Je fais remonter ce post car on m'a demandé de remettre dans un message du forum "Disque" des choses que j'avais écrites il y a quelques temps sur des groupes klezmer.
J'en profite pour refaire de la pub pour Introducing, et également pour Carnival Conspiracy, CD des Klezmer Brass Allstars (om joue également Merlin Shepherd, le clarinettiste d'Introducing).
Bref, voici donc quelques pistes autour du klezmer (ce n'est pas du tout exhaustif) :
- pour le klezmer "classique" (très très important : pour commencer à jouer, c'est par ça qu'il faut commencer. Avant de passer à plus moderne. Pour simplement écouter, on peut évidemment aller immédiatement au klezmer contemporain), quelques grands noms : Naftule Brandwein et Dave Tarras pour les clarinettistes - même avec les enregistrement foireux de l'époque on entend la qualité de leur jeu - Joseph Moskowitz au tsimbl
- pour le klezmer "actuel classique" (c'est à dire sans de grosses influences jazz, rock et autres musiques du monde) : Di Naye Kapelye, Budowitz (et je crois le Klezmer Conservatory Band, mais j'ai entendu très peu de choses d'eux)
- pour le klezmer plus contemporain : David Krakauer (clarinette), Frank London (trompette) et tous les groupes dans lesquels il joue et/ou est leader (Hasidic new wave, Klezmer brass allstars, Klezmatics mais j'aime moins les Klezmatics), Brave old world, Andy Statman Orchestra
Au chant, il y a notamment Shura Lipowsky.
Pour le klezmer, un site pour tout savoir : celui de Michel Borzykowski
http://borzykowski.users.ch/
Clarine