Christian Morin

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est pas la peine d'essayer insidieusement de transformer ce topic en "Ouahahah ! Plié !" on vous a à l'oeuil les gars... :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Oeil -> Judas

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

epheas a écrit :Ou comme Mozart et le piano. Sérieux...qui l'a entendu jouer?
Je sais pas, mais je remarque que tous ceux qui l'ont entendu ne sont plus la pour en parler... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

epheas a écrit :Oeil -> Judas

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:

judas => Traitre (quoique ....)
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

on se recentre

Message par francky69 »

Nanard a écrit :
epheas a écrit :Oeil -> Judas

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:

judas => Traitre (quoique ....)
quoique - couac

Pour faire plaisir aux modérateurs qui déplorent que les plaisanteries les plus longues soient les moins courtes surtout sur un forum de clar. dont le but est de dire quel est le meilleur bec Vandorico en cristalonite métallisée et la seule force de anche valable : 3,2 à 56 % d'humidité et poncée au papier q triple épaisseur en roseau du cap d'agde :mrvert: :wink: , je voudrais évoquer un sujet sous-traitée : le "quoi-jouer" et les techniques d'improvisation.
Improviser seul ou broder en groupe intérresse à priori les jazzs et les klezmer et n'exclue pas les classiques.

Des sujets venant des bons et des pédagogues mélant leurs pratiques et la théorie m'interesseraient beaucoup.

le principe tension résolution pour les nuls.
Je commence sur quelles notes et je conclue sur quelle note quand j'enchaine ré m7, sol 7, do M7.
Quand j'enchaine des accords, peux-je choisir dans librement dans quelle octave, je le joue ?

Bref un peu de théorie et de pratique de Tactus, Dim, Po, slappy jp, et autres pour nous aider à nous exprimer plus librement sans scotcher sur une partition ou juste lorgner sur les accords.

A vous
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

francky69 a écrit : A vous
a vous => Jamais, jamais,jamais , jamais, oh non jamais .... (Oups !!!) (Moi et l' impro, vous savez...)

Vous allez avoir 2 semaines tranquilles, je pars en vacances ce soir: savourez, savourez !!!!
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

dont le but est de dire quel est le meilleur bec Vandorico en cristalonite métallisée et la seule force de anche valable : 3,2 à 56 % d'humidité et poncée au papier q triple épaisseur en roseau du cap d'agde
:lol: :lol: :lol:
Je commence sur quelles notes et je conclue sur quelle note quand j'enchaine ré m7, sol 7, do M7.
C'est égal, tu t'en fiches.
En gros, le principe, c'est de revenir à la maison (tomber à la fin de ta phrase sur une note de l'arpège de CM7). Mais tu peux aussi rester en suspens à la fin en jouant une note qui est entre les notes de l'arpège de CM7 (D,F,A). Ce qui sonne pas trop mal (mais tout dépend, tout dépend), c'est de tomber sur les temps 1 ou 3 avec des notes d'arpèges. (mais sur 2 et 4 c'est bien aussi, ça peut donner un petit effet décalé, surtout si tu finis ta phrase par la fondamentale sur le quatrième temps). Entre tout ça, tu fais ce que tu veux, ou presque. Joue dans un premier temps sans approche chromatiques, pour t'exercer. Cerche et cherche encore. Le seul moyen d'avancer c'est d'essayer sans relâche. Tu fais tourner en boucle ta progression sur une machine qui t'accompagne pendant trois heures, et tu cherches. Tu t'enregistre et t'écoutes, ça aide aussi. Tu finiras par trouver plein de ptits trucs qui sonnent bien. Ensuite t'y rajoute les approches chromatiques (genre au lieu de finir une phrase par C, tu la termine par D-B-C (croche-croche-noire)).
De toutes façon, il faut jouer et jouer encore.
Un bon exercice pour l'oreille c'est, sur une demi-mesure de Dm7, une demi de G7, une de CM7, de jouer en croche les arpèges et de les joindre en douceur alternant les montées et les descentes (comme ceci: D-F-A-C B-G-F-D C-E-G-B-C; en montant sur Dm7, descendant sur G7, montant sur CM7, la dernière note étant une blanche; puis tu fais pareil mais en commençant par la tierce de Dm7, puis la quinte , etc..)
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

:shock: Le message ci dessus est-il censé éclairer les nuls ? Dans ce cas je suis très très nul... Je n'y ai rien compris bon d'accord, je vais me mettre au solfège
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

epheas a écrit :Ou comme Mozart et le piano. Sérieux...qui l'a entendu jouer?
Moi !!!!!

Un jour j'arrive chez une patiente et elle avait mis de la musique.
Je lui dit "c'est quoi ça ?"
elle me dit "c'est Christian Morin ! enfin vous connaissez bien c'est un grand clarinettiste ! je l'ai mis pour vous"
je lui dis "ben oui j'ai entendu parler.... mais il joue bizarre, c'est bien de la clarinette ?"
"oui oui !!!"
"euh ! c'est pas comme ça qu'on m'apprend à en jouer...."
Je n'ai pas reconnu que c'était de la clarinette, dis !
Ma patiente s'appelle Marie Jane, mais elle n'en a que le nom !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

GET OUT MORIN

Message par francky69 »

M....... à Christian Morin (je me permets au nom du bon gout et du chacun chez soi sinon on va finir avec michel leeb et corbier) et merci à Epheas qui a pile-poil compris le style de réponses que j'attendais. Je pratique déja les montées/ descentes alternées à chaque changement d'accord. JE note le placement des notes des arpéges sur les temps fort et l'utilisation des chromatismes et ornementations.

Le hasard m'a fait reprendre la guitare et la bible (330 pages) de Romane : L'esprit manouche que je ne comprenais que peu avant cette année de clar. Maintenant, je comprends ce que je lis, je l'applique sur la gratte et j'en tire des enseignements pour la clar.
Je simplifie les accords avec des 9éme, 13, 11 et renversements par des accords de 7éme (que je connais et comprends) et j'arrive à discerner l'essentiel des colorations ( sixtes, 2nde... compliquées pour moi), ornementations et autres subtilités et la tout devient (aprés un tri sélectif) compréhensible. De l'anatole, du christophe, des arpéges, des chromatismes.
6 ans d'effort et deux instruments pour comprendre un peu la musique. Deux instru, c'est génial et complémentaire et permet de pas se décourager, de changer avant de saturer et d'étre toujours en éveil.

En te remerkiant... :idea:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

C'est sûr que jouer aussi d'un instrument sur lequel on puisse plaquer des accords, ça aide beaucoup. Personellement, quand je jouais de la basse, je tapotais le piano (pas en même temps!), histoire de comprendre la relation entre l'accord, ses "hightones" (9/11/13), ses altérations, et la phrase improvisée. Je retranscrivais un solo pas trop compliqué d'un jazzman (Ray Brown, Paul Chambers...) et je l'étudiais à fond. D'abord je l'apprenais par coeur, ensuite j'écrivais au-dessus de chaque note sa fonction ou sa relation à l'accord, en essayant de comprendre quel chemin le soliste a pris et pour arriver où. Je me suis souvent rendu compte que finalement, ce qui compte c'est pas mal la fin de la phrase et le phrasé. On peut presque jouer n'importe quoi à partir du moment où on arrive à bien le "résoudre".

Le message ci dessus est-il censé éclairer les nuls ? Dans ce cas je suis très très nul... Je n'y ai rien compris bon d'accord, je vais me mettre au solfège
On peut très bien improviser sans rien connaitre en solfège, si on a l'oreille et qu'on écoute plein de disques.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

epheas a écrit :On peut très bien improviser sans rien connaitre en solfège, si on a l'oreille et qu'on écoute plein de disques.
Oui, oui, oui. D'abord ça. Après, la théorie... et pourtant j'aime bien ça.
Après, faire des stages, prendre des cours, et jouer et encore jouer.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

PEACE AND LOVE

Message par francky69 »

Tension résolution : je suis tout le temps d'accord avec Ephéas. Il pense comme moi mais avec quelques années d'avance. :shock:

1OOO excuses pour mes références incessantes à la guitare mais ce sont ces allers retours instrumentaux qui me font progresser. Pas de question sur la tension puisque c'est le point de départ. Si la résolution peut s'apprendre, elle s'entend immédiatement et ça me fait plaisir de jouer enfin quelque chose à l'oreille. Je parle plutot des notes.

Mais en accord, si tu ouvres en M, tu conclus en M ou mineur ??? Une relation de degré générale à proposer style V I ? Un ou plusieurs intervalles ? Conclure seul, c'est facile mais à plusieurs, t'as peut-etre pas le temps de chercher et tu dois savoir. D'ailleurs, trouver la résolution signifies que tu la cherches donc que tu improvises un chorus ??? Sinon, la grille te donne tout. Tu résoud quand ??? Dans la derniére mesure, je suppose ? Mais combien de mesures pour dévellopper une tension résolution ? 8 12 4 ou 5. La résolution est-elle toujours conclusive ???

Je questionne beaucoup sans prendre toujours le temps de chercher. Je suis en effervescence solfégique :!:
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
francky69
Dieu grec
Messages : 304
Inscription : 17 sept. 2008, 19:51
Localisation : Lyon

Etude

Message par francky69 »

Et pour revenir à William, tu connais sans doute beaucoup de choses mais sans les nommer ou les théoriser.

Epheas, bravo pour tes études de solos, tu es courageux et efficace. Je potasse Romane le manouche qui décortique ses solos et effectivement, c'est improvisé mais construit sur des principes solfégiques connus, des plans typiques, des citations, des patterns, le tout pas empilé mais soutenant les idées de départ avec parfois des "originalités" acceptées tant qu'elles sonnent.

Nulle magie ou génie mais beaucoup de travail et de recherche. 2, 3, 5 heures ou plus par jour pendant 10 ans comme tous les musiciens, sportifs ou passionnés qui finnissent vivre de leur art.

Un con qui marche va plus loin que 10 intellectuels assis. Nous trottinons tous. (Je viens de passer enfin la seconde).
Le chien avoine et la caravane se casse...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Mais en accord, si tu ouvres en M, tu conclus en M ou mineur ??? Une relation de degré générale à proposer style V I ? Un ou plusieurs intervalles ? Conclure seul, c'est facile mais à plusieurs, t'as peut-etre pas le temps de chercher et tu dois savoir. D'ailleurs, trouver la résolution signifies que tu la cherches donc que tu improvises un chorus ??? Sinon, la grille te donne tout. Tu résoud quand ??? Dans la derniére mesure, je suppose ? Mais combien de mesures pour dévellopper une tension résolution ? 8 12 4 ou 5. La résolution est-elle toujours conclusive ???
Ouah! Que de questions!
Je connaissais un vieux bonhomme noir américain qui joue du sax (Steve Potts, pour ceux qui connaitraient) qui répondait aux questions sur la théorie en disant: "You are what you are. So play what you play."
C'est sympa, c'est marrant, on se sent inspirés quand on est devant le gaillard. Mais je procéderai différemment pour tenter de répondre à ce déferlement interrogatif.

D'abord:
si tu ouvres en M, tu conclus en M ou mineur ?
Bon, alors je pense que tu parles des accords d'une grille, dans le cadre d'une composition. Si ce n'est pas le cas, tu prendras soin de me corriger.
Pour la compo: on s'en fout. Mais alors, royalement. Pas de règle (ou alors si, pour des musiciens académiques coincés de l'oreille). Tout dépend de comment tu veux que ça sonne, c'est ce qui compte. Vaut mieux composer en passant par l'oreille, que par l'intellect. Parce que ce dernier n'entend rien (à moins d'avoir suffisamment d'expérience pour entendre une grille d'accord rien qu'en la voyant).
Après, à chacun son avis. Mingus disait: "il est facile de composer quelque chose de simple qui sonne compliqué, mais beaucoup plus difficile de composer quelque chose de compliqué qui sonne simple." Je suis d'accord. Composer un truc qui sonne compliqué, ça n'a pour seul intérêt que les musicos qui t'écouteront se diront "ouaaah, ça a l'air compliqué". Et les reste des auditeurs seront effrayés. Moi, je préfère composer pour des gens qui ne sont pas musiciens. C'est eux qui ont le plus besoin de musique...
Bref, tu ouvres comme tu veux, tu conclus comme tu le sens.
(maintenant, si tu ne voulais pas parler de compo, j'ai tout à côté de la plaque...)


Ensuite:
Conclure seul, c'est facile mais à plusieurs, t'as peut-etre pas le temps de chercher et tu dois savoir.
Là, c'est moi qui comprend pas tout à fait ce que tu veux dire par "conclure à plusieurs". Je demande volontiers quelques éclaircissements.


.......
.....5 minutes passent....
.........

Euh...en fait je crois que je viens de comprendre ce que tu veux dire....
Tu veux sûrement parler d'improviser une cadence, une suite d'accord. C'est bien ça?
A dire vrai, je n'ai pas la même approche. Car j'aime improviser avec d'autres musiciens. Pour ça, il faut bien avoir une base (la grille d'accord) sur laquelle s'appuyer. Sauf si on veut faire du contemporain (personnellement, je préfère jouer de la musique...).
Même seu au piano, je n'aime pas tellement improviser ma grille à partir de rien. Je préfère utiliser des grilles de standards qui sonnent super bien, et improviser des mélodies dessus, ou faire des substitutions d'accord de temps en temps. J'aime avoir un cadre, pour m'y exprimer librement. Si je devais réaliser des films, par exemple, je ferais surtout des adaptations de romans, ou des remake à ma sauce.
Pour improviser une grille, je ne peux t'être d'aucune aide, je crois.
La résolution est-elle toujours conclusive ?
Ben non. Même qu'on peut très bien avoir des conclusions hyper tendues (ça me fait marrer en voyant la tronche du public!). Ou des résolutions absolument n'importe où. Tu peux très bien résoudre ta mélodie sur un accord de tension (7eme de dominante, p.ex), c'est sympa.
Avec un copain pianiste, on aimait bien jouer un blues qu'on finissait sur le deuxième temps de la 11ème mesure en jouant en mélodie un triton (11+). Ouah-ah-ah-ah!! la tête des gens, trop drôle, personne osait applaudir, personne pensait que c'était fini! Le blues en 11 mesure et-demi, une bonne surprise pour tout le monde (essaie, tu verras!)
Répondre