Clarinettiste bop & cool ?

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
sylvainb
Curieux
Messages : 60
Inscription : 04 mai 2008, 06:27

Clarinettiste bop & cool ?

Message par sylvainb »

Bonjour,

J'aime assez le jazz bop et modal (type Lester Young, Charlie Parker, Mingus) ainsi que la branche cool, mais je manque un peu de culture de ce côté. J'aurais voulu savoir si on pouvait me conseiller quelques grands soliste clarinettistes dans ces styles de jazz (un peu les Charlie Parker de la clinche, quoi...), ainsi bien sûr que leurs enregistrements remarquables.

Cordialement,
Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par Jef »

Je te conseille le grand, l'immense Jimmy Giuffre que tu peux écouter ici par exemple ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par Stadler »

jef a écrit :Je te conseille le grand, l'immense Jimmy Giuffre que tu peux écouter ici par exemple ! :D
... en précisant que l'excellent Giuffre, c'est plutôt du cool jazz (puis du free jazz que du bop).

Pour le be bop, la clarinette a été cruellement délaissée au profit du saxophone. Un nom me vient malgré tout à l'esprit : Buddy De Franco.

On l'entend notamment ici : http://www.youtube.com/watch?v=uO4od3TyL2A (solo à 1min 34 sec)

ou ici : http://www.youtube.com/watch?v=eZo0Oy9QEwA (solo à 1 min 55 sec).
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par Dim »

Buddy De Franco bien sur et son digne héritier Eddie Daniels
Tu peux regarder du coté de Woody Herman aussi, suivant la période, ça pourrait te plaire.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
sylvainb
Curieux
Messages : 60
Inscription : 04 mai 2008, 06:27

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par sylvainb »

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais aller écouter ça, vite fait !
sylvainb
Curieux
Messages : 60
Inscription : 04 mai 2008, 06:27

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par sylvainb »

J'ai commencé à écouter Western Suite, de Giuffre, mais je ne suis pas fan. Par contre, j'aime assez son concert à Stockholm. Va falloir que je vois ce que je peux trouver d'autre. J'ai aussi pas mal apprécié ce que j'ai entendu de B. DeFranco. En revanche, j'ai moins aimé Woody Herman, qui sonne un peu trop "Big Band" à mon goût (mais bon, c'est du bon "Big Band")... J'ai juste écouté un ou deux trucs d'Eddie Daniels, pour le moment, mais je pense que ça devrait me plaire !
Avatar de l’utilisateur
Varache
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 mars 2008, 13:00
Localisation : MONTAUBAN

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par Varache »

Je trouve qu'il y a quelques trucs sympas à la clar chez Art Pepper et chez Phil Woods mais de mémoire je ne me souviens pas d'albums sur lesquels ils ne jouent que de la clarinette. Sur le "Art Pepper + Eleven", je crois qu'il prend un ou deux choruses à la clar. Il en joue aussi sur un album en duo avec George Cables.

Bonne recherche,
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par EricW »

De Giuffre j'en ai deux (je crois que c'est toi Dim qui m'a passé ça).

"Free Fall", très ,... free justement, et dans lequel on comprend pourquoi Giuffre est souvent cité comme inspirateur de nos têtes d'affiche françaises actuelles en matière de clar jazz (pas besoin de citer de noms là, je pense que vous voyez tout de suite de qui je parle).
L'autre, "3", est plus apaisé, même si parfois énergique, et là encore, sur plein d'aspects je trouve que son jazz est très très "européen".

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinettiste bop & cool ?

Message par Dim »

EricW a écrit :De Giuffre j'en ai deux (je crois que c'est toi Dim qui m'a passé ça).

"Free Fall", très ,... free justement, et dans lequel on comprend pourquoi Giuffre est souvent cité comme inspirateur de nos têtes d'affiche françaises actuelles en matière de clar jazz (pas besoin de citer de noms là, je pense que vous voyez tout de suite de qui je parle).
L'autre, "3", est plus apaisé, même si parfois énergique, et là encore, sur plein d'aspects je trouve que son jazz est très très "européen".

Eric
on peut dire qu'il LE son lui !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre