Quel serait votre disque de clarinette...?

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Nuanda
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2010, 23:55
Localisation : Nord

Quel serait votre disque de clarinette...?

Message par Nuanda »

Bonsoir,

J'ai regardé chez moi et finalement à part S. Bechet et B.Goodman je n'ai pas grand'chose en disque de qualité pour clarinette.
Alors pourriez-vous donner très subjectivement et très arbitrairement, avec un ptit commentaire explicatif, le disque de clarinette (au sens large) que vous ne lâcheriez sous aucun prétexte ?

Merci à tous
Nuanda !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est justement à ça que sert cette rubrique "Disques" dans le forum. Elle comporte déjà 122 sujets, tu devrais y trouver ton bonheur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Nuanda
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2010, 23:55
Localisation : Nord

Message par Nuanda »

Oui mais disons que j'aurais aimé non une discussion ou débat mais juste une présentation du disque :oops: . Comme je n'ai pas trop le temps ça aurait été plus simple et rapide... :wink:
Mais bon si pas le choix, pas le choix :roll:
Avatar de l’utilisateur
orev30
Touriste
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2009, 10:17
Localisation : Gard

Message par orev30 »

Si le sujet a été regardé autant de fois, c'est peut-être qu'il serait quand même intéressant que chacun puisse mettre ici son disque préféré... Fouiller le forum et lire tous les sujets pour trouver un disque à écouter, c'est plutôt fastidieux...

Et Nuanda, as tu trouvé ton bonheur ??

Moi je cherche, je cherche...

Alors les pros, qui jouent depuis des années (moi ça fait 5 mois) si vous deviez choisir un disque ça serait lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

le premier album de clarinettistes que j'ai acheté après mon premier cours de clarinette c'est une compil Gitane Jazz "autour de minuit" clarinette, qui apparemment n'est plus trouvable.
il est pas mal parce qu'il fait entendre des musiciens comme Gerry Muligan ou Lester Young qu'on a pas l'habitude d'entendre à la clar, on fait connaissance avec la sonorité incroyable de Jimmy Giuffre, y'a l'incontournable "Memphis Blues" de Buster Bailey, y'a un morceau de Django, donc déjà l'album es sauvé :mrvert:
Il est vraiment pas mal cet album,
dommage on le trouve plus :twisted: .

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

N'en choisir qu'un c'est vraiment trop dur, on a le droit à plusieurs ?
Mathilde
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2010, 21:25

Message par Mathilde »

Vous connaissez Sabine Meyer ?
Moi j'aime beaucoup sa façon de jouer...
En particulier son CD "A night at the opera".
Mathilde
Avatar de l’utilisateur
orev30
Touriste
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2009, 10:17
Localisation : Gard

Message par orev30 »

Dim a écrit : une compil Gitane Jazz "autour de minuit" clarinette, qui apparemment n'est plus trouvable.
:twisted: .

Dim
Merci Dim, je l'ai trouvé sur priceminister et avis aux amateurs, il en reste un sur le site. Je l'ai reçu aujourd'hui et c'est vraiment chouette !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :le premier album de clarinettistes que j'ai acheté après mon premier cours de clarinette c'est une compil Gitane Jazz "autour de minuit" clarinette
Avec ce qu'on bosse en ce moment on va leur en donner du gitan, euhhhh de la gitane :mrvert: :mrvert:
(ouais bon ok , à moitié private joke).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah, je me rends compte que je n'ai même pas répondu sérieusement à la question initiale.

Je profite d'une demande de conseil qu'on m'a faite en mp pour répondre donc. Si tu ne connais pas, je te conseille Gianluigi Trovesi, clarinettiste italien, à cheval entre musiques traditionnelles et jazz. Allez, un pour commencer : 'Round about Weill. Ce sont des variations autour des thèmes de Kurt Weill, avec un accordéoniste (italien aussi), Gianni Coscia.

J'adore la joie de jouer qui transparait dans tout ce qu'il fait, et son timbre, très ... timbré justement. Il joue principalement de la clarinette mib et de la clarinette alto. Parfois de la basse aussi.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

EricW a écrit : 'Round about Weill. Ce sont des variations autour des thèmes de Kurt Weill, avec un accordéoniste (italien aussi), Gianni Coscia.
J'adore la joie de jouer qui transparait dans tout ce qu'il fait, et son timbre, très ... timbré justement. Il joue principalement de la clarinette mib et de la clarinette alto. Parfois de la basse aussi.
Eric
Merci de ta petite liste EricW, j'ai reçu il y a deux jours, Round about Weill et Radici, c'est vraiment superbe. Une petite préférence pour le premier.Trovesi comme dit Ericw c'est vraiment un timbre particulier, c'est beau ! J'avais découvert avec All'Improviso, et depuis, j'écoute sans me lasser.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Message par Stadler »

Extrêmement difficile de ne choisir qu'un seul CD...

Bon, je prendrais le premier CD classique avec clarinette que j'ai acheté :

Image

Pourquoi ?

Parce qu'il y a le Concerto de Mozart qui reste un incontournable (même si ce n'est pas ma version préférée).

Parce que ce CD m'a fait découvrir Franz Krommer dont j'ai pu découvrir d'autres oeuvres par après.
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est pas très original mais finalement je me rend compte que c'est cet album qui m'a fait prendre conscience après 15 ans de sax que la clarinette et surtout la basse est mon instrument de prédilection.
Chaque fois que je remet la main dessus et que je l'écoute j'y prend toujours autant de plaisir !
Et particulièrement sa version de Black & Tan Fantasy :P
PO
Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je veux ce réalisateur pour la prochaine couverture de notre disque :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
florabanzai
Touriste
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2010, 11:20
Localisation : Ardèche

Message par florabanzai »

Image
bonjour à tous
je sous marine depuis quelques mois, et je n'ose jamais écrire (à part ma présentation) car je me trouve encore bien trop débutante pour tout comprendre
mais là, ça m'intéresse grandement
merci pour les conseils de disque de clarinette et merci à nuanda d'avoir lancé le sujet :wink:
Répondre