Site d'achat de CD

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Site d'achat de CD

Message par MoreFinn »

Bonjour,
Connaissez-vous sur le net des sites d'achat de CD ou vinyls sur lesquels on peut dénicher des "perles rares": rééditions de disques anciens (Périers, Jeanjean, Hamelin, Etienne, Cahuzac etc...), et toute la discographie de Jacques Lancelot que j'essaye de colliger (Il a enregistré une cinquantaine de disques, créé de nombreuses pièces - et notamment le Concerto de Jean Françaix - et hélas, seules quelques pièces sont rééditées...) ???
Dans l'attente de vos réponse, bonne journée.
JPO
Touriste
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2009, 22:14

Re: Site d'achat de CD

Message par JPO »

Bonjour,
Je suis un ancien élève de Jacques Lancelot et j'ai une discographie sur papier très importante. Il serait intéressant de confronter nos listes. A publier pour le bonheur de nombreux clarinettistes.
Disques réédités :
Intégrale ERATO 7 CD diponibles au Japon. 2 versions du concertos de Mozart 58 et 63, Le concerto de Weber N°1 avec l'orchestre de Bamberg, Les divertimentos de Mozart en trio d'anches (Hongne, Pierlot), les quintettes à vents de Françaix et Jolivet, Les variations en do M de Rossini avec I solisti Veneti (Dont Jacques Lancelot est le premier à redécouvrir l'oeuvre), Les quatuors pour vents de Rossini, les trios de Mozart et Beethoven avec alto et violoncelle, Le concerto de Vivaldi avec 2 clarinettes (André Boutard 2ème clarinette), le quintette de Brahms avec le quatuor de Munich, les Contes de Fées de Schumann, Le quintette de Mozart (quatuor Barchet), le concertino de raymond Loucheur pour trompette et sextuor de clarinettes avec Maurice André, les variations de Weber avec Annie d'Arco Piano, introduction et allegro de Ravel avec Lily Laskine.

Le concerto pour clarinette de Mozart version 1953 orch JF Paillard CD Warner

La rapsodie de Debussy avex Robert Veyron Lacroix au piano + l'aria de Roussel pour Clarinette et piano (couplées avec le concerto pour saxophone d'Ibert par Marcel Mule) chez NAXOS
La symphonie concertante de Mozart : Orchestre Oubradous EMI
La symphonie concertante de Mozart : Orchestre de la Sarre editions association les amis de JP Rampal (Couplée avec le concerto en Sol pour flûte)
Le pâtre sur le rocher de Schubert (Der Hirt auf dem Felsen) dans un coffret de 50 CD Schubert chez EMI

Vous pouvez aller sur mon blog en construction : jeanpaulodiauun blog, la discographie s'y trouve.
Je dois beaucoup à Jacques Lancelot et je souhaite faire connaître et découvrir aux jeunes clarinettistes un style méconnu (trop), certes, les évolutions du son ont fait oublier ce style français pendant 20 ans. Aujourd'hui tout le monde s'accorde à redonner à la clarinette un son plus clair et timbré après des années d'errement dans les sons détimbrés et de tonneaux , nous disions à l'anglaise à l'époque !!!! Tous les clarinettistes des années 80 cherchaient le son allemand à la K Leister en oubliant que la clarinette sythème Muller était de perce différente et les becs et ligatures ficelles n'avaient rien à voir avec nos matériels. Ils ont cherché sans trouver .....
Jacques Lancelot disait qu'il y avait le mot clair dans Clarinette !!!
Certains clarinettistes ont trouvé le compromis et Michel Arrignon et bien d'autres témoignent de ce compromis très heureux pour la clarinette aujourd'hui.
Jacques Lancelot ne souffrait pas en jouant de la clarinette, la volubilité de sa technique était impressionnante. Une articulation parfaite, pas de détaché écrasé, la légèreté à l'image de l'archet dans le sautillé autre ressemblance qu'il aimait à citer. Certains lui reprochait son vibrato, ce n'était qu'une façon intérieure de chanter, inimitable, mais la génération de ses professeurs jouaient de cette manière. Sans compromis, il a souhaité continuer à défendre la grande école de vents français.
A redécouvrir sur you tube l'andantino du quintette de Brahms avec le quatuor Amadeus réédité chez EMI.
Si vous êtes un inconditionnel de Jacques Lancelot, merci de me communiquer des enregistrements que je n'aurai pas. Je demanderai à son fils de vérifier la discographie.
Cordialement
JPO
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Re: Site d'achat de CD

Message par MoreFinn »

Bonsoir Jean-Paul,
Ta réponse me fait plaisir. Je n'ai pas le temps ce soir de te répondre concernant la discographie de J.Lancelot, mais je ne manquerai pas de le faire dans la semaine.
J'ai l'idée depuis plusieurs années qu'une association pourrait défendre l'oeuvre de J. Lancelot et travailler à faire rééditer au moins pour la France ses enregistrements, comme cela est fait pour J.P. Rampal ( qui, au passage, déclarait dans ses mémoires que s'il devait emmener un seul enregistrement sur une île déserte cela serait celui du concerto pour clarinette par lancelot...).
Je n'ai hélas pas réussi à me procurer l'intégrale des enregistrements Erato dont tu parles.
Si je n'ai pas eu la chance comme toi d'être l'élève de J. Lancelot (en dehors de deux semaines de stage à La Canourgue il y a une quinzaine d'années), j'ai été "élevé" en quelque sorte dans son culte, notamment par l'un de tes amis et ancien collègue de feu l'Ensemble de clarinette de Normandie: E. Genvrin...
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de bénéficier il y a plus de vingt-cinq ans (eh oui...) de ton enseignement lors de stages d'orchestre d'harmonie dans la Manche avec F. Koch, P. de Saint-Jores et Cie...Cela reste de très bons souvenirs.
Comme toi, c'est avec un certain plaisir que je vois les clarinettistes français revenir vers un son plus clair, plus timbré.
En tout cas, merci pour ta réponse et à bientôt,
Amicalement,
Philippe Bacon
JPO
Touriste
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2009, 22:14

Re: Site d'achat de CD

Message par JPO »

Bonsoir Philippe
merci de ton message, oui c'était bien moi qui donnait les cours dans les stages d'hiver dans la Manche, je garde un bon souvenir de ces cours, j'y suis venu plusieurs années de suite, j'étais aussi l'été professeur à Deauville ! sur le stage national...
Aujourd'hui, je ne joue plus de clarinette, après 18 ans de professorat, de concerts, je suis directeur du conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'Annecy-Pays de Savoie et je me consacre à la direction d'orchestre.
Mais la clarinette reste dans mes pensées ! Je dispose de nombreux 33 tours de J Lancelot, notamment le concerto de Françaix avec l'orchestre de l'ORTF. Je sais qu'Emile Genvrin avait l'enregistremenr de France Musique du concert de création en direct !!!! Pour tous les clarinettistes qui liront ce message, à l'époque c'était considéré injouable ! Jack Brymer écrit dans son livre sur la clarinette que la main humaine n'est pas faite pour ce concerto !!! Je n'aime pas cette musique mais je suis épaté de la prouesse du maître ! Il m'avait confié qu'il avait travaillé les traits plusieurs mois avec une moyenne de 5 heures par jour ! Il était très doué sans le montrer comme toujours ! Discret et modeste ! Je l'ai souvent questionné sur sa discographie et les orchestres avec lesquels il avait joué, il faut dire que dans les années 60, c'était extraordinaire de jouer avec l'orchestre de la NHK japonaise !! S'il fallait comparer sa carrière avec un clarinettiste d'aujourd'hui, seul Paul Meyer pourrait prétendre à la même catégorie. Bien entendu que les médias d'aujourd'hui et la facilité des déplacements donne un plus à Meyer dans le nombre de concerts donnés à l'étranger et dans la discographie. J'espère que certains disques seront réédités comme les concertos de Molter pour Cl en ré et le concerto de J Stamitz un disque Philips, on le trouve sur internet. Je vais faire réaliser une reprise de ce 33 t sur un CD par l'ingénieur du son du CRR, mon 33t va vite se dégrader.
Encore une fois, sur mon blog, tu trouveras les liens pour certains disques édités au Japon et aux States.
Une association, je suis d'accord, je contacterai sa famille et les anciens si tu fais quelque chose.
A voir la bio que j'ai complétée, il a été notamment soliste de l'orchestre de festival d'Aix en Provence sous la direction d'Hans Rosbaud, il m'avait raconté les répétitions et l'ambiance(je m'interressais à la direction)...
Voilà, je suis désespérément fan de sa façon de jouer...mais il y a d'excellents clarinettistes qui suivent : Arrignon, Cuiper...
et bien d'autres, je fais des jurys et j'entends des choses formidables et je remarque que tout le monde m'interroge sur J LAncelot lorsqu'ils apprennent que je suis ex. ils citent le quintette de Brahms et le concerto de Mozrt
Alors ..........
Bien toi
JPO
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site d'achat de CD

Message par Blowingguy »

Le lien vers la video du Quintet de Brahms
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Répondre