The World Quintet (Kolsimcha)

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

The World Quintet (Kolsimcha)

Message par Tactus »

Mon coup de coeur du moment...

Un CD du groupe Kolsimcha, devenu The World Quintet en 2001.

Kolsimcha est un ensemble de klezmer contemporain. Ces véritables ambassadeurs de la culture juive mélangent la musique yiddish traditionnelle aux improvisations jazz et à la symphonie, à base de mélodies et de rythmes détonants, et en évitant les clichés. Leur son unique impressionne le public du monde entier, jusqu’à la Carnegie Hall de New York. Ils ont régulièrement droit à des standing ovations sur les plus grands festivals de jazz, de musique classique et de musique world de tous les continents. Grâce à leur style virtuose, chaud et vivant, les musiciens du World Quintet ont créé une atmosphère unique pour la scène jazz, mais aussi pour maintes productions de théâtre, de cinéma et même de danse. La clarinette et la flûte, accompagnées d’une rythmique vivace composée d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie, allie les différents styles de musique: improvisations complètes spontanées, éléments classiques virtuoses avec des incursions dans les musiques exotiques du Moyen-Orient.

Michael Heitzler, clarinette
Ariel Zuckermann, flûte
Olivier Truand, piano
Daniel Fricker, basse
Christophe Staudenmann, batterie


Image

Ce CD est absolument magnifique ! Du klezmer, du jazz, un côté musique contemporaine, des arrangements sublimes, de la clarinette avec un son merveilleux de douceur dans les mouvements lents, et des musiciens d'une virtuosité folle dans les mouvements rapides !

Vous pouvez écouter quelques extraits de ce CD sur leur site (malheureusement, des extraits trop courts, mais qui donnent une idée quand même de leur musique). Par exemple :

- Send in the World Quintet
- Flatbush Minyan Bulgar
- The Chase (excellent, ça ! :D )
- The Rod
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Enorme, ça c'est du son de clarinette. Sur Amazon on peut l'acheter pour 7euros frais de port compris :
http://www.amazon.fr/World-Quintet/dp/B ... 413&sr=8-1
smile
Claretsax
Curieux
Messages : 59
Inscription : 30 avr. 2007, 22:14

Message par Claretsax »

Merci Tactus de nous faire découvrir ça, et aussi a ju puisque j'ai commandé le disque que je devrais avoir la semaine prochaine . J'ai craqué pour le duo clarinette - flûte ( The chase ) .
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Je déterre le topic, mais un ami m'a fait découvrir ce CD récemment, c'est juste monstrueux, même pour les gens qui n'aiment pas spécialement le klezmer, à mon avis, c'est un achat qui vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

si vous voulez vraiment entendre du klezmer monstrueux et original, qui change un peu des sentiers battus, c'est Klezmer Nova avec Delicatessen !

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre