"Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

"Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Jef »

Bon c'est un disque qui est en vente à la fnac ici. Je ne l'ai pas acheté, mais je suis tombé sur leur myspace, et pour tout dire, j'aime beaucoup ce qu'il font : ils sont la preuve, je trouve, que la clarinette, même quand elle est en ensemble, ça peut être doux, calme et intimiste. Même si leur musique est inspirée des musiques de l'est, elle est loin de toute cette kermesse balkano-klezmerique de mauvais gout qui nous envahi.
Leur compos sont magnifiques, les arrangements sont sobres, avec une vrai recherche du beau son. Ecoutez sur leur myspace ne serait-ce que "sepharadish dance", ou "voilée doumka", ça vaut le détour.

Je crois que je ne vais pas tardez à acheter leur CD, et vous ? :D

Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Tactus »

Sympa ces couleurs, mais vraiment très jazz, plus que musique de l'Est.
Joli mariage de sonorités en tout cas, belles ambiances ! Sur certains morceaux, on sent bien les influences qu'ils citent (Sclavis, Portal...)

Pourquoi appellent-ils "Torivaki" ce tube de la musique de Macédoine qu'est "Jovano Jovanke" ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Dim »

ah ces musiciens classiques ! on leur enlève le pupitre et y'a plus dégun :mrvert: :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ronny
Touriste
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 10:09
Localisation : Landrévarzec
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Ronny »

Ma femme m'a offert cet album il y a quelques temps... Il est très sympathique (bien que je dois dire que je ne l'aurai pas acheter de prime abord). Les morceaux sont souvent très arrangés, et on peut donc les écouter en boucle, on découvre au fur et à mesure souvent de nouvelles choses, de nouvelles couleurs.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not.
Avatar de l’utilisateur
laura_flo
Touriste
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 23:51
Localisation : Bazas , gironde
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par laura_flo »

ahhhh , contente que sur un forum on parle un peu du " doumka clarinet ensemble " pour ma par je suis totalement fan , je suis tombée sous le charme en décembre dernier , j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec eu sur un projets de musique klemer , évidement j'ai leurs deux CD a la maison , " café rembrandt " et " la coquille et le clergyman" , j'ai été étonnée de la musicalité de Youval Micenmacher.... Enfin la facon dont il arrivent a faire vibrer leur bout de tuyau d'ébene est étonnante . Je vous recommande aussi leur projet : Klezmer suite ,d'un niveau assez élévé bien que plus qu'abordable.

Ils travaillent actuellement avec un contrebassite et un percusionniste,sur le projet " le pas sage et... " ils ont fait une grande série de concerts de décembre a juillet , j'attends avec impatience un nouveau disque !

http://www.dometheatre.com/documents/Do ... ssager.pdf

: pour un peu plus de description sur leur travail
....
"Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais." [Raymond Devos]
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par abel »

Tiens, j'avais même pas vu qu'il y avait un sujet sur eux!
Pour ma part, je les ai découvert il y a 2 ans, au festival de Glomel; j'en garde un très bon souvenir, même si le percussioniste n'était pas celui dont tu parles; sans doute un remplaçant, vu que c'était vraiment pas terrible, j'en aurai quasi fait autant (c'est dire... :roll: ). J'avais quand même tendance à trouver l'ensemble un peu trop "propre", trop écrit; le klezmer, j'aime bien quand ça vit, ça charcle et ça gratte; mais bon, pour des classicos jouant du klezmer, c'était pas trop mal.
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Lebucrasel »

abel a écrit :Tiens, j'avais même pas vu qu'il y avait un sujet sur eux!
Pour ma part, je les ai découvert il y a 2 ans, au festival de Glomel; j'en garde un très bon souvenir, même si le percussioniste n'était pas celui dont tu parles; sans doute un remplaçant, vu que c'était vraiment pas terrible, j'en aurai quasi fait autant (c'est dire... :roll: ). J'avais quand même tendance à trouver l'ensemble un peu trop "propre", trop écrit; le klezmer, j'aime bien quand ça vit, ça charcle et ça gratte; mais bon, pour des classicos jouant du klezmer, c'était pas trop mal.

A Glomel c'était bien Youval Micenmacher j'y étais aussi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par abel »

Ah bon, ben y devait pas être en forme, le bougre! Ou alors, les goûts et les couleurs peut-être... :roll:. Il a dû trop bouffer de jazz intello, et ça j'aime pô :?
Avatar de l’utilisateur
laura_flo
Touriste
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 23:51
Localisation : Bazas , gironde
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par laura_flo »

pour ma part je ne trouve pas dutout que youval joue du coté jazz intello , mais plutot comme il le ressent.... et pour le doumka clarinet ensemble , même s'il ont en effet une formation classique dans les concervatoires de lyon et de geneve , leur premier album en trio précédent " café rembrandt " était exclusivement un disque klezmer ... ils ont une grande technique et également une grande improvisation, je ne trouve pas dutout que leurs spéctacles soient trop écris... au contraire... on a pas du voir le même !!!
"Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais." [Raymond Devos]
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par abel »

Oui, j'me suis mal exprimé peut-être bien, "jazz intello" n'est sans doute pas le terme approprié, c'est juste que je n'aime pas trop son style de jeu, j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment avec la rigueur de ces clarinettistes (de talent), qui ont effectivement une "grande technique", et j'avais l'impression qu'il n'avait pas (encore?) sa place dans la formation, puisque tu dis qu'ils jouaient en trio avant cela, c'était peut-être le temps de l'intégrer aux morceaux existants :?:

Excuses-moi mais "exclusivement un disque klezmer", ça veut tout dire et son contraire, au vu du nombre de branches musicales reliées à ce mot; je ne leur reproche pas de ne pas jouer du "klezmer"(je serais bien présomptueux de leur reprocher quoi que ce soit, d'ailleurs :oops: ), c'est juste que je n'aime pas leur son trop propre et (j'ai trouvé) manquant d'émotion, je m'attèle peu à la technique et au nombre de notes à la secondes des musiciens; j'essaie juste de sentir s'ils vibrent et me font vibrer, et là bof, voilà, c'était juste un petit avis personnel (sans grand intérêt il est vrai, mais bon, on est là aussi pour échanger des avis) et un ressenti de cette soirée à Glomel, désolé si je me suis mal exprimé, je ne voulais vexer personne .

Mais bon, toi qui étais là aussi, Lebucrasel, qu'en as-tu pensé?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Jef »

Je viens de réécouter leur myspace. Décidément, je trouve ça vraiment bon. Ce que j'aime chez eux, c'est la recherche du beau son ! :D

Il y a tellement de bon, voire très bon clarinettiste qui ont un son crading. Là, c'est beau, c'est esthétique et puis les percus, j'adore ! Image

J'aimerai bien les voir en concert ces gars là, voir ce qu'ils donnent. Ce qui est dommage, c'est qu'aucune date n'est mise sur leur myspace. Certains morceau ne figurent pas sur leur CD Café Rembrandt, qui est en vente à la fnac. Je suppose donc qu'ils ont un autre CD ? Mais lequel ? et en vente où ?


laura_flo, toi qui a l'air de les connaitre, tu ne pourrais pas leur demander ? :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Lebucrasel »

Je crois que c'était un des meilleurs (sinon le meilleur) de cette annéee là !!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Armand »

Moi j'aime beaucoup aussi. Ahh si, il y a un truc que j'aime pas, c'est le nom du groupe :mrvert: pourquoi dire que c'est une ensemble de clarinette alors qu'il y a de la basse et des percus ! Ils ont aussi le droit d'exister pfff :wink:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Lebucrasel
Touriste
Messages : 43
Inscription : 20 sept. 2008, 09:52

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Lebucrasel »

Armand a écrit :Moi j'aime beaucoup aussi. Ahh si, il y a un truc que j'aime pas, c'est le nom du groupe :mrvert: pourquoi dire que c'est une ensemble de clarinette alors qu'il y a de la basse et des percus ! Ils ont aussi le droit d'exister pfff :wink:
Depuis quand la basse n'est pas une clarinette ?????
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: "Café Rembrandt" du groupe Doumka Clarinet Ensemble

Message par Armand »

je parlais humblement de la contrebasse mais bon ... passons ...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre