Muskar XIII, retourne en Roumanie !

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bah les CD sont fabriqués pas moulage ou injection sur une matrice, "pressage" est peut-être un terme imparfait, mais bon on a toujours une matrice pour imprimer les creux et les bosses (0 et 1) du CD avant de le métaliser :wink:

Ceux qui sont "gravés" c'est ceux que l'on fait avec nos ordis, pas les CD audio de série.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je n'aurais pas cru qu'une injection sur une matrice aurait une précision suffisante pour ce genre de chose :shock: :shock: Je me coucherai moins bête ce soir :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ezran a écrit :Ceux qui sont "gravés" c'est ceux que l'on fait avec nos ordis, pas les CD audio de série.
et tu sais s'il y une différence de qualité ? durée de vie ?

certains prestataires ne proposent les pressés qu'a partir de 1000ex, pour moins ils les gravent

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

En tout cas j'ai passé ma commande à la redoute :wink:
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dim a écrit :
Ezran a écrit :Ceux qui sont "gravés" c'est ceux que l'on fait avec nos ordis, pas les CD audio de série.
et tu sais s'il y une différence de qualité ? durée de vie ?

certains prestataires ne proposent les pressés qu'a partir de 1000ex, pour moins ils les gravent

Dim
Il parait que les "gravés" sont de durée de vie plus courte mais je n'ai pas lu d'étude à ce sujet, mais il y en a surement eu :wink:

Mais c'est pas grave avant qu'il ne meure tu fais une copie :mrvert:

Y'a une DRM sur tes CD ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

Dim a écrit :
Ezran a écrit :Ceux qui sont "gravés" c'est ceux que l'on fait avec nos ordis, pas les CD audio de série.
et tu sais s'il y une différence de qualité ? durée de vie ?

certains prestataires ne proposent les pressés qu'a partir de 1000ex, pour moins ils les gravent

Dim
Salut,

Apparement c'est sur la durée de vie que ça joue :

Article que wikipédia : Les différences entre le disque compact enregistrable et le disque compact déjà gravé[modifier]

La principale différence entre le disque compact enregistrable et les CD déjà gravés réside dans la méthode d'inscription des données, et influe notamment sur la durée de vie des supports (2 à 5 ans pour un CD-R, 100 ans pour un CD pressé).

Les CD déjà inscrits tels les CD audio sont pressés. À partir de l'exemplaire original, dit « Master », on crée le « Glassmaster », un négatif qui va servir de moule. Dans celui-ci on introduit le polycarbonate, à la base de tous les CD pressés, qui est ensuite recouvert de différentes couches protectrices.

Les CD-R possèdent une couche chimique, le plus souvent à base de cyanine. Or ce composé est sensible à la lumière. Ainsi, pour inscrire le CD, le laser du graveur va simplement marquer (ou bruler) cette couche chimique.

Le pressage est une technique rapide, très fiable, permettant de créer des supports durables, mais qui n'est rentable qu'à partir d'un nombre important de CD, car il doit être effectué en usine équipée. Le particulier doit donc se limiter au CD-R.


le lien ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_com ... egistrable
J'ai du mal à imaginer comment c'est fabriqué un cd pressé :mrvert:

Vous le vendez pas en dématérialisé votre album ??

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ezran a écrit :Y'a une DRM sur tes CD ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
non mais voila un défaut à corriger pour les prochains !
marc a écrit :Vous le vendez pas en dématérialisé votre album ??
si si, j'attends juste que les 4 fantastiques me rendent mon bio-laser dématérialisateur :mrvert: :mrvert:

ben là c'est vrai qu'on a surtout envie de diffuser le CD, avec le mal qu'on s'est donné :wink: ,
on verra par la suite, tu es le 2ème à me le demander sur le forum, et si on voit qu'ils se vendent bien on fera ça pour éviter d'en manquer.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Bon, et on peut l'acheter où ce cd en polycarbonate garanti 100ans ?
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Thierry a écrit :Bon, et on peut l'acheter où ce cd en polycarbonate garanti 100ans ?
Voir la page précédente y'a toutes les infos :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dickie a écrit :Là ça me dépasse : comment on fait pour presser des CD ? Les vinyls, je vois bien, mais les CD :shock: :shock: :oops:
(D'ailleurs, même le terme de graver les CD me semble surprenant)
Pour un cd du commerce (pressé) il y a des trous dans la matière plastique, alors que pour un gravé, il y a une surface sensible gravée au laser (un laser plus puissant que celui qui lit... forcément). Les CD pressés ont une régularité et une durée de vie bien meilleure que ceux gravés (par nos soins, il y a aussi des entreprises qui gravent des petites séries...). Le problème souvent, c'est que le packaging revient cher (en digipack), parce qu'en imprimerie ils ne font pas de série de moins de 1000 (en tout cas c'était le cas il y a quelques temps.. peut-être que Dim a trouvé le plan pour en faire par 500).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bon ben voila il est là :D

Merci pour la bière Dim :wink:

Je viens de me l'écouter et j'ai apprécié :D Ben pour un disque que tu me dis fait avec les moyens du bord, les moyens étaient bons !!! Et JP a l'air d'avoir bien mixé :wink:
En tous les cas ça passe super bien à l'écoute et tout le monde n'entendra pas les défauts que toi tout seul tu sais précisément où ils sont à la micro-seconde prés :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Je te ferais plus de commentaires en MP quand je me le serais fait plusieurs fois en boucle 8)

A quand le prochain en Jazz Manouche ?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

De ceux qui l'ont commandé, personne ne l'a reçu ? :?
ça commence à m''inquiéter, 1 semaine quand même....

dites moi

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Non, pour moi, c'est bon, je viens de rentrer et je l'ai trouvé dans ma boîte. Pas plus de trois jours donc.
Là, faut que je reparte bosser, je me l'écoute demain :)
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ok merci,
une amie l'a reçue à Paris aussi, on dirait que ça fonctionne. :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi je ne l'ai pas encore :( :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre