Sirba Octet

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

matz a écrit :Armand, le clarinettiste est Philippe Berrod, 1ère clarinette solo de l'orchestre de paris, pour l'avoir vu en concert dans les duos de Mendhelson, trio de Mozart, sonate de Saint-Saens, Bug de Mantovani, arrangements de Bach...
C'est monstrueux, une facilité de jeu déconcertante, un son ultra contrôlé comme tu dis dont je suis fan...
Enfin même si vous n'êtes pas fan du style, ce mec doit être vu en concert.
Oui, oui et oui ! Je sens bien qu'il a une technique monstrueuse, un phrasé fabuleux !

Mais j'en peux plus de cette couleur si "parfaite", si "contrôlé", je finis par la trouver glaciale. Moi, je suis un fan absolu de Michel Portal (de Bayonne comme toi ;-) ), parcequ'il est capable de faire varier les couleurs de son instrument du quintet de Mozart jusqu'au Jazz le plus moderne. Je viens d'écouter Vincent Boniface, j'adore la chaleur qui émane de son jeu, on sent le souffle, on sent les vibrations de l'anche. J'écoute JP avec Damiano sur son album, ca frotte, ca gratte, ca vibre, ca varie (et subtilement), bref ca vit quoi !

Pour être "jusquauboutiste", je m'ennuie de ces interprétations qui finissent plus par ressembler à la résolution d'un problème de math qu'à de la poésie. Bref, ouais ben j'aime pas non plus Goodman. Ca me gonfle Goodman.Pourtant, c'est un peu un monstre de technique le bonhomme (poutant il n'y avait pas les "Kroepsh" à l'époque :mrvert: ).

Comme quoi chacun son trip...

[edit du matin : de l'époque de Goodman, il y a un gars que j'aime beaucoup, c'est Barney Bigard, clarinette/sax tenor de Ellington, après Bigard, Ellington n'a plus jamais fait de solo pour clarinette. "Clarinet Lament" un superbe morceau.]
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Aaah Barney Bigard, dans le vieux style, c'est sans doute mon clarinettiste préféré, son phrasé est terrible.

Il n'a pas été le seul clarinettiste du Duke, il à été remplacé par Jimmy Hamilton dans les années 40, mais il y'en à eu d'autres.

un des mes albums préférés dans ce style c'est Louis Armstrong with Duke Elington en sextet avec Barney Bigard à la clar.
Pis tant qu'on parle du Duke, en ce moment je réécoute Duke Ellington with John Coltrane, vindiou que c'est bon.

Sinon pour revenir au sujet de Sirba Octet, je suis plutôt de l'avis d'Armand, moi qui écoute beaucoup ce style de musique, ça saute à l'oreille que les musiciens sont issu du classique, trop propret du coup un manque sérieux d'authenticité, même pour le swing de bei mir, un peu comme si ça venait trop de la tête et pas assez des tripes.

après c'est leur couleur et je comprend que ça puisse plaire.
Si on écoute Bratsch par exemple, ça saute à l'oreille que c'est des Jazzmen, surtout l'accordéoniste qui met beaucoup de couleur bleue à ses interprétations, là tout de suite, je préfère :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

C'est la vérité pour la Privilège, il jouait dessus lors du concert :D
Sinon Ju-, tu peux nous en dire plus à propos de cette admiration cassée?
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Ca se dit pas trop ici, je peux t'en parler MP si tu veux.
smile
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Oui je veux bien.

PS : Mes messages restent dans "boite d'envois" et ne passent pas dans "messages envoyés", ai-je raté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

matz a écrit :Oui je veux bien.

PS : Mes messages restent dans "boite d'envois" et ne passent pas dans "messages envoyés", ai-je raté quelque chose ?
Tant que le destinataire ne les a pas lus, ils figurent dans la boîte d'envoi, mais ils ont bien été envoyés, t'inquiète pas. :wink:
Répondre