Beethoven et la clarinette ?

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Beethoven et la clarinette ?

Message par Tango_down »

Juste une curiosité...

Pour ceux qui possèdent une connaissance très large du répertoire classique pour la clarinette, j'aimerai savoir si Beethoven a composé des morceaux intéressants exclusivement pour cet instrument ?

Pour l'instant j'ai eu écho seulement d'un trio dont je n'ai pu écouter que quelques courts extraits...

Merci d'avance
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re: Beethoven et la clarinette ?

Message par Ariel »

Il y a bien les deux trios opus 11 et 38, que l'on joue au violon ou à la clarinette, sans que je puisse t'assurer qu'ils ont été originellement composé pour la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Pourquoi poster ça dans la rubrique "Disques" ? :shock:
Tango_down a écrit :j'aimerai savoir si Beethoven a composé des morceaux intéressants exclusivement pour cet instrument ?
Que signifie "exclusivement", pour toi ? Pour clarinette seule ?
Si oui, alors non.
Sinon, alors oui. :mrvert:

Les œuvres avec clarinette de Beethoven, à ma connaissance, outre celles déjà citées dans ce sujet, sont :
- le duo pour clarinette et basson (ou violoncelle)
- le quintette avec piano (hautbois, clarinette, basson, cor, piano)
- le septuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson, cor)
- les œuvres avec orchestre...
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Re:

Message par Tango_down »

Merci pour ces infos Tactus
Tactus a écrit :Pourquoi poster ça dans la rubrique "Disques" ? :shock:
Parce que par la suite d'après les infos que j'aurai recueilli j'irai faire un tour chez le disquaire pour faire des écoutes :wink:
D'ailleurs si vous avez des disques à me conseiller, je suis preneur :D
Tactus a écrit : Que signifie "exclusivement", pour toi ? Pour clarinette seule ?
Si oui, alors non.
Sinon, alors oui. :mrvert:
Je me suis très mal exprimé, je voulais dire des compositions où la clarinette a une place plus ou moins prépondérante, du genre concerto pour clarinette ou dans un petit effectif de musique de chambre.
Tactus a écrit :- les œuvres avec orchestre...
Evidemment :mrvert:
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Re: Beethoven et la clarinette ?

Message par Stadler »

J'avais répertorié ces oeuvres pour mon Forum. Voici :
Relevons ici simplement le répertoire beethovenien pour clarinette :

- Octuor pour deux clarinettes, deux hautbois, deux cors et deux bassons en Mi bémol majeur, op. 103 (1792)
- Rondo (Rondino) pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en Mi bémol majeur, WoO 25 (1792) (prévu à l'origine comme finale de l'op. 103)
- Quintette pour piano avec hautbois, clarinette, basson et cor (ou avec violon, alto et violoncelle) en Mi bémol majeur, op. 16 (1794-1797)
- Sextuor pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en Mi bémol majeur, op. 71 (1796)
- Trio pour piano, clarinette (ou violon) et violoncelle en Si bémol majeur, op. 11 (1798) déjà évoqué ICI
- Marche ("Grenadier-Marsch") pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons en si bémol majeur, WoO 29 (1798)
- Esquisse pour Clarinette, Basson, Cor, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse en Mi bémol majeur - oeuvre inachevée (Esquisse pour un mouvement du Septet, Opus 20), Biamonti 196 (1798-1799).
- Septuor pour Violon, Alto, Clarinette, Cor, Basson, Violoncelle et Contrebasse en Mi bémol majeur, op. 20 (1799-1800)
- Trois Duos pour clarinette et basson en Ut majeur, Fa majeur et Si bémol majeur, WoO 27 (1 à 3) (vers 1800 ou 1810-1815 selon les sources) (l'authenticité serait douteuse)
- Trio pour piano, clarinette (ou violon) et violoncelle en Mi bémol majeur, op. 38 (d'après le Septuor, op. 20) (1802-1803)
- Marche en fa majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 18 (1810)
- Marche en fa majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 19 (1810)
- Marche en ut majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 20 (1810)
- Polonaise en ré majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 21 (1810)
- Ecossaise en ré majeur pour flûte piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 2 cors, trompette et percussions WoO 22 (1810)(l'écossaise WoO 23 est perdue)
- Esquisse pour Voix et Instrument(s) : pour "Das Madchen aus dem Fremde" de Schiller ; pour voix, piano et Clarinette - oeuvre inachevée, Biamonti 516 (1810)
- Marche en ré majeur pour 2 piccolos, 2 hautbois, 5 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 6 cors, 8 trompettes, 2 trombones, serpent et percussions WoO 24 (1816)
- Onze danses ("Mödlinger danses") pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 cors, basson, 2 violons et alto, WoO 17 (1 à 11) (1819) (l'authenticité serait douteuse)

Même si Beethoven n'a pas mis la clarinette au coeur de son oeuvre, on ne peut pas dire non plus qu'il l'ait délaissée.
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re:

Message par Ariel »

Tactus a écrit : Que signifie "exclusivement", pour toi ? Pour clarinette seule ?
Si oui, alors non.
Sinon, alors oui. :mrvert:

Les œuvres avec clarinette de Beethoven, à ma connaissance, outre celles déjà citées dans ce sujet, sont :
- le duo pour clarinette et basson (ou violoncelle)
- le quintette avec piano (hautbois, clarinette, basson, cor, piano)
- le septuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson, cor)
- les œuvres avec orchestre...
"Exclusivement", pour moi et dans le cas des trios ou du septuor opus 20, c'était de savoir si à l'origine ils avaient été composé pour une clarinette ou un violon.
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Re: Beethoven et la clarinette ?

Message par Tango_down »

Cher Stadler

C'est décidé, je me convertis au polythéisme grec :D

Merci infiniment :wink:
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Re:

Message par Tactus »

Ariel a écrit : "Exclusivement", pour moi et dans le cas des trios ou du septuor opus 20, c'était de savoir si à l'origine ils avaient été composé pour une clarinette ou un violon.
Il me semble que le trio dont on parle a été composé et proposé d'emblée dans les deux versions, mais je n'en suis pas sûr du tout.
Pour le septuor, c'est écrit avec clarinette au départ, c'est un certitude, puisque c'est la formation "habituelle" du septuor.
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Re: Beethoven et la clarinette ?

Message par Ariel »

J'en ai parlé ce matin avec un prof d'analyse qui m'a répondu qu'en étudiant la forme, je devrais pouvoir le trouver. Avis aux pros, moi je ne suis pas assez calé. :wink:
Répondre