African flashback

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

African flashback

Message par EricW »

Salut à tous

Je viens d'écouter le dernier opus du trio Romano/Sclavis/Texier.

Je n'ai pas encore assez de recul pour en dire quelque chose musicalement, quoi que la première écoute me plaise énormément, de belles mélodies, de l'énergie, des impro bien sauvages, bref tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne très très bien.

En revanche je ne suis vraiment pas sur la même longueur d'onde que l'ingénieur du son : c'est pas possible, ce type a découvert ce qu'est un compresseur la veille de l'enregistrement ou quoi ? C'est hyper compressé, tout est littéralement écrasé. Heureusement qu'on a affaire à de super instrumentistes et qu'on peut se rendre compte s'ils jouent piano ou forte rien qu'au timbre de leurs instruments parceque c'est pas les décibels qui vont nous renseigner !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est vrai que le travail studio apparait plus dans cet album, comme le premier morceau ou il se double clarinette basse - soprano, y'a aussi l'apparition d'une guitare sur un morceau.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :c'est vrai que le travail studio apparait plus dans cet album, comme le premier morceau ou il se double clarinette basse - soprano, y'a aussi l'apparition d'une guitare sur un morceau.
Oui, la guitare, c'est Aldo Romano qui la joue.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ouaip : vu sur scène, il en joue vraiment, c'est pas juste un effet studio :mrgreen:

Moi, je l'aime bien ce CD, même si mon préféré reste Carnet de route. mais je suis d'accord pour la compression : ils y ont été fort.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clarine a écrit :Ouaip : vu sur scène, il en joue vraiment, c'est pas juste un effet studio :mrgreen:

Moi, je l'aime bien ce CD, même si mon préféré reste Carnet de route. mais je suis d'accord pour la compression : ils y ont été fort.

Clarine

Ah mais j'ai pas critiqué l'aspect musical, j'aime beaucoup (je suis même en train de le réécouter là tout de suite maintenant). c'est juste le son qui me défrise.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Vi, vi, j'avais bien compris. J'ajoutais juste mon avis perso : il est très bien, mais de mon point de vue Carnet de route est au dessus. Evidemment, les 3 CDs sont tellement bons que ça a un coté absurde de faire un classement.

Clarine
Répondre