Disques pour débutant

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Disques pour débutant

Message par pololapin »

Bonjour,

Y-a-t'il un ou plusieurs disques que vous recommanderiez à un débutant souhaitant se faire l'oreille sur comment "doit" sonner une clarinette.

Je me doutes bien qu'une clarinette peut sonner de différentes façon suivant l'interprète et/ou le style musical mais il doit y en avoir des plus classiques que d'autres ?

Et puis j'ai encore une autre question : dans le morceau de Noir Désir "Le vent t'emportera" c'est un type spécial de clarinette qui donne ce son métallique et soufflant ?

Merci :wink:
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Disques pour débutant

Message par EricW »

pololapin a écrit :Bonjour,

Y-a-t'il un ou plusieurs disques que vous recommanderiez à un débutant souhaitant se faire l'oreille sur comment "doit" sonner une clarinette.

Je me doutes bien qu'une clarinette peut sonner de différentes façon suivant l'interprète et/ou le style musical mais il doit y en avoir des plus classiques que d'autres ?

Et puis j'ai encore une autre question : dans le morceau de Noir Désir "Le vent t'emportera" c'est un type spécial de clarinette qui donne ce son métallique et soufflant ?

Merci :wink:
Salut

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de se dire qu'il y a un son. C'est à toi de te faire une idée du son qui te plait en écoutant divers clarinettistes. Donc j'ai pas de réponse

Pour la deuxième question j'ai pas de réponse non plus, j'ai failli faire une vanne de très mauvais goût (maus sans méchanceté aucune) sur le type spécial de clarinette de noir désir mais je crois que je vais la garder pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

C'est une clarinette métal sur le vent t'emportera joué par un gars des balkans.

C'est marrant qu'on parle de cette chanson, j'en parlais cet après midi avec un ami.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Disques pour débutant

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pour la deuxième question j'ai pas de réponse non plus, j'ai failli faire une vanne de très mauvais goût (maus sans méchanceté aucune) sur le type spécial de clarinette de noir désir mais je crois que je vais la garder pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
Elle est très bonne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Disques pour débutant

Message par Tactus »

EricW a écrit :Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de se dire qu'il y a un son. C'est à toi de te faire une idée du son qui te plait en écoutant divers clarinettistes. Donc j'ai pas de réponse

Et pour compléter, je dirai simplement qu'il n'y a pas un son, mais que chaque clarinettiste a sa propre sonorité.

La question n'est donc pas de savoir comment doit sonner une clarinette, mais comment peut sonner une clarinette.

Pour ça, écoute des enregistrements de... je sais pas moi... Dieter Klöcker, Sidney Bechet, Sabine Meyer, Giora Feidman, Alessandro Carbonare, Eddie Daniels, Ivo Papasov, Eric Hoeprich, Mustafa Kandirali...

Rien qu'avec ça, t'as une diversité énorme !
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Re: Disques pour débutant

Message par DBardel »

Tactus a écrit :[Pour ça, écoute des enregistrements de... je sais pas moi... Dieter Klöcker, Sidney Bechet, Sabine Meyer, Giora Feidman, Alessandro Carbonare, Eddie Daniels, Ivo Papasov, Eric Hoeprich, Mustafa Kandirali...
Hou la la, t'as oublié le slappeur fou, JP Sarzier... :shock: :lol:

Quant à savoir comment peut sonner une clarinette, moi j'arrive à faire des trucs que vous n'imaginez même pas : donc une clarinette peut sonner n'importe comment, et en plus je peux le prouver. :roll: Mais c'est quand même curieux, on me dit que normalement ça ne doit pas sonner comme ça... :?

DB_en_fait_je_suis_une_incomprise :(
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Re: Disques pour débutant

Message par pololapin »

Tactus a écrit : Dieter Klöcker, Sidney Bechet, Sabine Meyer, Giora Feidman, Alessandro Carbonare, Eddie Daniels, Ivo Papasov, Eric Hoeprich, Mustafa Kandirali...
Merci, avec tous ceux là j'ai de quoi me faire une idée :wink:
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
TheVelho
Curieux
Messages : 60
Inscription : 11 juin 2006, 02:10
Localisation : Lyon, Aix, Bandol, Marseille, Helsinki
Contact :

Message par TheVelho »

Pour débuter, l'album Giant Steps de Coltrane est pas mal, les morceaux sont faciles à jouer et sont un bon débuter l'improvisation car les trames mélodiques sont simples et assez standardes. (Notamment les morceaux ``Giant Steps'' et ``Countdown''.)
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Message par pololapin »

TheVelho a écrit :Pour débuter, l'album Giant Steps de Coltrane est pas mal, les morceaux sont faciles à jouer et sont un bon débuter l'improvisation car les trames mélodiques sont simples et assez standardes. (Notamment les morceaux ``Giant Steps'' et ``Countdown''.)
Merci mais John Coltrane il joue du saxo non ? On peut reprendre (en tout cas essayer) à la clarinette sans problème ?
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

TheVelho a écrit :Pour débuter, l'album Giant Steps de Coltrane est pas mal, les morceaux sont faciles à jouer et sont un bon débuter l'improvisation car les trames mélodiques sont simples et assez standardes. (Notamment les morceaux ``Giant Steps'' et ``Countdown''.)
Salut

Je ne suis absolument pas d'accord pour qualifier le morceau "Giant Steps" de bon morceau pour débuter l'impro. Harmoniquement, c'est un morceau excessivement compliqué, basé sur un petit jeu plutôt tordu : visiter trois "centres tonaux" (trois tonalités, mais celles ci n'ayant pas le temps de s'établir durablement, ça serait un peu gonflé d'appeler ça tonalité) en successions rapides, en utilisant un seul motif. Pas vraiment l'idéal pour débuter l'impro à mon avis.

Ah oui tiens : un petit lien vers l'analyse détaillée du morceau :
http://www.songtrellis.com/sounds/viewer$626

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pololapin a écrit :
TheVelho a écrit :Pour débuter, l'album Giant Steps de Coltrane est pas mal, les morceaux sont faciles à jouer et sont un bon débuter l'improvisation car les trames mélodiques sont simples et assez standardes. (Notamment les morceaux ``Giant Steps'' et ``Countdown''.)
Merci mais John Coltrane il joue du saxo non ? On peut reprendre (en tout cas essayer) à la clarinette sans problème ?
Et alors ? Un sax, c'est jamais qu'une clar en métal dont on a évasé la perce en rentrant en force un cone dedans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
pfeuh
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 25 févr. 2006, 19:12
Localisation : strasbourg

Message par pfeuh »

Yo,
EricW a écrit :Un sax, c'est jamais qu'une clar en métal dont on a évasé la perce en rentrant en force un cone dedansEric
En tant que débutant comme TheVelho, je donne mon avis - mais c'est juste un avis: La clar n'a rien à voir avec le sax à cause de la clef de douzième, c'est elle qui fait que le sax est beaucoup plus facile que la clarinette. Alors, jouer du Coltrane à la clarinette... On peut aussi jouer du Paganini à la contrebasse, après tout c'est jamais qu'un gros violon!
:mrgreen:
A+

Pfeuh
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Paganini à la contrebasse

Message par jp »

Je suis sûr que Renaud Garcia-Fons sait faire ça.

Quel sens ça a de jouer du Coltrane?

On peut jouer Giants Steps avec n'importe quel instrument, pour peu qu'on en ait envie (et que la difficulté ne vous empêche pas de le jouer).
Message personnel : Eric, il rigolait, LeVélo!!!!
Message personnel2 : theVelho, faut pas dire ça à des débutants, ils risquent d'y croire :mrgreen: .

Celà dit, improviser free sur Giants Steps, c'est plus facile que d'improviser Hard Bop sur Petite fleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans les (rares) stages que j'anime, pour faire connaissance avec les stagiaires, je demande le premier jour de quel univers musical chacun vient. Généralement, c'est "musique traditionnelle", ou alors "Classique" ou alors "un peu tout", voire "rock et musiques actuelles...". Une année j'ai eu un joueur de clarinette basse (exclusivement) qui m'a répondu "Free jazz". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Genre EricW dans quelques années, quand il refusera de reconnaître qu'il sait lire les accords. :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Paganini à la contrebasse

Message par EricW »

jp a écrit : Genre EricW dans quelques années, quand il refusera de reconnaître qu'il sait lire les accords. :mrgreen:
jp
Ah c'est malin ça ! :roll: :roll:
Ah tu peux être content de ta journée tiens :roll:

tttssss

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Paganini à la contrebasse

Message par Pierolivier »

jp a écrit : Une année j'ai eu un joueur de clarinette basse (exclusivement) qui m'a répondu "Free jazz". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Genre EricW dans quelques années, quand il refusera de reconnaître qu'il sait lire les accords. :mrgreen:
jp
C'était pas EricD ? non suis-je bête il ne jouait pas que de la clar. basse, il jouait aussi de l'alto et de la flute traversière.
En tout cas c'était pas moi non plus... :P
Pierolivier.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre