Radiohead - Life in a Glass House

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Kalamar
Touriste
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 10:20

Radiohead - Life in a Glass House

Message par Kalamar »

Bonjour à tous 8)

Je ne sais pas si vous connaissez, mais sinon je vous invite à écouter cette superbe chanson

née de la collaboration entre Radiohead et une formation de jazz (trombonne - trompette - clarinette).

Personnellement je trouve le mélange des voix, des mélodies, particulièrement inspirant, ce qui m'amène à vouloir jouer la partie de clarinette... Enfin essayer car non seulement ça semble plutôt difficile, tant au niveau des traits que de la pureté du son, mais en plus je ne trouve pas la partition et c'est un petit peu dur pour moi à l'oreille de trouver ^^

Donc voilà, je tenais à vous faire partager ça, peut-être serrez-vous aussi inspirer que moi par cette musique. Et puis si vous avez des conseils ou réflexions sur la manière d'aborder ce morceau (et des tablatures, mais bon, je n'espère pas trop ^^), n'hésitez pas à réagir =)

Bonne découverte :)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Héhé, je suis fan... C'est marrant, on l'a réécoutée il y a peu de temps avec mon groupe pour s'inspirer un peu (pas plagier hein! :mrvert: ) pour une chanson qu'on met en place.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Kalamar
Touriste
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 10:20

Message par Kalamar »

Finalement j'ai trouvé la partition, enfin en bidouillant un peu à partir d'un fichier guitar pro, j'ai réussi à sortir le truc dans la bonne tonalité =)
Si ça intéresse quelqu'un faites moi signe =)

@iblix : C'est sur que c'est une chanson très atypique avec toutes ces lignes mélodiques, contre chant, etc... qui se croisent. =)
si tu enregistre un jour votre compo, j'aimerais bien l'entendre ^^
Et puis si tu connais d'autres morceaux du même genre, n'hésite pas =)
[De là la faculté précieuse de produire le lointain, l’écho, l’écho de l’écho, le son crépusculaire]
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je suis sur que ça serait encore mieux si c'était joué juste :roll: :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi je suis pas sûre... :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Kalamar
Touriste
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 10:20

Message par Kalamar »

Les instruments un peu faux, un peu hésitants, un peu à côté peut-être... ça peut donner un petit effet sympathique, mais bon c'est sur qu'après, on aime ou on aime pas ^^
ça me rappelle ceci :


(à partir de 0:50)

Un truc un peu expérimental avec des cuivres complètements... euh... ondulants, faux, enfin je sais pas trop comment qualifier ça, et ça n'a même plus rien à voir avec la clarinette mais bon, juste pour illustrer le fait que le son "parfait", la justesse "parfaite" ne sont pas toujours recherchées dans ce genre de musique, et ça crée quelque chose que je trouve paradoxalement très doux. ^^
Enfin c'est mon point de vue :D
[De là la faculté précieuse de produire le lointain, l’écho, l’écho de l’écho, le son crépusculaire]
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Merci kalamar pour ces deux pièces qui ont atteint leur bût chez moi: l'émotion. C'est un peu ce que je ressens lorsque j'écoute Geoge Lewis. Merci Kalamar!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dim a écrit :je suis sur que ça serait encore mieux si c'était joué juste :roll: :wink:
Dim
En effet, qu'est-ce qu'il chante faux le chanteur, beurk !
Quand à la clarinette, j'ai l'impression qu'elle fait un peu n'importe quoi derrière.
Mais bon les gouts et les couleurs...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

C'est justement le côté "imparfait" qui crée l'émotion, non ?
Quelque chose de trop parfait, trop lisse, ça donnerait pas le même effet...

Je connaissais cette chanson de Radiohead (j'ai l'album) mais je découvre le clip, merci !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

(Ce n'est pas un clip officiel je crois, juste un montage à d'images de films.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi j'aime bien le morcau de radiohead. Le côté imparfait est.. ce que j'aime bien.
En fait, j'en ai un peu assez d'entendre un peu partout de la musique où il n'y a que des synthés, des boîtes à rythmes et des voix passées dans autotune (avec ça, moi aussi je chante juste. Parfaitement juste. Pourtant j'aime bien les synthés... mais en ce moment je dois être dans une période "êtres humains").
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Kalamar
Touriste
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 10:20

Message par Kalamar »

Waouw ! :D
Content de voir que ça plaise à certain ^^
Sinon pour revenir à la partie de clarinette elle-même, le début est très jouable, mais après avoir passé plus d'une heure dessus, la suite est vachement plus ardue, mais bon,vous avez des oreilles et ça s'entend direct :p

Voici le lien pour la partition en PDF (Attention, les rythmes indiqués sont TRES approximatif mais ça donne une idée) : http://www.megaupload.com/?d=Z3W7VYLC

Et pour être honnête, voici le fichier guitar pro à partir duquel j'ai extrait la partition : http://www.911tabs.com/link/?4574341
[De là la faculté précieuse de produire le lointain, l’écho, l’écho de l’écho, le son crépusculaire]
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Kalamar a écrit :Voici le lien pour la partition en PDF (Attention, les rythmes indiqués sont TRES approximatif mais ça donne une idée) : http://www.megaupload.com/?d=Z3W7VYLC
Oui très approximatif :roll:
En particulier ton logiciel ne sait pas compter jusqu'à 4 ou 6, le nombre de temps dans une mesure n'est jamais juste !

Après pour la fin, je crois qu'il faut surtout s'inspirer de la manière (les grandes montées-descentes en triple-croches) plutôt que vouloir absolument jouer la même chose note à note :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Kalamar
Touriste
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011, 10:20

Message par Kalamar »

Dickie a écrit : Après pour la fin, je crois qu'il faut surtout s'inspirer de la manière (les grandes montées-descentes en triple-croches) plutôt que vouloir absolument jouer la même chose note à note :wink:
Oui, je pense que c'est l'idée, si je m'y connaissais un peu mieux en jazz, je pense même que l'idéal serait d'improviser... mais bon, c'est pas donné à tout le monde :?
[De là la faculté précieuse de produire le lointain, l’écho, l’écho de l’écho, le son crépusculaire]
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Kalamar a écrit :Oui, je pense que c'est l'idée, si je m'y connaissais un peu mieux en jazz, je pense même que l'idéal serait d'improviser...
Ben.. c'est clairement ce qu'il fait (un peu comme s'il faisait n'importe quoi... mais pas n'importe quoi :mrvert: ).
Trop bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre