Victoires du Jazz - Thomas Savy

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pour qu'un thème reste dans la tête pendant 20 ans et plus je pense qu'il faut qu'il ait été joué et rejouer pour être entendu de tous les cotés, repris par plein de groupes...hors c'est vrai qu'en général les groupes de jazz qui jouent des reprises se focalisent sur les standards et la diffusion de jazz est quand même très limitée voir rare, du coup ça aide pas à se mettre les airs dans la tête jusqu'à plus soif, c'est limité aux amateurs du genre, on entend pas de jazz si on à pas envie d'en entendre contrairement à d'autres styles de zique

Avec une diffusion un peu plus importante que ce qu'elle est aujourd'hui, oui, je pense qu'un morceau comme Annobon pourrait rester dans les mémoires au même titre que nuages.

J'ai entendu des groupes reprendre des morceaux de Julien Loureau, lui aussi est un nouveau jazzman avec de chouettes thèmes.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Dans les années 50 non plus on n'entendait pas de jazz nulle part. Aux USA il y avait une chappe de plomb sur cette musique de noirs, qui ne passait presque jamais à la télévision (d'où un nombre restreint de films d'époque) et très peu sur les grandes chaines de radio. En France il y avait "Pour ceux qui aiment le jazz" tard le soir à la radio et de temps un temps une émission sur l'ORTF, mais c'est tout. En fait c'était probablement moins diffusé qu'aujourd'hui.

Un beau thème récent pour éviter d'être trop rabat joie (pas de clarinette, désolé) :
vulpesvulpes
Touriste
Messages : 39
Inscription : 26 janv. 2010, 23:51

Message par vulpesvulpes »

très decevant, cet album en trio de Thomas Savy..au dela de la maitrise instrumentale et de l'evitemment des techniques sonores qui ont fait le succes de ses ainés (slap, flattesung), Savy a realisé son reve americain, mais c'est plutot loupé (on pense a Bojan Z qui realisa le meme reve en trio, avec le meme bassiste mais bien plus ecoutable)..enorme impression de deja entendu mille fois, ce genre de solo d'excité, qui verbifie enormement, et melodiquement, c'est plutot creux....il n'y a que sur le theme de Coltrane (le superbe "lonnie's lament) et "come sunday" du Duke que ça vaut le coup...
mais pour rehabiliter ce "jeune" jazzman talentueux, je conseille vraiment l'ecoute de son disque precedent, en quintet avec piano et guitare, et la clarinette basse à l'ut deja parfaitement maitrisée, et surtout un beau materiau melodique, le genre qui reste dans la tete, permettant des solos inspirés de toute l'equipe....ce disque sorti en 2006 se nomme "Archipel", c'est un petit chef d'oeuvre, le meilleur disque jazz de 2006 a mon gout et que je conseille a ceux qui n'ont pas aimé son trio americain, croyez moi !......composés par Savy,un morceau comme "rock on" colle a son siege, un vrai regal de virtuosité , et des themes comme "pour pierre" ou "archipel" font penser à la musique française du debut XXe siecle....ce disque est tres chouette, je tenais a rehabiliter le musicien, je vous conseille son ecoute !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est vrai que cet album "Archipel" est vraiment excellent, son dernier album je ne l'ai entendu qu'en "live" avec une rythmique française qu'il connais bien puisque Kerecki est déjà présent sur "Archipel" et c'était vraiment très bien en tous cas tout à fait à la hauteur d'Archipel. Je vais peut-être rester sur cette impression et m'abstenir d'acheter "French Suite" Image

PS. à vulpesvulpes
D.C. est très content de la contralto :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre