DVD Klezmer

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

DVD Klezmer

Message par philoo29 »

Je viens d'acheter un DVD "Learn to play Klezmer music" (80 min) dans lequel Andy Statman explique les différents types d'ornementations utilisées dans ce style et quand les utiliser (...ou ne pas en abuser :wink: ). C'est en américain mais très compréhensible. Le musicien joue d'abord les morceaux sans aucune ornementation à vitesse modérée puis il reprend chaque morceau en y ajoutant au fur et mesure les ornementations s'arrêtant sur chacune d'elle pour l'expliquer de manière très simple.
Je n'ai pas actuellement le bagage technique nécessaire pour mettre en pratique tout cela mais les airs sont très beaux et Andy Statman a un son que j'aime beaucoup et le voir jouer simplement accompagné d'un accordéon sans esbrouffe est un régal.
Il joue sur une clarinette système Albert malheureusement mais on doit pouvoir s'approcher de ce son sur le système Boehm...(?)
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
danovan
Touriste
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2008, 03:10
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par danovan »

Hey, ça m'intéresse, ça!
Où est-ce que tu peux le trouver? et à quel prix stp?

Tiens nous au courant de ce qu'il t'apporte.
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

Message par philoo29 »

Tu peux l'acheter ici (30$ plus le port): http://www.homespuntapes.com/staticsite/prodpg555.asp mais en cherchant sur Google, tu trouveras d'autres sites qui le proposent. Le mien, je me souviens pas où je l'ai commandé.
Techniquement, pour l'instant, je n'en tire pas grand chose n'ayant que quelques mois de clarinette (...et en plus, il joue sur une clarinette système Albert) mais les différentes ornementations utilisées en klezmer sont expliquées très clairement ainsi que leur usage . D'autre part, tous les commentaires de Andy Statman sur sa vision de la musique en général sont aussi très intéressants et voir et entendre jouer, simplement, un grand musicien, c'est de toute façon très motivant !
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
danovan
Touriste
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2008, 03:10
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par danovan »

D'autant plus que c'est un très bon clarinettiste klezmer, ce Statman.

Merci pour le lien, dès que j'ai un peu de sous, retamponnage et DVD.
danovan
Touriste
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2008, 03:10
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par danovan »

Je l'ai eu il y a quelques jours, et je le trouve vraiment très bien, merci pour ce lien très utile.
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Deux CD de musique klezmer, qui me semblent intéressants à écouter:
- Le premier, superbe, dans la collection américaine "Milken Archive", s'intitule "Klezmer Concertos and Encores". Il contient des oeuvres de Robert Starer, Paul Schoenfield, Jacob Weinberg, Abraham Ellstein et Osvaldo Golijov, avec David Krakauer à la clarinette, Scott Goff à la flûte, et le cantor Albert Mizrahi. Le chef d'orchestre est Gerard Schwartz.

Le second n'est pas inintéressant mais peut-être plus lié à la sensibilité personnelle de chacun. Il s'agit du trio Jazz klezmer "Twibadik", formé par le clarinettiste et saxophoniste Pierre Werkstein, le bassiste Claude Brisset et le batteur Philippe Dallais.
Répondre