L'histoire du Jazz et de la clarinette basse doivent certainement beaucoup à Eric Dolphy mais en plus de ses improvisations à 200 à la Charlie Parker, le son de sa clarinette basse est vraiment "sale". Je trouve que son jeu tout en puissance provoque des aigus à effet "kazoo" (pour emprunter l'expression de EricW). La clarinette basse en saturation c'est très laid, ça resemble à rien et ne sonne plus sauf à vouloir faire un effet ici ou là. La beauté de la basse il me semble est dans ses graves puissants sonores et dans son registre aigu chantant. Il n'y a pas cela dans le Eric Dolphy que je connais.ZeNerd a écrit :N'oubliez pas Eric Dolphy, quand même !
Maintenant pour l'Art, tout est évidemment permis...
Je me demandais d'ailleurs pourquoi en terme de Jazz à la clarinette basse on tombe très/trop souvent sur le genre free jazz? Je connais peu de référence à du Jazz d'improvisation autour d'un thème... un style dont l'auditeur arrive à comprendre la structure et surtout qui soit plus audible. De ce point de vue, contrairement à d'autres instru à vent (sax, trompette, etc.) je trouve l'emploi de la clarinette basse curieusement cantonné à un style, ce qui est surprenant pour un instrument aussi versatile.
La clarinette basse n'attire-elle que les artistes "avant-gardistes" ? Moi qui suit modestement de mon temps ça m'emmerde, et je serais très intéréssé par une liste d'artistes/compositeurs jouant de la clar basse plus dans ce registre mais c'est assez rare il me semble.