Klezmer Nova - Delicatessen & the orient express moving ...

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Klezmer Nova - Delicatessen & the orient express moving ...

Message par Ju- »

Voilà un disque qui fait plaisir :

Image

Pour décrire ce disque, je dirai que c'est un mélange d'une fanfare de l'est avec une frontière klezmer et un zest de jazz.
Très festif, tout en étant très musical, la clarinette (Yom ... encore !) est très présente, et nous régale d'ornements piles poils comme il faut.

Il y a beaucoup beaucoup d'idées très intéressantes au niveau des structures de morceau et si l'écoute est tout de suite plaisante, il faut un bon nombre d'écoutes pour se sentir structuré à l'écoute de ce cd (perso il faut que je l'écoute encore).

Beaucoup d'humour dans la dernière piste ainsi que dans le livret du cd qui nous rappelle pourquoi acheter un cd c'est de temps en temps mieux que d'acheter de simples Mp3 ...

Un autre qui fait aussi plaisir :

Image

C'est dans le même style que le précédent, je pense que ce cd est antérieur.
Toujours une excellente prise de son, c'est très agréable avec la multitude de timbres de pouvoir entendre tous les détails.
Alors, ça tourne toujours autour du klezmer et du jazz (avec le côté fanfare aussi).

Y'a des reprises, y'a des morceaux (très) connus de klezmer; c'est interessant de voir les arrangements ultra ... arrangés. Ca donne plein d'idées.
Et la clarinette de Yom est, je trouve, plus présente que sur l'autre cd, il est en pleine forme !

Bref, les 2 sont superbes, et valent le coup !
smile
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Dim »

ouai, très bon CD, vraiment,
le groupe porte très bien son nom, et Yom nous fais quelques très très bonnes interventions, foncez !

Mais pour le coup je suis vraiment pas fan du morceau caché plein d'humour, y'a certaines chansons qui ne pourront jamais passer même reprises avec de l'humour et du talent :mrvert:

ah et puis faudrait lancer un collectif de lutte contre les morceaux cachés sur les CD, il me semble que ça n'amuse plus personne, en tout cas moi, depuis Nevermind de Nirvana, ça ne m'amuse plus et j'avais 15 ans.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Ju- »

Oui c'est vrai pour les chansons cachées; je sais plus sur quel cd ça m'avait surpris et amusé (je croie les Daft Punk), mais là c'est embêtant si on veut écouter celle-ci ...
smile
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Mikosax »

L'écoute des extraits met en appétit. Merci Ju-

Je crois qu'un nouveau bon-cadeau va encore flamber à la F**c ! 8)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Pierolivier »

Ju m'a prêté le CD (j'allais quand même pas mettre du fric dans un disque de Klezmer ! :mrvert: ) Franchement ça me trou le c...l de le dire mais j'aime beaucoup, c'est inventif, superbes arrangements, des chorus impressionnants, un gros son entre la fanfare balkanique version Emir Kusturica & le brassband jazz à la Lester Bowie ya même quelques passages du sax alto qui m'ont fait penser à Lounge Lizards.
Dommage que de temps en temps ils jouent "klezmer" :mrvert: non j'dékonne c'est vraiment très bien ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Ju- »

Ouaaaaiiis ! J'ai réussi à te faire écouter du Klezmer :mrvert:

C'est marrant que tu parles du saxophoniste; perso c'est un son que j'adore (et pourtant ça court pas les rues un son de sax que j'aime). Il me fait penser à un saxophoniste qui jouait sur un disque du label Ethiopiques; un titre génial passait souvent sur radio Nova; j'ai jamais réussi à trouver le nom du type malgré les recherches.
Un pote m'avait dit vite fait que c'était un éthiopien, c'est tout ce que je sais.
En tous cas, ce genre de son, j'adore.
smile
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par abel »

... mmmh, Mulatu Astatqé??? Saxophoniste ethiopien, ptête bien lui, que j'aime beaucoup aussi.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par Ju- »

Ah ben un énorme merci Abel ! C'est bien lui !

Et je viens de trouver le son que j'adore : Yekermo Sew sur le vol 4 des éthiopiques.

Mais j'arrête le hors-sujet

(jsuis quand même super content d'avoir résolu cette énigme ... ;p)
smile
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Juste pour en finir avec le hors sujet :

Mulatu Astatqé est percussionniste d'après moi... (surtout vibraphone) Vous êtes sûr qu'il joue du sax ??
On le voit au vibra dans cette vidéo du morceau Yekermo Sew
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: Klezmer Nova - Delicatessen

Message par abel »

C'est vrai, vibraphone, ô grand Tuctus...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Klezmer Nova - Delicatessen & the orient express moving ...

Message par Ju- »

Je viens de rajouter, dans le premier post, un autre cd du groupe :D
smile
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Klezmer Nova - Delicatessen & the orient express moving ...

Message par Ju- »

Bon, je suis entrain de me prendre la tête à relever "Transes" sur le cd Delicatessen.

Si certains l'ont déjà fait, et veulent bien partager ça, je les remercie d'avance :mrvert:
smile
Répondre