un peu de contralto

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Donc la vraie contre-alto colle assez bien à la contrebasse à cordes.
On monte jusqu'où avec une "vraie" contre-alto ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai bon ?
Pièces jointes
tessiturebasse.gif
tessiturebasse.gif (4.97 Kio) Consulté 6768 fois
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Ca m'a l'air juste, oui.
Bien que pour la contrebasse à cordes, c'est variable dans l'aigu. Avec la mienne, je pouvais monter jusqu'au Sol bémol, si mes souvenirs sont exact, donc quasiment une quinte de plus que ce qui est noté (enfin, théoriquement, parce qu'à cet endroit, il faut une super précision, que je n'avais pas...)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

epheas a écrit :Ok, donc la clar basse ("la fausse") est 1 octave et 1/2 ton plus bas que la sib.
Non, elle descend 1 octave et un demi ton plus bas que la sib. Elle n'est pas une octave et un demi don en dessous. Les deux transposent pareil.
benoitjn a écrit :En fait pour etre complet, il y en a eu quelqes unes qui s'arretaient au mi (soit re reel), il y en a quelques unes au re (do reel)
Oui, mais j'ai bien dit "aujourd'hui". C'est vrai qu'"il y a eu quelques variantes par le passé.


(Non mais arrêtez d'utiliser la dénomination "vraie" et "fausse", c'était une boutade...)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

EricW a écrit :
epheas a écrit :Ok, donc la clar basse ("la fausse") est 1 octave et 1/2 ton plus bas que la sib.
Non, elle descend 1 octave et un demi ton plus bas que la sib. Elle n'est pas une octave et un demi don en dessous. Les deux transposent pareil.
Au temps pour moi. C'est ce que je voulais dire, en fait. J'm'ai mal esprimé.

EricW a écrit :(Non mais arrêtez d'utiliser la dénomination "vraie" et "fausse", c'était une boutade...)
Mais moi j'aime bien. Comme ça on pourra faire le tri entre les vrais clarinettiste et les faux. :twisted: :mrvert: :wink:
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

epheas a écrit :
Mais moi j'aime bien. Comme ça on pourra faire le tri entre les vrais clarinettiste et les faux. :twisted: :mrvert: :wink:
c'est pas faux !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Je découvre ce sujet. J'avoue que lorsque les tessitures sont données dans des clés différentes, j'ai du mal à m'y retrouver... :|

Sympa l'enregistrement du début.Merci de cette découverte. Ce n'est pas très courant les clarinettes contralto ou contre-basse (déjà les clar basses...). Ce serait intéressant d'avoir le même morceau joue par les différentes clarinettes pour se rendre contre des différences de sonorités.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clairinette a écrit :Je découvre ce sujet. J'avoue que lorsque les tessitures sont données dans des clés différentes, j'ai du mal à m'y retrouver... :|

Sympa l'enregistrement du début.Merci de cette découverte. Ce n'est pas très courant les clarinettes contralto ou contre-basse (déjà les clar basses...). Ce serait intéressant d'avoir le même morceau joue par les différentes clarinettes pour se rendre contre des différences de sonorités.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Waouh, génial. J'avoue que certaines Clarinettes m'étaient inconnues. Merci pour cette chouette vidéo Dickie. :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clairinette a écrit :Waouh, génial. J'avoue que certaines Clarinettes m'étaient inconnues. Merci pour cette chouette vidéo Dickie. :)
On dort jamais au Canada ? :mrvert: :mrvert:

Sinon, comme j'ai en prêt en ce moment une contralto, je suis aussi permis quelques exactions (c'est pas parfait, il faudra que je réitère).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Si, si Eric, je te rassure, on dort normalement au Canada, mais dans mon coin, il y a 9 heures en moins qu'en France, alors je suis encore debout là. Par contre, je vais aller me coucher bientôt et je dormirais pendant que vous bosserez. :mrvert:

Sympa ton petit morceau à la contre-alto.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clairinette a écrit :Si, si Eric, je te rassure, on dort normalement au Canada, mais dans mon coin, il y a 9 heures en moins qu'en France, alors je suis encore debout là. Par contre, je vais aller me coucher bientôt et je dormirais pendant que vous bosserez. :mrvert:

Sympa ton petit morceau à la contre-alto.
Ah oui d'accord, tu es vers la côte ouest ?

Bah, j'en referai un à la contralt, parce que sur celui là je suis gravement faux !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Oui, je suis a Victoria, sur l'île de Vancouver. C'est vraiment tout à l'Ouest. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clairinette a écrit :Oui, je suis a Victoria, sur l'île de Vancouver. C'est vraiment tout à l'Ouest. :wink:
Ah oui effectivement, très à l'Ouest :wink:
Ohlala, l'ile de Vancouver, encore un endroit où j'aimerais bien aller (toute la côte ouest du Canada à vrai dire). Je ne suis allé qu'à la ville de Vancouver, et juste quelques jours, pour raisons professionnelles.

Bonne fin de soirée donc ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

L'île de Vancouver est idéale pour ceux qui aiment randonner, camper... Il y a des coins magnifiques.
Pour ceux qui viennent passer quelques jours dans mon coin, faites moi signe ! ;)
Répondre