Roots de Rosenberg Trio

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Roots de Rosenberg Trio

Message par Dim »

Image

pour ceux qui écoutent du manouche, on ne présente plus le trio Rosenberg, mais là ils ont eu l'excellente idée de prendre avec eux Bernard Berkhourt, un clarinettiste que je ne connaissais pas et ça swiiiiingue d'enfer.

sur Deezer.com on peut écouter tout l'album (incroyable ce site :shock: ),

là c'est le morceau songe d'automne
http://www.deezer.com/track/209502
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Stadler »

Et ce clarinettiste joue sur tous les morceaux ?

Trop bien en tout cas ce Songe d'Automne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Ezran »

Je viens d'écouter tout l'album sur Deezer : c'est tip top :P :P :P
Merci Dim !
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Ju- »

Bon, moi qui n'aime pas le manouche (ahh cette pompe à la guitare), j'ai acheté ce cd 5 min après avoir écouté ton morceau sur deezer.

Je ne connaissais pas le clarinettiste, eh ben ça swingue sévère; miam miam : )
smile
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par nono »

Je crois que c'est la première fois que vous présentez un truc que je connaissais déjà !! :D
Je trouve un peu dommage qu'aucune photo du clarinettiste ne soit présente sur l'album..;
ça fait un peu "propriétaire"...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Dim »

ah c'est que c'est pas un manouche le Bernard, on rigole pas avec ces choses là :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Ju- »

Bon après plusieurs écoutes, il me semble que le chorus de ce songe d'automne est le chorus ultime. Une construction impeccable, pas une note en-dehors, un climax géant; et un swing indescriptible.

Que du bonheur.

L'inconvénient c'est que dès que je met ce disque je n'écoute que le premier morceau, il faudrait que j'aille un peu plus loin. :mrvert:
smile
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Dim »

réécoute le morceau Clouds :wink: la deuxième partie du morceau, quand la clar rentre, ils se font ensuite un partie de 4x4 déchainés !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Ju- »

Effectivement, je suis dessus là; mais j'aime pas trop le question / réponse, ça casse le côté construction du solo du premier morceau. Mais bon rythmiquement ça me met une claque monstrueuse. (Non pas que je n'aime pas côté mélodique, mais le côté rythmique est vraiment impressionnant).

Enfin zut, tout est ahurissant, y'a pas de choix à faire :(
smile
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Mikosax »

Je suis soufflé. A ma grande honte, je ne connaissais pas le Trio Rosenberg (autrement que par son nom), ni, a fortiori, le clarinettiste qui y a été adjoint. Dommage qu'il n'intervienne pas dans tous les morceaux (j'aurais bien aimé un peu de clarinette dans My Blue Heaven, pour voir ou plutôt entendre).

Vraiment super ! Je pense que dès demain, j'irai dépenser un bon-cadeau à la FNAC...

Il y a longtemps que je j'avais pas visité Deezer. Redécouvert avec plaisir.

Merci Dim.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Roots de Rosenberg Trio

Message par Dim »

Ju- a écrit :Effectivement, je suis dessus là; mais j'aime pas trop le question / réponse, ça casse le côté construction du solo du premier morceau.
Disons que c'est autre chose, mais c'est très très courant en jazz les 4x4, j'aime beaucoup ça, entendre comme à jouer, on peut paraphraser le soliste précédent ce qui fait que la construction du solo se fait à deux (ou à plus, on peut faire intervenir la rythmique ou mettre 4 mesures de batterie entre chaque soliste, ça tue ça, surtout quand il y a un batteur, c'est pas le cas en jazz manouche) ou bien carrément faire un duel de notes, c'est marrant et le public adore ça en général.

Sinon, si vous voulez encore entendre de la clar en jazz manouche, il y a l'album Swing for Ninine de Romane (Deezer ! que ce site est bon !!).
J'aime moins le style du clarinettiste, il fait un peu désué je trouve, moins swing en tout cas. Par contre j'aime bien ce que fait Romane, il fait beaucoup de compos intéressantes.

et sinon, les racines bien sur avec Django avec le Hot Club de France période clarinette. Là c'est Topsy, un swing que j'aime beaucoup, après faut chercher, vu que c'est que des compils, les périodes avec et sans grappelli sont mélangées.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre