
E.
Giuffre : "The easy way" moi aussi, j'adore. Et aussi "free fall". Pas dans la même lignée du tout.
@Double S : je ne connais pas son album avec Jaume. Tu as des références plus précises ?
Trovesi : en premier je suis inconditionnel de ce qu'il fait en duo avec l'accordéonniste Gianni Coscia, donc dans ce cadre là je te conseille les albums "in cerca di cibo", "radici", et "round about Weill" (autour de la musique de Kurt Weill comme son nom l'indique).
En dehors de son duo avec Coscia, il y a "dances and variations" (diablement difficile à trouver il me semble), et "around small fairy tales".
Et dans un genre différent il y a sa participation à l'ensemble de musique Baroque "l'Arpeggiata" de Christina Pluhar. Le disque s'appelle "Ciaccone, Bergamasche, ... e un po di Follie". Les interventions très personnelles de Trovesi sur cette musique, c'est ... à tomber par terre. C'est extrêmement casse-gueule ce qu'il a tenté là dessus, mais c'est juste (au sens esthétique), sobre, et complètement jeté en même temps ... bref, de la musique.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ouais il ne s'est pas foulé quand même... on n'entend pas trop le "un po di Follie"... par contre la prise de son de la clarinette est très contestable! Toutes les interventions de Trovesi sont pourries par un bruit de fuite d'air qui est très très gênant. Merci pour les autres ref en tout cas.EricW a écrit : Et dans un genre différent il y a sa participation à l'ensemble de musique Baroque "l'Arpeggiata" de Christina Pluhar. Le disque s'appelle "Ciaccone, Bergamasche, ... e un po di Follie". Les interventions très personnelles de Trovesi sur cette musique, c'est ... à tomber par terre. C'est extrêmement casse-gueule ce qu'il a tenté là dessus, mais c'est juste (au sens esthétique), sobre, et complètement jeté en même temps ... bref, de la musique.
E.
Alors là je te trouve dur !Arouan a écrit :Ouais il ne s'est pas foulé quand même... on n'entend pas trop le "un po di Follie"... par contre la prise de son de la clarinette est très contestable! Toutes les interventions de Trovesi sont pourries par un bruit de fuite d'air qui est très très gênant. Merci pour les autres ref en tout cas.EricW a écrit : Et dans un genre différent il y a sa participation à l'ensemble de musique Baroque "l'Arpeggiata" de Christina Pluhar. Le disque s'appelle "Ciaccone, Bergamasche, ... e un po di Follie". Les interventions très personnelles de Trovesi sur cette musique, c'est ... à tomber par terre. C'est extrêmement casse-gueule ce qu'il a tenté là dessus, mais c'est juste (au sens esthétique), sobre, et complètement jeté en même temps ... bref, de la musique.
E.
C'est pas une presta Trovesi, c'est dans le cadre d'un ensemble d'un genre totalement différent, le but n'était qu'il se pose comme soliste. Moi je trouve qu'il a trouvé sa place dans cette affaire. Pas devant certes, mais présent, et pas qu'un peu.
C'est quoi qui t'a énervé ? La prise de son ? À ce point là ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Et ... le ... "un po di Follie", pour mémoire, "Follie" n'est pas Folie", mais un genre de morceau, enfin .. .sauf si l'idée était de tirer à vue bien entendu, auquel cas je me recule de trois pas
E.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tiens, moi aussi je l'aime beaucoup ce disque.Arouan a écrit :Ouais il ne s'est pas foulé quand même... on n'entend pas trop le "un po di Follie"... par contre la prise de son de la clarinette est très contestable! Toutes les interventions de Trovesi sont pourries par un bruit de fuite d'air qui est très très gênant. Merci pour les autres ref en tout cas.EricW a écrit : Et dans un genre différent il y a sa participation à l'ensemble de musique Baroque "l'Arpeggiata" de Christina Pluhar. Le disque s'appelle "Ciaccone, Bergamasche, ... e un po di Follie". Les interventions très personnelles de Trovesi sur cette musique, c'est ... à tomber par terre. C'est extrêmement casse-gueule ce qu'il a tenté là dessus, mais c'est juste (au sens esthétique), sobre, et complètement jeté en même temps ... bref, de la musique.
E.
A chaque fois qu'elle rentre, la clar, c'est beau...Moi c'est l'album que je préfère chez Trovesi.
Spiritus ubi vult spirat.
Faut chercher dans les éditions américaines à mon avis ...Maelren a écrit :Je me suis procuré les albums Fusion et Thesis de Jimmy Giuffre et j'attends Free Fall. Pourquoi n'ai-je pas découvert cela plus tôt ? C'est tout ce que j'aime et dans la veine de ce j'aime à composer. Savez-vous s'il y a des partitions de Giuffre disponibles ? Merci.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll