Recherche disques clar basse

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...

Messagepar Arouan » Mer Oct 24, 2012 10:50 am

ZeNerd a écrit:N'oubliez pas Eric Dolphy, quand même !

L'histoire du Jazz et de la clarinette basse doivent certainement beaucoup à Eric Dolphy mais en plus de ses improvisations à 200 à la Charlie Parker, le son de sa clarinette basse est vraiment "sale". Je trouve que son jeu tout en puissance provoque des aigus à effet "kazoo" (pour emprunter l'expression de EricW). La clarinette basse en saturation c'est très laid, ça resemble à rien et ne sonne plus sauf à vouloir faire un effet ici ou là. La beauté de la basse il me semble est dans ses graves puissants sonores et dans son registre aigu chantant. Il n'y a pas cela dans le Eric Dolphy que je connais.

Maintenant pour l'Art, tout est évidemment permis...

Je me demandais d'ailleurs pourquoi en terme de Jazz à la clarinette basse on tombe très/trop souvent sur le genre free jazz? Je connais peu de référence à du Jazz d'improvisation autour d'un thème... un style dont l'auditeur arrive à comprendre la structure et surtout qui soit plus audible. De ce point de vue, contrairement à d'autres instru à vent (sax, trompette, etc.) je trouve l'emploi de la clarinette basse curieusement cantonné à un style, ce qui est surprenant pour un instrument aussi versatile.

La clarinette basse n'attire-elle que les artistes "avant-gardistes" ? Moi qui suit modestement de mon temps ça m'emmerde, et je serais très intéréssé par une liste d'artistes/compositeurs jouant de la clar basse plus dans ce registre mais c'est assez rare il me semble.
Arouan
Chat noir
 
Messages: 1238
Inscrit le: Jeu Jan 21, 2010 15:03 pm
Localisation: Nantes

Messagepar Dim » Mer Oct 24, 2012 11:29 am

Arouan a écrit:Je me demandais d'ailleurs pourquoi en terme de Jazz à la clarinette basse on tombe très/trop souvent sur le genre free jazz?

ça dépend aussi de ce que tu appelles le free jazz, à priori tu colles cette étiquette très vite dans le jazz moderne.

Si on prend par exemple Portal, je trouve qu'en terme de qualité de sonorité c'est la quasi perfection, si on parle de la musique qu'il joue avec, on ne peut pas dire qu'il se soit cantonné à un style, il y a en effet quelques morceaux, suivant ses albums assez "difficiles", mais à côté de ça il a fait tellement de morceaux portés sur la mélodie qui sont absolument magnifiques et qui ne sont pas free, ni même jazz, c'est de la musique quoi,
pareil pour Sclavis, suivant les morceaux il me scotche avec ses impros tellement mélodiques et à coté de ça y'a des albums qui sont (pour moi) à la limite de l'écoutable.
On ne peut pas dire que les albums d'Anouar Brahem soient free, modernes sans aucun doute mais pas free et quand tu écoutes l'album The Astounding Eyes of Rita tu as du beau timbre et de la belle mélodie,
Surman avec Road to Saint Ives par exemple, pareil, je ne trouve aucune "incompréhension" à écouter, c'est juste magnifique.
C'est pas parce qu'on apprécie un musicien sur un partie de son travail qu'on est obligé d'adhérer à tout ce qu'il fait
Après, pourquoi Sydney Bechet n'a jamais joué de basse, ça je ne sais pas :wink:

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9033
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar edp » Mer Oct 24, 2012 12:30 pm

Arouan a écrit:
ZeNerd a écrit:N'oubliez pas Eric Dolphy, quand même !

L'histoire du Jazz et de la clarinette basse doivent certainement beaucoup à Eric Dolphy mais en plus de ses improvisations à 200 à la Charlie Parker, le son de sa clarinette basse est vraiment "sale". Je trouve que son jeu tout en puissance provoque des aigus à effet "kazoo" (pour emprunter l'expression de EricW). La clarinette basse en saturation c'est très laid, ça resemble à rien et ne sonne plus sauf à vouloir faire un effet ici ou là. La beauté de la basse il me semble est dans ses graves puissants sonores et dans son registre aigu chantant. Il n'y a pas cela dans le Eric Dolphy que je connais.


Ravi de lire ce point de vue qui me correspond tout à fait. Ce n'est pas en écoutant Dolphy que j'aurais aimé la basse ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2318
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar vulpesvulpes » Mer Fév 26, 2014 21:51 pm

comme bassisite sur une clarinette basse, il y a le JP qui fait ça très bien, vous l'avez oublié ? dans Dédale, groupe folk un peu new-age sur les bords, et surtout Obsession 5tet, groupe de compos inspirées des Balkans, il excelle, la basse lui est entièrement devolue, dans un groupe ou 2 diatos, 1 violon et une flute irlandaise constituent les autres instruments...pour moi, c'est l'exemple type de la clar basse utilisée en basse du groupe qui ne soit pas un ensemble de clarinettes ! pour ceux ci, il y a le Ailleurs 5tet , et le trio Doumka, et le boulot de Michel Aumont cité plus haut...

il est bien, ce petit trio !! et il me conforte dans l'idée que la formation atypique du trio de Jimmy Guiffre est en fait très equilibrée et fameuse !

à la question : pourquoi dans le jazz, la clar basse est la plupart du temps dans un registre free-contemporain-barré, la reponse est que c'est un instrument d'invention recente, peu connu, peu diffusé et donc cher ! ça en limitait sa diffusion, et puis sa puissance sonore est très relative comparé à une perce conique, quelle qu'elle soit, falait donc attendre que des micros fiables soient disponibles, faut pouvoir s'entendre jouer soi meme quand on a Elvin Jones 2m derrière soi à la batterie !!
avant son inventeur, Eric Dolphy bien sur, , si tu veux entendre le seul morceau joué avec une clar basse dans le jazz classique, c'est "saddest tale", un morceau du Duke, années 30 donc grande epoque, avec son barytoniste Harry Carney qui joue la clar basse, qu'il a utilisé très épisodiquement au cours de ses 50 ans avec le Duke....après Dolphy,mort prématurément en 64, l'instrument aurait bien pu retomber dans l'oubli mais en Europe, sous l'impulsion decisive de Portal, une vraie ecole française de la clar basse s'est créé....replacé dans le contexte de l'epoque 68tarde, toi non plus, tu n'aurais pas plus qu'eux voulu rejouer éternellement "petite fleur", ne serait ce que pour ne pas passer pour un reac', crime grave à l'epoque ! :mrvert:
on est maintenant dans une epoque ou la musique se repertoirise, on sanctuarise les styles et donc, de la meme manière qu'il faut un Berimbau pour jouer la capoeira ou un banjo pour jouer du bluegrass, on mets pas une clar basse dans le new-orleans, ça fait tache ! je parle en connaissance de cause, car depuis 20 ans que je fais que de la basse, je joue essentiellemnt seul, faute de pouvoir m'integrer à plein de groupes de styles différents dont le point commun est qu'ils ne veulent pas entendre de bizarreries....alors me tournant vers un repertoire solo pour clar basse, je joue inexorablement des "portaleries" de l'ecole française citée plus haut, c'est presque mecanique ! :mrvert:
vulpesvulpes
Touriste
 
Messages: 40
Inscrit le: Mar Jan 26, 2010 23:51 pm

Messagepar Ricercar » Sam Oct 04, 2014 23:21 pm

Il y a aussi ce que fait Thomas Savy, que je trouve très talentueux. Notamment son disque French suite. Quelques extraits ici :
https://www.jpc.de/jpcng/jazz/detail/-/ ... um/2655847

Il a enregistré récemment un autre album, Blue Archipel, dans un autre style, c'est très bien aussi (il est passé au Duc des Lombards au printemps).
Ricercar
Touriste
 
Messages: 15
Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 20:08 pm

Messagepar Ricercar » Ven Mar 27, 2015 12:41 pm

Ça fait bien longtemps que je ne sui spas passé par ici… :oops: Entre temps, je me suis acheté une clarinette basse, une vieille Leblanc des années 1970 que j'apprivoise petit à petit. Du coup, j'écoute pas mal de disques consacrés à cet instrument. Je vous conseille notamment
Oran Etkin, particulièrement son disque Gathering light
Ricercar
Touriste
 
Messages: 15
Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 20:08 pm

Précédent

Retourner vers Disques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron