NOUVEAU DISQUE Petit Concert Clarinette et piano

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
grg
Membre banni
Messages : 27
Inscription : 10 août 2007, 18:37

NOUVEAU DISQUE Petit Concert Clarinette et piano

Message par grg »

"Petit Concert" est le nouvel enregistrement d'un récital de clarinette et piano de Jérôme Julien- Laferrière et Sylvie Leroy en vente chez l'Olifant
à Paris ou à MCP TEL 06 80 87 15 46 au prix de 15 auros.
Il s'agit d'un récital qui s'adresse aux clarinettistes du second cycle (élémentaire 2 ou moyen 1 ) qui ont rarement l'occasion de trouver au disque les morceaux qu'ils travaillent.
Petit concert de Milhaud 7° sonate de lefèvre complainte du jeune indien de Tomasi 11° sonate d'Haendel et de nombreux morceaux extraits de la clarinette classique de Lancelot Combre.
Laferrière apprend aux jeunes clarinettistes et futurs musiciens à respecter le texte et interpréter des oeuvres musicales avec la rigueur nécessaire à la réalisation d'une création artistique.
Laferrière joue avec un son français comme on l'aime cad débarassé des scories inutiles.Un anti Paul MEILLEUR.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

J'ai ce disque - Il a comme intérêt d'enregistrer des partitions souvent données en examen, des études . Comme tu le dis, il apprend à respecter le texte ... avec rigueur . C'est justement ce que je lui reproche : il est, à mon goût, trop scolaire, trop plat . Je le considère comme un outil de travail uniquement . Je n'éprouve pas de sentiment , rien, quand je l'écoute , un vague ennui .
Quant à la qualité de l'enregistrement , bof !
Il n'est pas si nouveau que ça ?? ça fait bien 2 ou 3 ans que je l'ai .

Sylvie
grg
Membre banni
Messages : 27
Inscription : 10 août 2007, 18:37

Message par grg »

Je partage ce que tu ressens à l'écoute de ce disque.
mais l'ennui dans ce niveau de répertoire est que la charge émotionnelle
des oeuvres n'est pas si intense...
d'autre part étant pianiste de formation ,depuis 3 ans au cnsm, je pense que l'accompagnatrice nous démontre dans ce disque que le piano est un instrument à percussion.D'ailleurs elle est chef de choeur et non pianiste.
Gustave Moreau peintre symboliste du début du 20° siècle écrivit:
"la virtuosité est la perfection apportée à l'art d'ennuyer".Laferrière est un virtuose qui ne se sert pas du texte comme faire valoir mais respecte le texte et en extrait l'essence musicale ( s'il y en a).
l'ennui dans ce disque c'est la pianiste . C'est un futur pianiste professionnel qui te l'écrit et un clarinettiste amateur qui te le suggère
sans forcer à convaincre..Bien à toi.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

merci, grg, pour cette analyse, tout-à-fait pertinente et intéressante .
A l'occase, je réécouterai le disque .

Sylvie
Répondre