Paul Meyer - Romantique

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Nanard a écrit : Et puis la clarinette en Ut, c'est un peu aigrelet comme son à mon goût.
oulala - j'avais rien compris !!
Je croyais que c'était la tonalité des concertos ! do majeur pour le premier concerto et si bémol pour le deuxième !! :oops: :oops:

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Non, mais je croie que Nanard se trompe, ça n'est précisé nulle part que la clarinette est en UT. Et de plus ce que j'entend au niveau souffle et bruits diverses correspond à une clarinette sib.

Mais je peux me tromper ... Nanard, ou as tu entendu que c'ést une clarinette en UT ?

Edit : Non Syl, tu as bien raison http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=1526810
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci pour le lien , Ju- Je n'ai pas les concertos de Pleyel - j'espère bien pouvoir retrouver le disque car il date déjà !

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Jla symphonie concertante (drôle de nom, je me demande si c'est l'équivalent classique du concerto grosso ?) pour flute et clarinette,
Y a un peu de ça. C'est surtout la forme globale qui est celle d'une symphonie (en 4 mouvements) et pas celle d'un concerto (en 3 mouvements). C'est comme chez Mozart ou on trouve le "double concerto" pour flûte et harpe, et les "symphonies concertantes" pour violon et alto, ou pour les 4 vents. La struture général n'est pas pensée de la même manière.

Pour le concerto de Pleyel en Do M, il arrive fréquemment qu'il soit joué sur clarinette en Ut. Parce que la version en Ré M à la Sib, c'est vraiment pas très joli. :?
Willem
Touriste
Messages : 27
Inscription : 17 janv. 2007, 21:20
Localisation : Bruxelles

Message par Willem »

Lu dans la préface de mon édition du concerto en 'sib' (Musikverlag Sikorski 772K):
Das vorliegende Klarinettenkonzert von Ignaz Pleyel ist zuerst im Jahre 1799 in einer Simultanausgabe erschienen, die es ermöglichen sollte, das Werk auch als Konzert für Flöte oder Violoncello aufzuführen. Der Komponist hat es in C-dur - und demgemäss für eine C-Klarinette - notiert, weil damit der beste Generalnenner für diese drei Soloinstrumente gegeben war und weil er es vermeiden wollte, mehrere unterschiedliche Fassungen des Orchestermaterials drucken zu lassen.
[Essai de traduction: Ce concerto d'Ignaz Pleyel est paru pour la première fois en 1799 dans une édition simultanée, de façon qu'il est possible d'exécuter cet oeuvre aussi comme concerto pour une flûte traversière ou un violoncelle. Le compositeur l'a noté en do-majeur - par conséquence pour une clarinette en ut - car ça lui donnait la meilleure moyenne entre les instruments solistes et lui donnait la possibilité d'éviter à imprimer des différentes versions orchestrales.]

Es beruhte also ausschliesslich auf dieser Entstehungsgeschichte des Werkes und nicht etwa auf irgendwelchen besonderen Klangvorstellung, wenn Pleyel von der Regel abwich, dass fast alle Klarinettenkonzerte der damaligen Zeit für die B-Klarinette und in den für dieses Instrument günstigen Tonarten B-dur und Es-dur geschrieben worden sind. Ich hielt es deshalb nicht für angebracht, das Konzert jetzt erneut für eine C-Klarinette herauszugeben, die ja als Soloinstrument nur noch äusserst selten benutz wird.
[Quand Pleyel écartait du règle général de l'époque qui disait que presque tout les concertos sont conçus pour la clarinette en sib dans les tonalités pour cet instrument très favorables de sib-majeur et mib-majeur, il l'a fait seulement à cause de cet histoire de création de cet oeuvre et non pas à cause d'une imagination sonore spéciale. Je (= l'éditeur Sikorski) ne croyait pas que ce serait souhaitable de rééditer ce concerto pour une clarinette en ut, qui est actuellement peu utilisée comme instrument soliste.]

J'ajouterai même qu'à l'époque il était hors question de transposer la partie de clarinette d'un ton plus haut, donc en ré, car c'était simplement injouable. Avec une clarinette moderne ça serait possible, mais la question reste si ça serait la meilleure solution pour le son.
Chaqu'un à son goût...
Willem
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dans le même ordre d'idée, je travaille actuellement le 1er concerto en Fa mineur de Carl-Maria von Weber (op. 73)
Or la partition que j'ai a 2 bémols à l'armure, avec un certains nombres de fa dièse qui se balladent par ci par là, donc en SOL mineur :shock: :!:

:idea: :arrow: Cette pièce est-elle écrite à l'origine pour une clarinette en Ut, ou la tonalité du morceau est-elle déterminée par la tonalité globale de l'orchestre ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Dickie a écrit :Dans le même ordre d'idée, je travaille actuellement le 1er concerto en Fa mineur de Carl-Maria von Weber (op. 73)
Or la partition que j'ai a 2 bémols à l'armure, avec un certains nombres de fa dièse qui se balladent par ci par là, donc en SOL mineur :shock: :!:

:idea: :arrow: Cette pièce est-elle écrite à l'origine pour une clarinette en Ut, ou la tonalité du morceau est-elle déterminée par la tonalité globale de l'orchestre ?
Si tu es en Sol mineur avec ta clarinette en Sib, c'est bien un concerto qui sonne en Fa mineur. :wink:

La tonalité est déterminée par ce qu'on entend.
Willem
Touriste
Messages : 27
Inscription : 17 janv. 2007, 21:20
Localisation : Bruxelles

Message par Willem »

Cher Dickie,
pas du tout. Weber a écrit ses concertos et son concertino après son premier recontre avec Heinrich Joseph Bärmann en 1811 à München, un pauvre écart de 12 ans avec Pleyel, mais bien crucial, car il jouait une clarinette faite par Griessling und Schott (Berlin 1810), un instrument très moderne pour son temps, sur lequel le concerto en fa-mineur est parfaitement possible, mais extrèmement difficile! Avec Bärmann on parle du plus grand virtuose de l'époque...
Ce concerto avec même pour la clarinette pas mal de bémols donne à l'oeuvre une qualité sombre et presque morbide, un effet encore plus dramatique sur un instrument ancien car les sonorités n'étaient pas encore si égalisées comme c'est le cas avec les instruments modernes.
Weber a donc fait exprès. Le troisième mouvement est pour la clarinette d'ailleurs en sol-majeur et constraste donc grandement aux deux autres. Cet effet on peut observer encore un peu chez les clarinettes du système Albert.
Willem
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ju- a écrit :Non, mais je croie que Nanard se trompe, ça n'est précisé nulle part que la clarinette est en UT. Et de plus ce que j'entend au niveau souffle et bruits diverses correspond à une clarinette sib.

Mais je peux me tromper ... Nanard, ou as tu entendu que c'ést une clarinette en UT ?

Edit : Non Syl, tu as bien raison http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=1526810
Je parle du concerto en Ut: je me repère assez bien au niveau des changements de registres, et je suis convaincu que la clarinette est dans la tonalité du morceau.
(Il existe cependant des logiciels permettant de changer de tonalité même de plusieurs octaves , d'accélérer, de ralentir, si on veut...) :roll:

Par contre, une chose m'intrigue: j'avais repiqué et écrit la partition à l'époque d'après un enregistrement au magnétophone sur france musique, et le morceau n'était pas dans la même tonalité: j'étais enharmonie avec l'écriture en SiB. J' ai d'ailleurs été très surpris quand j'ai eu le CD de Meyer et la partition de chez Vandoren. (références données par... Tactus: et oui, encore lui! :wink: )
La partition est logiquement en Ré M, et ce que j'avais repiqué à l'oreille était en Ut
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

syl a écrit :Merci pour le lien , Ju- Je n'ai pas les concertos de Pleyel - j'espère bien pouvoir retrouver le disque car il date déjà !

Sylvie
Pas de problème sur Amazon, et pas cher en plus !

Tactus, sur mon cd la symphonie concertante est en 3 mouvements ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Tactus, sur mon cd la symphonie concertante est en 3 mouvements ...
Il y a même des symphonies en cinq mouvement. ^^
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

D'accord, je voie ce que tu veux dire.

Merci.

Malheureusement je ne suis tjrs pas sur de quelle clarinette se sert Meyer sur le concerto en UT ...
Répondre