Paul Meyer - Romantique

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Paul Meyer - Romantique

Message par Ju- »

Image

On trouve sur ce cd :

Weber :
Concertos 1 & 2
Concertino
Variatios sur un thème de Silvana

Mendelssohn :
Sonate

Robert Schumann :
3 Romances
Adagio und allegro

Carl Reinecke :
Introduction et allegro appassionato
Pièces fanaisistes pr clarinette et piano

L'orchestre est le Royal Philarmonic Orchestra dirigé par Gunther Herbig.
Et au piano on retrouve Eric le sage; avec qui meyer a déjà enregistré qqs cds.

Mon avis :
Pour le prix (moins de 20 euros), on retrouve un paquet d'oeuvres phares de la clarinette interpretées par un des plus grands clarinettistes. Et il n'y a pas à dire il est en grande forme, peut etre un peu trop, les tempos sont trop élevés pour moi surtout dans weber. Ca tourne rapidement à la démonstration technique, mais quelle démonstration, c'est impressionnant.
Le son du royal orchestra est étrange, ça n'a rien à voir avec ce que j'avais entendu jusque là, si qquns on le cd, j'aimerai bien qu'ils me donnent leur avis, mais c'est pas désagréable, seulement différent.
En gros, c'est un cd à avoir, mais pas une référence selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Les enregistrements des 2 concerti et du concertino de Weber avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de G. Herbig viennent d'un autre CD enregistré par Meyer en 1991.

On n'y trouve que ces 3 pièces, et c'est chez DENON.

Ce ne sont pas des versions de référence étant donné que -comme bien souvent- Paul Meyer ne joue pas du Weber, mais du Paul Meyer... Techniquement, évidemment il n'y a rien à redire, c'est beau, c'est propre, ça détache à 200 à l'heure, y a pas une note plus haute que l'autre, c'est nickel. Question style, c'est pas forcément THE version à écouter, mais c'est toujours un bon CD à avoir.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais... vous allez me dire les CD c'est toujours du commerce, mais celui-là ça sent le plan prod à fond. Le genre "bon on va enfin gagner du pognon avec un clarinettiste".
jp

ps j'ai plus de respect - professionnel - pour Paul Meyer que pour Richard Clayderman, mais je trouve que les produits se ressemblent. Oulala je vais me faire cogner dessus moi!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

... surtout que là il ressort des vieux enregistrements qui datent d'il y a 15 ans. :wink:

Un peu à la manière des vieilles stars de la variété des années 1980 qui n'écrivent plus, mais sortent des "best of", des "compilations", des "meilleurs tubes", des "remixages" etc. :D

On change la présentation, on fait marcher les fans et le nom et on engrange les bénéf'. Je sais pas d'où viennent les autres enregistrements de ce "nouveau" CD de Paul Meyer, mais si ça se trouve c'est pas inédit non plus. :?:
Dernière modification par Tactus le 04 juin 2006, 19:20, modifié 2 fois.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Comme tu dis , on retrouve un paquet d’oeuvres phares . C’est bien là le pb car à force, on se retrouve avec un tas de redondances . Si les disques étaient un peu moins chers, on pourrait s’offrir plusieurs versions d’une même œuvre .
Paul Meyer a déjà enregistré les concerto n° 1 et 2 de Weber et le concertino op 26. avec le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Günther Herbig (chez Denon) , en 92 ou 93, je crois, dans ces années-là (je n’ étais pas encore née à la clarinette !!) . J’ai cherché longtemps cet enregistrement mais il est épuisé . En effet, je crois qu’ à sa sortie il a eu un Choc de la Musique (ou guide d’Or dans le guide du CD chez Marabout) ; bref , il a été encensé par la critique (je cite : « l’élégance racée et les accents moelleux de Paul Meyer trouvent dans ces 3 superbes pages un terrain de conquête à leur mesure . La poésie sylvestre de ce disque n’ a d’égale que sa magnificence technique ».
Sais-tu si l’enregistrement dont tu parles est une ré-édition (en ce qui concerne Weber) ? ou bien une version récente ?

Quant à Mendelsshon, je connais pas cette sonate, seulement les 2 concerstückes op 113 et 114 . Je ne connais pas non plus Carl Reinecke .

Pour en revenir à Weber , j’ai déjà les 2 concertos de Weber ( par Sharon Kam et Sabine Meyer et peut-être bien par Walter Boyekens ) et les romances de Schumann (avec Karon Kam et aussi avec Florent Héau) .
Bon, je me tâte . Paul Meyer m’a tellement impressionnée à l’Olympia ! La citation lui colle vraiment bien .

Sylvie
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Désolée , je viens seulement de lire la réponse de Tactus . Ma question tombe alors . Il ne s'agit pas d'un nouvel enregitrement ?

Tactus, comparer Paul Meyer avec les '' vieilles stars de la variété des années 80'' !! tu charries un peu ! c'est de la jalousie ?
Ok t'a le droit de le penser mais , toi , tu ne te prends pas pour la queue d'une fraise !! Tu ferais bien de redescendre de ton piedestal !

Merci , Ju- , de l'info . Continue de nous faire part de tes coups de coeur , mêmesi c'est des ''remixed , des best-off, etc...

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :Désolée , je viens seulement de lire la réponse de Tactus . Ma question tombe alors . Il ne s'agit pas d'un nouvel enregitrement ?

Tactus, comparer Paul Meyer avec les '' vieilles stars de la variété des années 80'' !! tu charries un peu ! c'est de la jalousie ?
Ok t'a le droit de le penser mais , toi , tu ne te prends pas pour la queue d'une fraise !! Tu ferais bien de redescendre de ton piedestal !

Merci , Ju- , de l'info . Continue de nous faire part de tes coups de coeur , mêmesi c'est des ''remixed , des best-off, etc...

Sylvie
Je ne pense pas que Tactus voulait enfoncer Meyer d'un point de vue artistique. C'est la démarche très "marketing" qu'il critiquait, comme le faisait jp juste avant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :
Tactus, comparer Paul Meyer avec les '' vieilles stars de la variété des années 80'' !! tu charries un peu ! c'est de la jalousie ?
Ok t'a le droit de le penser mais , toi , tu ne te prends pas pour la queue d'une fraise !! Tu ferais bien de redescendre de ton piedestal !
:shock:
EricW a écrit :Je ne pense pas que Tactus voulait enfoncer Meyer d'un point de vue artistique. C'est la démarche très "marketing" qu'il critiquait, comme le faisait jp juste avant.

Eric
Bah oui... Je parlais simplement de la démarche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ouais... vous allez me dire les CD c'est toujours du commerce, mais celui-là ça sent le plan prod à fond. Le genre "bon on va enfin gagner du pognon avec un clarinettiste".
Pourquoi, d'habitude ça marche pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp a écrit : ps j'ai plus de respect - professionnel - pour Paul Meyer que pour Richard Clayderman, mais je trouve que les produits se ressemblent. Oulala je vais me faire cogner dessus moi!!!! :lol:
vingtdiou, aux abris ! :shock: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :
Quant à Mendelsshon, je connais pas cette sonate, seulement les 2 concerstückes op 113 et 114 .
C'est très sympa comme sonate, et c'est intéressant musicalement pour les élèves en fin de 2ème cycle, c'est très abordable.

Y a des bonnes versions par Sabine Meyer (sur un CD avec les concerstücke de Mendelssohn pour clarinette, cor de basset et piano) ou par Karle Leister (sur son CD des sonates romantiques) par exemple. :)
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Ok - Ok- j'avoue y avoir été un peu fort (mais c'est le style qui me déplaît !) .
Par contre, si vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette sonate ?
est-ce la sonate (ainsi que la romance sans paroles pour clarinette et piano) que mendelssohn a écrit quand il était âgé d'une quinzai
ne d'années ? si c'est ça dont il s'agit, d'après les critiques, ça ne laisse pas un souvenir impérissable .
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ca doit être cela, puisqu'il l'a écrite en 1824. Il avait donc bien une quinzaine d'années à l'époque.

Et effectivement, elle ne compte pas parmi les chefs d'oeuvre de Mendelssohn. :D Je ne connais guère que les clarinettistes qui connaissent cette sonate, et encore... pas tous ! Mais c'est suffisamment digne d'intérêt pour que des clarinettistes comme Leister ou Sabine Meyer l'enregistrent. :wink:


(Pour info : les deux Konzertstücke sont de 1833)
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je remonte mon topic sur Paul Meyer à l'occaz de l'écoute sur son disque des concertos Pleyel, après les concertos de Krommer.

Bref, ce qui me motive pour parler du cd des concertos de Pleyel, c'est que Paul Meyer y est incroyable; vraiment ... Bon c'est depuis déjà pas mal de temps mon clarinettiste classique favori, mais là je suis vraiment bluffé, le disque tourne en boucle depuis ce matin. Et dire que j'avais oublié d'enlever le célophane du disque et qu'il a failli se perdre ds ma cdthéque !

Il a une présence extraordinaire, et un son qui me touche : Clair, lympide et très précis. C'est vraiment très agréable a entendre. On va me taper sur les doigts je sens, mais je préfère cent fois ce son à celui de Moraguès, celui de Moraguès, on sent une certaine recherche de la profondeur, que je trouve fatiguante à l'écoute prolongée.

Je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter à ce propos de rehercher un son qui ne me touche pas. Oui, ça vous semble logique ... A moi aussi maintenant ...

Voici le cd en question, en bonus vous avez la symphonie concertante (drôle de nom, je me demande si c'est l'équivalent classique du concerto grosso ?) pour flute et clarinette, avec Rampal (rien que ça).

Image
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai le CD: Je connais le 2ème concerto depuis bien longtemps, je m'étais amusé à le repiquer et à le jouer il y a une ...aine d'années :oops: .

Mon reproche principal à Meyer, c'est un excès dans la vitesse. Même si ça reste super clean, peut être trop à mon goût, je trouve qu'il y a un manque d'expressivité: la vitesse pour la vitesse (c'est très net dans les cadences).

Bon, on lui fait confiance, il maîtrise l 'instrument, pas besoin d' en rajouter pour nous épater. On aimerait un peu plus d'émotion et de chaleur. Et puis la clarinette en Ut, c'est un peu aigrelet comme son à mon goût.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Comment sais tu que c'est une clarinette en UT ?

Je comprend pas la formulation : in C major, in B flat Major.

Dis donc, si c'est de l'UT, je suis vraiment accro aux sons clairs.
Répondre