La scène montréalaise

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
ZeNerd
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 13 juin 2009, 16:34
Localisation : Montréal

La scène montréalaise

Message par ZeNerd »

Bonsoir à tous,

Je vous propose de découvrir quelques artistes de la scène montréalaise.
Tout d'abord, je dois vous présenter Gadji-Gadjo. Ils ont fait un carton au dernier Festival International de Jazz de Montréal. Le clarinettiste, Jean-Sébastien Leblanc, joue aussi dans un autre groupe, le Early Jazz Band.
Il y a aussi Matthieu Bélanger, un clarinettiste assez connu au Québec, mon prof à l'École de Jazz Manouche de Montréal. Lui aussi joue dans un orchestre de Dixieland. Il a aussi participé à l'enregistrement de Hommage à Mingus par le Normand Guilbeault Ensemble.

Vous avez aussi SoCalled, dans le style klezmer-rap, avec la clarinette occasionnelle de David Krakauer.

En élargissant le champ, vous avez aussi Po' Girl, qui est de Vancouver mais dont une des chanteuses, la clarinettiste, est de Montréal. Ils jouent tellement d'instruments que la clarinette est plutôt sporadique.

Et enfin, en élargissant encore plus, j'ai pu découvrir au Festival de Jazz la clarinettiste américano-israélienne Anat Cohen. Elle est brillante et a été nommée cette année star montante de la clarinette par les critiques du magazine Downbeat.

Voilà. Il y sûrement encore plein d'autres musiciens à découvrir et je vous en parlerai... quand je les aurai découverts ! :D

Z.
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Répondre