Claudio Puntin : la maitrise du son

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
vulpesvulpes
Touriste
Messages : 39
Inscription : 26 janv. 2010, 23:51

Claudio Puntin : la maitrise du son

Message par vulpesvulpes »

connaissez vous ce clarinettiste allemand fort peu connu en France ? dejà de nombreux disques a son actif, dans tous les domaines ou la clarinette brille : contemporain, klezmer, swing mainstream, balkano turc, ect... : Claudio Puntin maitrise parfaitement le son, il peut se permettre de faire un disque en duo ave une violoniste pour Ecm car il a un son merveilleux, et quelque soit le style joué, et aussi bien sur la soprano en Sib ou celle en Mib qu'à la basse ou à la contrebasse...un musicien a decouvrir !
sur youtube, il y a quelques videos, souvent trop courtes, malheureusement...
des CD sont trouvables sur Ebay, a prix normal, car je n'ai pas vu de Cd de lui en France, ni en mediatheque, ni chez les vendeurs...j'en ai acheté deux : un sur la musique de Nino Rota, un autre qui s'appelle "Rot", tous les deux excellents : pas de chat etranglé, pas de démo gonflante, juste un son superbe au service d'une inspiration sans faille : un grand clarinettiste !!
Maelren
Curieux
Messages : 76
Inscription : 02 mai 2011, 18:37

Message par Maelren »

Je poste une réponse parce qu'il ne semble pas intéresser grand monde ce Claudio Puntin. Très difficile d'écouter des extraits de ses cds mais ça a l'air très bon en effet. J'ai pu écouter quelques passages de l'album Ylir et cela m'a parlé, voire touché : clarinette, violon et voix féminine, un concept sur l'Islande et une atmosphère mystique comme je les aime, label ECM oblige ! Je vais peut-être me laisser tenter. Et quel est le genre de Rot ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Si si, moi je vais donner mon avis car j'ai deux disques du Wolfert Brederode quartet dans lequel il tient la clar et la clar basse.

Alors ... j'essaie de faire abstraction de la musique de ce quartet car, après avoir apprécié au départ, ça me saoule un peu en ce moment (je trouve ça un peu pleurnichard).

Puntin a un très joli son, c'est sûr. Très rond, avec de l'air. Surtout à la sib. A la basse je suis moins fan, c'est un peu trop "retenu" je trouve. Il a un très joli phrasé, avec parfois un petit manque côté ryhthmique, côté accentuation. Ça n'esst que mon avis bien sûr.

Par contre, je soupçonne fortement au moins l'ingé du son sur les deux albums du Wolfert Brederode quartet (ou alors c'est carrément Puntin qui lui demande ça) d'avoir sauvagement coupé tout ce qui dépasse les 1,5 KHz... Du coup ça sonne .... un peu étrange : trop "propre et patiné". Et du coup j'ai l'impression de ne pas avoir entendu son son... et du coup ça me laisse grandement insatisfait.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre