un peu de contralto

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
benoitjn
Touriste
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2009, 13:09
Localisation : ile-de-france

un peu de contralto

Message par benoitjn »

Comme promis dans différentes rubriques, voici un peu de contralto a ecouter : non ce n'est pas moi :D et d'ailleurs, je ne connais pas particulièrement ce musicien mais je trouve que ce qu'il joue rend bien compte de la tessiture de l'instrument (sur les photos c'est une contre basse mais l'enregistrement est bien de la contralto).



Benoit
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. H Sienkievicz
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Super idée, ça permet effectivement de mieux se rendre compte.

J'espère que tu nous mettras tout de même un petit enregistrement de toi à l'occasion :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Waouh, quel instrument...
J'en veux une !!! :P
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Je me demandais, la clar qui correspond le plus à une tessiture de contrebasse, c'est la clar contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
benoitjn
Touriste
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2009, 13:09
Localisation : ile-de-france

Message par benoitjn »

epheas a écrit : par epheas Ven Jan 08, 2010 0:01 am
Je me demandais, la clar qui correspond le plus à une tessiture de contrebasse, c'est la clar contrebasse ?
En voila une question qu'elle est bonne...

En matière d'instruments à corde je suis un ignard je dois l'avouer. :roll:

Pour ce qui est des clarinettes, il faut savoir que contrebasse et contralto sont très proches finalement. Certes la première est 1 octave plus basse que la basse et deux de plus que la sib "traditionnelle" alors que la seconde est un octave plus basse que l'alto et 2 de plus que la petite mib. Mais, un peu comme pour les calrinettes basses, les différents facteurs n'ont eu de cesse d'imaginer des instruments de luxe a rallonge avec des leviers supplémentaires permettant d'étendre le registre vers le grave. Du coup la moins perfectionnée des clarinettes contrebasse ne descend qu'un petit ton plus bas (mib en sib) que la plus élaborée des contralto (do en mib). [j'espere que je me trompe pas, j'ai jamais été un champion avec tout ça... :roll: ]

Bref, j'avais en tete qu'en dehors de l'orgue, l'instrument le plus grave était la clarinette octo-contrebasse (un octave en dessous de la contrebasse) qui est un projet un peu fou de chez Leblanc et qui a été très peu produit et complétement abandonné mantenant... Et oui, la clarinette encore gagnante ! :lol: Donc du coup la contrebasse à corde doit être moins grave...

De mon coté, avec ma contralto bas de gamme (descendant au mib en mib) je me suis amusé à me comparer à un soubassophone en sib et il ne descendait qu'un ou deux tons plus bas que moi seulement...
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. H Sienkievicz
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

La tessiture de la contrebasse s'étend du MI 0 au Sol 3 (en prenant Do 3 comme do serrure).
Qu'en est-il de la clarinette basse, contrebasse et contre-alto ?
Avatar de l’utilisateur
benoitjn
Touriste
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2009, 13:09
Localisation : ile-de-france

Message par benoitjn »

Je dois avouer que je n'en sais rien... VBOila ce que j'ai trouvé qui peux peut etre répondre à la question : la note en rouge est le la 440...
clarinette basse
clarinette basse
Clar_bas_sib_reel.JPG.jpg (6.42 Kio) Consulté 8128 fois
clarinette contralto
clarinette contralto
Clar_ctalto_mib_reel.JPG.jpg (6.41 Kio) Consulté 8128 fois
clarinette contrebasse
clarinette contrebasse
Clar_ctbas_sib_reel.JPG.jpg (7.04 Kio) Consulté 8128 fois
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. H Sienkievicz
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah ben merci pour les ptits schémas.

Toutefois, je me suis permis de corriger une minuscule erreur dans le schéma concernant la clar basse (oh pas grand chose hein ! Mais soyons précis) :
Clar_bas_sib_reel.JPG.jpg
Clar_bas_sib_reel.JPG.jpg (17.55 Kio) Consulté 8124 fois
:mrvert: :mrvert: :mrvert:

(Non PO, arrête, si tu fais ça tu vas devoir débosseler le pavill... ouille !)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Euh...c'est quoi la clef pour la contre-alto? Je connais pas...


Et c'est quoi cette histoire de EricW sur la vraie clar basse et la fausse ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

epheas a écrit :Euh...c'est quoi la clef pour la contre-alto? Je connais pas...
Clé d'ut 3ème ligne (la note sur la 3ème ligne est un do).
epheas a écrit : Et c'est quoi cette histoire de EricW sur la vraie clar basse et la fausse ?
Les clarinettes basses se déclinent aujourd'hui en 2 versions (elles transposent pareil par contre, en sib) : celle qui descend jusqu'au mib (reb réel) et celle qui descend jusqu'au do (sib réel), donc un peu plus bas. Il y a des gens qui défendent l'idée que les basses descendant au mib ont un son un peu plus "punchy" et surtout sont globalement plus équilibrées entre les différents registres de l'instrument (PO est ceux là, j'en étais, mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je trouve que les derniers modèles tendent à faire oublier ce défaut). D'où la blague à la c..

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

benoitjn a écrit :Certes la première [clar contrebasse] est 1 octave plus basse que la basse et deux de plus que la sib "traditionnelle"
Donc, vu que la clar en sib descend jusqu'au Ré 2 (réel), la clar contrebasse devrait descendre jusqu'au Ré 0 (réel), et la clar basse jusqu'au Ré 1 (réal).

Mais voilà-t-y pas qu'EricW dit:
EricW a écrit :Les clarinettes basses se déclinent aujourd'hui en 2 versions (elles transposent pareil par contre, en sib) : celle qui descend jusqu'au mib (reb réel) et celle qui descend jusqu'au do (sib réel), donc un peu plus bas.
Donc, la clar basse descend 1/2 ton de plus qu'annoncé précédemment...

Je comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
benoitjn
Touriste
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2009, 13:09
Localisation : ile-de-france

Message par benoitjn »

En fait c'est ... logique :
- la clarinette sib traditionnelle descend generalement au mi seulement (ré réel).
- les clarinettes basses descendent généralement au moins au mib (reb reel) ce sont celles qu'EricW a appelé "fausses cl basses" D'ou l'ecart. En fait pour etre complet, il y en a eu quelqes unes qui s'arretaient au mi (soit re reel), il y en a quelques unes au re (do reel) et une bonnes part à l'ut (les fameuses "vraies cl basses") soit sib reel.

Du coup les clarinettes basses descendent generalement un octave + 1/2 ton plus bas que la clar sib

Et c'est tout pareil pour les contralto et les contrebasse d'ou mon post précédent..

Eh oui, meme quand ça pourrait etre simple...
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. H Sienkievicz
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ok, donc la clar basse ("la fausse") est 1 octave et 1/2 ton plus bas que la sib.
Et la clar contrebasse est 1 octave et 1/2 ton plus bas que la clar basse ?

Quoiqu'il en soit, si on néglige ce petit demi-ton de rien du tout, on a donc à peu près ça:



- la clar Sib descend jusquau: re 2 (réel)

- la ("fausse") clar basse descend jusqu'au: reb 1 (réel)

- la clar contralto descend jusqu'au: sol b0 (réel)

- la clar contre- basse descend jusqu'au: re0 (réel)

La contrebasse descendant jusqu'au mi0 et couvrant environ 3 octave et une sixte, on peut dire que c'est la clar contrebasse qui s'en rapproche le plus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

donc même avec une contralto on n'atteint pas la note la plus grave d'une contrebasse à cordes :|
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
benoitjn
Touriste
Messages : 10
Inscription : 17 déc. 2009, 13:09
Localisation : ile-de-france

Message par benoitjn »

epheas a écrit :Et la clar contrebasse est 1 octave et 1/2 ton plus bas que la clar basse ?
En fait il y a des "vraies" et des "fausses" contrebasses et contralto aussi :mrvert:

Donc ça dnnerait :
La "fausse" contrebasse descend un octave en dessous de la "fausse" basse d'ou reb 0
la "vraie" contrebasse au sib 0 -> on est pas loin du do 0 là ! :lol:
la "fausse" contralto (la mienne) au solb 0 effectivement
la "vraie" contralto (hyper rare) au mib 0
Dim a écrit :donc même avec une contralto on n'atteint pas la note la plus grave d'une contrebasse à cordes
donc même avec une contralto on n'atteint pas la note la plus grave d'une contrebasse à cordes :|
eh ben.. on dirait bien que non ! :cry:
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. H Sienkievicz
Répondre