Gianluigi Trovesi

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Gianluigi Trovesi

Message par EricW »

J'ai déjà parlé à plusieurs occasions de ce clarinettiste (et saxophoniste) italien que j'apprécie énormément, je vous compile donc ici plusieurs références d'albums.

G. Trovesi joue de la clar soprano en sib, de l'alto et de la basse.

Ce que fait ce monsieur est intéressant à plus d'un titre, je trouve. D'abord côté sonorité, car il a un son bien à lui, assez différent de nos hérauts nationaux (Sclavis, Kassap, Portal, Dehors, etc... je me limite aux clarinettistes plutôt axés jazz car ça n'aurait pas trop de sens de le comparer à des interprètes "classiques"). Une sonorité très claire, un peu "vibrante", avec un phrasé très très accentué (mais sans slap :wink:), un détaché très percutant.

Côté style, c'est très variable suivant les albums. Un album tel que "dances and variations" (Musica jazz n°1907, 1994) pourrait se comparer à ce que fait Sclavis par exemple, un jazz très libre, et très énergique.

En compagnie de l'accordéoniste Gianni Coscia, il a revisité pas mal de thèmes du répertoire italien, et fait pas mal de réinterprétations en tous genre. Dans ce registre, l'album "in cerca di cibo" (ECM1703, 1999) est vraiment très chouette, avec une réinterprétation des thèmes de pinnocchio notament, et une géniale reprise de "El Choclo", le célèbre tango (que j'avais classé dans mes chorus préférés dans un autre topic).

Enfin, un album autour des compositions de Kurt Weill, peut être mon préféré, toujours avec Giani Coscia : "Round about Weill" (ECM, 2005). Plein de clins d'oeils dans cet album (cherchez bien, et dans certains chorus vous entendrez des citations de My funny valentine, de Round Midnight et de ... Frère jacques :lol:). C'est chantant et le jeu de Trovesi est d'un lyrisme époustouflant.

Bon écoute

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci pour toutes ces infos - C'est vrai que tu nous avais déjà parlé de ce clarinettiste italien.
Les disques ''round about Weill'' , ''in cerca di cibo'' et ''Fugace'' sont disponibles à la FNAC , sous 2 à 4 jours
Les disques ''around samll fairy tales'' et '' boîtes à musiques'' sont supprimés à la vente .
Apparemment, il a également fait un disque en classique : ''all 'improvviso'' . Tu connais ?

Sylvie_qui_va_aller_fouiner_du_coté_de_la_FNAC
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :Merci pour toutes ces infos - C'est vrai que tu nous avais déjà parlé de ce clarinettiste italien.
Les disques ''round about Weill'' , ''in cerca di cibo'' et ''Fugace'' sont disponibles à la FNAC , sous 2 à 4 jours
Les disques ''around samll fairy tales'' et '' boîtes à musiques'' sont supprimés à la vente .
Apparemment, il a également fait un disque en classique : ''all 'improvviso'' . Tu connais ?

Sylvie_qui_va_aller_fouiner_du_coté_de_la_FNAC
Salut

Non je ne connais pas "all 'improvviso". En fait je ne connais que les trois que j'ai cités. Fugace non plus je ne connais pas. Entre "In cerca di cibo" et "Round about weill" tu peux y aller les yeux fermés, ils sont tout les deux excellent.

(jp, j'ai enfin vu une photo de Gianni Coscia, c'est vrai qu'il paye pas de mine, on dirait un vieux requin de balluche italien, surtout avec les lunettes de soleil, rien à voir avec ce qu'il "envoie" quand il joue :mrgreen:).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

+1 pour Trovesi!!!

Personnellement, j'aime beaucoup l'album Radici qu'il a enregistré avec Gianni Coscia : il s'agit d'un mélange de musique populaire italienne et d'impro (peut-on parler de jazz dans ce cas? je n'en suis pas sûr, et cela n'a du reste pas vraiment d'importance), avec des références à la musique juive. Cet album est vraiment très beau, je le conseille à tout le monde.

Le dialogue entre la clarinette et l'accordéon est très bien construit, et les sons et phrasés des deux musiciens se complètent à merveille.

Image

Si vous en avez l'occasion, je vous conseille aussi l'album Les boîtes à musique (sorti en 1992), dans un registre fort différent (quoique...). Dans ce disque, Trovesi explore les possibilités de l'électronique (plus proche de Stockausen que d'Aphex Twin) comme base de l'improvisation, avec comme souvent chez lui de nombreuses références au folklore italien. Il y joue des clarinettes soprano et basse, du sax alto (avec lequel il est loin d'être manchot) et du piccolo. Il est accompagné par un percussioniste et un programmateur.
Cet album n'est plus en vente mais il est quand même trouvable en cherchant bien (moi j'ai racheté l'exemplaire de la médiathèque de Liège, vendu car personne ne le louait jamais. Eh oui, même un service public est soumis à l'exigence de rentabilité :( ).

Enfin, Trovesi est membre d'un superbe orchestre de free jazz italien, l'Italian Instabile Orchestra, pour lequel il compose de nombreuses pièces. Je conseille particulièrement aux amateurs du genre l'album enregistré avec Cecil Taylor.
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Pourquoi diable ne peut-on pas éditer ses messages? Je ne peux pas corriger une faute de frappe qui m'a échappé, et ça me trouble...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Troubadour a écrit :Pourquoi diable ne peut-on pas éditer ses messages? Je ne peux pas corriger une faute de frappe qui m'a échappé, et ça me trouble...
Oui, c'est embêtant. :?
Troubadour a écrit : [...] au folklore italien. il y joue des clarinettes soprano et basse, du sax alto [...]
Si c'est celle-là, je l'ai corrigée pour toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Bien vu!!!
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

J'adore ! chez moi j'ai Dedalo et surtout In cerca di cibo dont parlait éric qui un pur chef-d'oeuvre ! :D

Sont revisité des thèmes populaires italiens dont le célèbre Pinocchio de l'immense compositeur Fiorenzo Carpi. Ces italiens sont tout de même de sacré faiseur de mélodie. Trovesi joue de toute les clarinettes et surtout de l'alto sur cet album. C'est un musicien fabuleux, poly-instrumentistes, et grand compositeur-arrangeur. Grand respect pour ce monsieur ! :D

A chaque fois que je réécoute ces thèmes de Pinocchio, cela me ramène à mon enfance et à ce film magnifique avec la belle Gina Lollobrigida. La scène où Geppetto part seul en mer, sur sa petite barque, dans la tempête pour rechercher son fils m'a marqué. A l'époque le film était saussissonné en épisodes de 10 minutes qui passait sur l'unique chaine de télé et il y avait cette magnifique musique qui retentissait à chaque fin d'épisode. Mes toutes premières émotions musicales...

Bref, l'accordéon me met le poil debout et quand il est couplé avec notre cher et douce clarinette, au service d'air nostalgique, interprété avec classe par deux magnifiques instrumentistes, il n'est pas rare que la larme me vienne à l'oeil 8)

Précipitez vous je vous dis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Troubadour a écrit :Enfin, Trovesi est membre d'un superbe orchestre de free jazz italien, l'Italian Instabile Orchestra, pour lequel il compose de nombreuses pièces. Je conseille particulièrement aux amateurs du genre l'album enregistré avec Cecil Taylor.
j'ai hâte d'écouter ça !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
michmuch
Touriste
Messages : 37
Inscription : 06 mars 2007, 18:44
Localisation : près de la maison natale d'A.Sax

Message par michmuch »

Merci pour les info, j'ai été voir le site de la médiathèque belge, ils ont tout ça! :D
Là j'ai découvert qu'il vient de faire un CD en 2006 avec Nathalie Loriers, une de chez nous qui monte, qui monte...Reste à découvrir
L' ARBRE PLEURE
Nathalie LORIERS CHEMINS CROISÉS
DE WERF, 2006.
Morceaux, plages
1 Kalila et Dimna / 2 À pas feutrés / 3 Neige / 4 Zaiak / 5 Mister Lee / 6 L’arbre pleure / 7 Machmoum / 8 L’auberge des femmes / 9 Le voyageur et son ombre / 10 Jour de fête
Intervenants
Nathalie LORIERS Piano, Gianluigi TROVESI Clarinette, Karim BAGGILI Oud, Philippe AERTS Contrebasse, Joël ALLOUCHE Drums, Percussion.
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Ce disque est très très bien, je te le conseille!! Il s'agit en fait de la version live d'un projet de Nathalie Loriers et de Karim Baggili, avec donc pour l'occasion un groupe augmenté.

J'ai vu ce groupe en concert et je ne peux en dire que du bien!!
"Jazz is not dead, it just smells funny" Frank Zappa
michmuch
Touriste
Messages : 37
Inscription : 06 mars 2007, 18:44
Localisation : près de la maison natale d'A.Sax

Message par michmuch »

Merci pour l'info Troubadour
:D
Voici pour ceux que cela intéresse le site de Nathalie Loriers

http://users.skynet.be/fa898102/index.html

sinon comme dit Tactus :wink: il y a google....

Tiens à propos en Belgique, la location d'un disque à la médiathèque donne droit à une copie tout à fait légale, à condition de la garder dans le cadre familial
( les droits sont payés dans la location, et avec l'informatique la traçabilité existe).
Et en France, est-ce pareil?

Michel
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Zut, alors ! c'est un peu tard pour vous filer l'info , mais Gianluigi Trovesi est à Coutances aujourd'hui , au Festival '' Jazz sous les pommiers'' avec son nouveau trio et joue ''Vaghissimo ritratto '' (son dernier disque) .
Peut-être que Dickie ou PO nous en donneront des nouvelles !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non malheueusement.

A cette heure là j'étais avec mon directeur de conservatoire à la poursuite des billets pour le concert de Carla Bley, que la direction du festival nous avait promis et qui avaient "disparu", à 18h30 au dit concert avec un sax et un trompettiste extraordinaires, à 20h15 en train de jouer avec le Coolectif Jazz Sud Manche (en même temps que Louis Sclavis :( mais je crois qu'on a eu moins de public :( , mais c'étaient les connaisseurs :wink: :D ), à 22h on est restés pour le bœuf, et on est rentrés à 2h à la maison un peu cassés.

Malheureusement ce sera tout pour cette année, je ne fais pas le pont, je n'ai pas de remplaçant pour prendre des vacances cete semaine et j'étais de garde le week-end dernier :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Noema
Curieux
Messages : 66
Inscription : 11 avr. 2007, 11:25
Localisation : Ottignies - Belgique

Message par Noema »

Répondre