Le louisiana jazz band

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
avraham
Touriste
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2009, 07:19

Le louisiana jazz band

Message par avraham »

Voici un groupe que j'adule.

http://www.youtube.com/watch?v=pU02EYME ... annel_page

Meaume joue souvent du saxo soprano, mais là nous avons de la chance de l'écouter avec la clarinette.
A entendre aussi son interprétation de "petite fleur" au saxo soprano , superbe!

Bien à vous.
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'égarer"

Rabbi Nachman de Braslav
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

avraham a écrit :nous avons de la chance de l'écouter avec la clarinette
La chance ? :? Désolé mais j'accroche pas du tout. Je trouve ça très pauvre dans les chorus...

Je préfère ça :P

Avatar de l’utilisateur
avraham
Touriste
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2009, 07:19

Re: Le louisiana jazz band

Message par avraham »

Cher tactus,

Les goûts et les couleurs ne....

Je suis d'accord sur une chose, Meaume excelle surtout au saxo soprano.
Secondement, la qualité de l'enregistrement laisse à désirer.
Voici un enregistrement bien meilleur:

http://www.youtube.com/watch?v=ydgkJ_0eapM

Bien à vous.
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, car tu pourrais ne pas t'égarer"

Rabbi Nachman de Braslav
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re:

Message par Mikosax »

Tactus a écrit :
avraham a écrit :nous avons de la chance de l'écouter avec la clarinette
La chance ? :? Désolé mais j'accroche pas du tout. Je trouve ça très pauvre dans les chorus...

Je préfère ça :P

[...]
Peut-on mettre au même niveau de comparaison un journaliste qui joue en dehors de ses activité professionnelles et un professionnel chevronné ? Alain Meaume, dans ses bons jours propose des choruses sympa, perfectibles peut-être, mais n'étant en mesure d'en faire autant, je me garderais bien d'être sentencieux. En tout cas, il ne prétend pas, je pense, rivaliser avec Pete Fountain.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Meaume
Touriste
Messages : 1
Inscription : 26 août 2009, 08:19

Merci !

Message par Meaume »

Je suis tombé par hasard sur ce forum pour y découvrir qu'on parlait de moi. Et comme il s'agissait d'un "conflit" à mon égard, ça m'a doublement interpelé ! Qu'on parle de moi en bien ou en mal, qu'importe disait l'autre... pourvu qu'on en parle !!! Mais qu'on en vienne à estimer mes qualités ou mes défauts au travers de ma profession, je trouve plutôt rigolo, ou plutôt étrange. Enfin...
Quant à Pete Fontain, excellent clarinettiste s'il en est, ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère largement George Lewis.
Allez, ne nous fâchons pas !
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

Relativité et background

Message par francky69 »

Juger quelqu'un par rapport à ses activités ??? Pourquoi, pas ?

Souvent, j'aime connaitre le parcours de l'artiste. Ca peut représenter une vraie valeur ajoutée qui s'additionne à la valeur intrinséque de la performance. Un professionnel qui joue bien pour un concert à 12€ en club, c'est normal. Quand je vois des amateurs (passionnés ou étudiants de conservatoire) jammer avec des inconnus sur des standards choisis 1minute avant, je relativise forcément les pains et approximations éventuelles et je suis d'autant plus admiratif des moments de gràce qui surviennent réguliérement. :D

Meaume et son all of me au soprano me botte bien, j'aime bien leur énergie et l'ambiance que suggére la vidéo.
Tactus est analytique et a une grille d'appréciation et une oreille exigeante.
Du coup, je vais reécouter Meaume et la suggestion de tactus et la contre-suggestion de Meaume.
3 nouveaux noms, 3 styles.
Vive le débat :idea:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

francky69 a écrit :Ca peut représenter une vraie valeur ajoutée qui s'additionne à la valeur intrinséque de la performance.
Ça ça me me choque énormément et je ne laisse pas passer. Ce genre de réflexion est typique de l'époque (pourrie) que nous vivons : réduire un individu à une somme de compétences, de savoirs faire. C'est totalement inepte. Quand le poids n'est plus là à la pesée, hop, par dessus bord. Un de plus un de moins, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout ?

À ce rythme là on pourra bientôt rayer le mot "humanité" du dictionnaire (et certains s'en chargent déjà).

Désolé si ça parait un peu violent, mais faudrait voir à pas trop charger la barque (ou accepter que certains jettent l'écope dans la tronche des naufrageurs).

Eric_pas_content_du_tout_du_tout
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

lever du pied gauche

Message par francky69 »

EricW a écrit :
francky69 a écrit :Ca peut représenter une vraie valeur ajoutée qui s'additionne à la valeur intrinséque de la performance.
Ça ça me me choque énormément et je ne laisse pas passer. Ce genre de réflexion est typique de l'époque (pourrie) que nous vivons : réduire un individu à une somme de compétences, de savoirs faire. C'est totalement inepte. Quand le poids n'est plus là à la pesée, hop, par dessus bord. Un de plus un de moins, qu'est-ce qu'on s'en fout après tout ?

À ce rythme là on pourra bientôt rayer le mot "humanité" du dictionnaire (et certains s'en chargent déjà).

Désolé si ça parait un peu violent, mais faudrait voir à pas trop charger la barque (ou accepter que certains jettent l'écope dans la tronche des naufrageurs).

Eric_pas_content_du_tout_du_tout
Relis mes propos Eric grognon :evil: qui lis trop vite, je dis que le parcours et la démarche de l'artiste (quel que soit l'art) peuvent étre un plus pour apprécier sa performance. Un pro qui joue bien, c'est normal (et fort appréciable) et un amateur (par exemple Meaume qui est journaliste à ce que j'ai compris) qui joue de cette façon (j'apprécie son jeu) a beaucoup de mérite (et aurait sans doute des chorus tip-top, s'il n'avait que ça à faire.)

Je n'attaque personne (et pas Tactus que je définis comme exigeant) et je dis que j'écouterais les 3 musiciens cités.
Et quand je parle de jam-session (au hot-club que j'ai conseillé à Pipon), je fais référence au musicien pros et non pros qui joue ensemble et si j'évoque "les pains éventuels", je conclus sur "moment de gràce réguliérement".

Je vois pas de sévérité dans mes propos et je finis sur le mot "débat". :idea:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je ne vois pas ou Francky69 parlait de l'individu, j'ai plutôt lu valeur de la performance.
Perso la première partie me plaît bcp de ce qu'il a dit, et dans le même genre j'imagine que voir un Sunny Rollins aujourd'hui, la performance doit être très impressionnante quand on connaît le parcours, autrement dit : son jeu + le respect pour son parcours que j'ai et je peux rajouter son âge.
C'est tout ces aspects qui m'ont fait vivre les plus belles émotions musicales. J'en ai absolument rien à faire musicalement parlant d'un gamin de 13 ou 3 ans, le visage de Portal à lui seul me raconte mille fois plus d'histoires.
smile
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je ne vois toujours pas comment on peut ajouter le parcours de quelqu'un à ce qu'il fait à un instant donné. Vos arguments ne sont pas convaincants. Tout ça me parait confiner un personnage dans son histoire, et ça ne me plait pas plus. Je ne nie pas la place de l'histoire d'un artiste dans son parcours, je dis seulement qu'on ne peut pas se contenter d'additionner les deux (cf. le terme "valeur ajoutée", c'est ça qui m'a fait bondir, pas le reste, et ne venez pas me dire que je pinaille, les mots dans ce contexte sont importants)

Francky69 : je me garde bien dans mon propos de la moindre remarque désobligeante à ton égard, aussi ton "Eric grognon" est parfaitement inconvenant et déplacé.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

L'individu (son apparence) est indissociable de la musique puisque qu'on l'a en face des yeux lors d'un concert.
Si on écoute un disque, telle musique nous fera penser à ceci ou cela (souvenir).
Quand on va écouter un concert, on est plus ou moins apte à recevoir une musique selon le temps extérieur, la température de la salle, si on est amoureux ou triste, mal au dos, devant quelqu'un qui n'arrête pas d'éternuer etc ...

Ca c'est pour le côté auditeur.

Maintenant côté exécutant, si on va écouter un type tout en sachant que c'est un de ses derniers concerts et qu'il nous accorde un moment de grâce musicale, ce moment sera d'autant plus fort pour moi. Ou alors avoir l'occasion d'écouter quelqu'un qui a joué avec les plus grands me force à une retenue sur mon jugement et à une plus grande attention. Exemples parmi d'autres.

La musique pour la musique selon moi ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. C'est fait par des humains pour des humains, et le parcours d'un musicien m'intéresse tout autant que sa musique.

En ce sens là, le terme "valeur ajoutée" me convient bien.
smile
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Certains artistes que j'apprécie ont la réputation d'être absolument imbuvables d'un point de vue humain (et tu en as cité un plus haut). Ça ne m'empêche pas d'être admiratif devant ce qu'ils sont capable de produire dans le cadre de leur art. C'est pour ça que le terme de valeur ajoutée me répugne.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hmmm... quoique je ne sois pas pour le terme "valeur ajoutée" la performance musicale ne s'apprécie jamais seule. Comme le disait Julien un visage, une histoire (vraie, inventée, imaginée) influent nécessairement sur la réception de la musique par l'auditeur. Quand j'ai vu le grand Jordi Savall en solo, j'ai compris à quel point ça pouvait être vrai. Il a été plutôt bien salué par le public (genre comme s'il était dieu... en fait il est dieu :mrvert: ) pour une performance musicale juste satisfaisante mais un costume et une barbe respectables, un métier et une prestance très impressionnants. Il raconte une belle histoire, en fait. La sienne.
jp

ps : Ah oui, pour moi, la valeur d'une personne n'est pas liée à ses performances musicales. Même si la personne est travailleuse ou pire, douée. Mais là on ne parle plus des musiciens, seulement des personnes.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

A croire que ce topic est celui de la discorde... Je reconnais avoir commis l'erreur d'évoquer la profession d'Alain Meaume. Je m'en suis expliqué avec lui en MP et je pense le problème réglé; en tout cas çà m'a fait plaisir de le lire à nouveau, à défaut de le revoir en chair et en os et l'entendre en live. Le sens de mon intervention visait plutôt à relativiser (atténuer, arrondir) les propos 'à l'emporte-pièce' de Tactus qui opposait un musicien amateur (à comprendre dans un sens noble) dont il n'a pas apprécié la prestation à un musicien de renommée mondiale (que chacun peu aussi apprécier ou non). Point final pour ce qui me concerne.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

GRRRRR......

Message par francky69 »

Je définis le terme "valeur ajoutée" que j'ai employé. Connaitre le parcours d'un musicien PEUT constituer un plus pour apprécier sa musique.La valeur ajoutée, c'est la somme d'infos qui permettent de replacer un artiste dans son contexte.
On tolére Gainsbarre, parce qu'on apprécie Gainsbourg. Les paul qui joue de la gratte à 90 ans est émouvant (pas pour son jeu) mais parce qu'il est une part de l'histoire de la musique.

Eric W, je t'ai qualifié de grognon et en amateur de mots "ouahaha ...plié"que tu es comme moi qui fut libraire et s'échine à lire dans le texte quelques auteurs étrangers et de livres d'harmonie (un langage, une grammaire et une syntaxe), tu peux saisir le caractére améne et bienveillant de ce terme. Je partage ton avis sur certains musiciens qui excellent dans leurs arts et sont humainement décevants, mais alors on les respecte musicalement, on ne les aime pas.

La métaphore et l'histoire du Bridge de Sonny Rollins, cité précédemment, est un bon exemple de ce que j'entendais par "valeur ajoutée". Si sa musique ne m'a pas beaucoup touché, la connaissance de son parcours m'a fait apprécié l'homme. Elle ajoute de la valeur à Sonny Rollins.

La valeur ajoutée, c'est la part de réve, de vécu, d'émotions qu'on associe à un nom.
Le chien avoine et la caravane se casse...
Répondre