Duo Damiano / Sarzier

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Duo Damiano / Sarzier

Message par Ju- »

Bon ayé, j'ai pu écouter ça :

Image

Bon, c'est très jazzé, au point ou je me dis parfois que ça tombe un peu dans le jazz facile, bon public (si tant est que ça existe). Quand je dis jazzé, je parle dans l'ambiance, pas tant ds les compos, avec des accords assez typiques.

Mais ça se rapproche énormément d'un cd Jazz + flute ou flute solo selon les morceaux (Ian Clarke) que voici :

Image

Il faut que je dise quand même que cet album de Ian Clarke est certainement l'album que je préfére ds toute ma cdthéque. Je ne sais pas si tu connais Jp, mais je te ferai une copie absolument pour cet été si tu ne connais pas.

Tiens écoute déjà qq extraits : http://www.ianclarke.net/recordings.html

Bon, si je parle de ce cd, c'est pour la ressemblance au niveau des ambiances assez profondes, tout en restant accessibles, ponctuées d'exploits techniques assez phénoménaux.

Et je croie que c'est ça qui est interessant dans ce cd, la facilité de l'approche, je veux dire par là que n'importe qui ou presque est censé aimer ce qu'il y a sur ce cd, et pourtant quelque chose qui se cache derrière, comme si c'était très très senti.

Mais quand même, j'aurais envie que t'ailles plus loin, franchir la barre de l'ambiance, pour vraiment aller dans la musique, LA musique. Et c'est là ou dans le développement du phrasé, et le travail du son, j'aimerai entendre un réel parti pris, dépassant le "plaisant, communément apprécié par tous".
Bon pour être plus précis, je devrais faire un listing précis, sur les morceaux; mais je sais pas si t'apprécies ce genre de remarques / critiques, donc je vais m'abstenir.
En gros, aller plus loin dans tout pour moi; des vrais pianos, des vrais graves, quand ça crie, crier, quand ça pleure, pleurer, etc etc ...

Bon bien sur que je vais dans le détail, mais c'est parce que j'apprécie beaucoup le cd, et j'aurais envie d'aller encore plus loin dans l'expérience d'écoute, peut être que ça viendra a force de l'écouter.

Je fais le paralléle avec le Marc Boutillot trio, ou Boutillot joue mais c'est tout, aucune émotion ne passe, aucune vraie nuance etc etc, mais bien sur toi tu n'en es aps du tout au même stade c'est incomparable. Mais voilà, dans le musique ce que j'attend c'est des prises de position ferme, et je croie que je ne suis jamais satisfait.

Là par exemple j'écoute wagon au étoiles, tu cries, tu es exactement dans l'ambiance, mais j'aurais envie que ça aille plus loin, plus fort, plus présent etc ...

Voilà, mais bon, au final, j'adore le cd ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je crois que je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. Après... il y a plusieurs choses : D'abord c'est un duo, et pas un solo. Et la musique est basée sur l'ensemble, l'écoute... et les réactions des deux musiciens.
Ensuite un disque live c'est une photo d'une heure de musique dans la vie d'un groupe qui fait de l'impro 80% du temps donc ça n'est pas tout ce qu'on fait et il a fallu faire des choix (on a enregistré trois concerts pour faire le disque). Le choix du morceaux "wagons..." était facile à faire, les deux autres étaient mauvais, clar fausse... et puis le passage en solo avec les silences au milieu était terrible...
Ensuite, concernant le son aussi il y avait des choix à faire. On s'est dit que le disque devait être écoutable partout, quitte à réduire un peu la dynamique (le prochain ça sera beaucoup moins réduit, du coup, plus intéressant, nuances mieux rendues... mais si tu écoutes dans la voiture, par moment tu croiras qu'il y a du silence...). On a donc fait "presque variet' " (j'exagère) en tout cas on a compressé les dynamiques. et c'est vrai au moment des choix on n'a pas privilégié les dynamiques maxi que la nature du support ne permet pas de toute façon : si on veut les dynamiques maxi on va au concert. Sur le prochain on va plus dans ton sens mais c'est un choix qui ne plaira pas à tout le monde. On demandera plus d'attention à celui qui va écouter, et s'il monte le son sur un morceau doux... quand ça va monter il va avoir envie de baisser, et on ne doit par faire ça : si le pékin qui achète un disque doit se lever deux fois par morceau pour bouger le volume, ça va pas.... compromis donc. C'est sûr que dans une bonne salle d'écoute avec un matos correct, ça passera, mais sur un tout petit système avec les enfants qui jouent à côté.... compromis toujours...

Je veux bien un listing précis néanmoins .Là... c'est trop tard le disque est fait. Et le son du numéro 2 est quasi-terminé (on en est au mastering et montage, c'est à dire les dernières retouches globales sur les morceaux et le montage proprement dit du cd dans l'ordre).

Question musique il y a aussi des compromis aussi, et on n'a pas fait le choix des morceux qui allaient le plus loin... parce que notre public est vaste, et si on peut aller loin parfois sur scène, on ne va pas faire de la surenchère sur un cd. Le cri ultime au milieu d'une musique plutôt mélodique, c'est bien la première fois.. mais au bout de 10 fois, on saute le morceau.

Depuis quelques temps, je crois que la recherche mélodique, je sais pas trop comment appeler ça... "l'intelligence de la mélodie" dans l'impro m'interesse plus qu'à l'époque de wagons... Je pense que j'ai plus de ressorts harmoniques et mélodiques maintenant et donc que j'ai moins besoin de crier pour crier.

... Mais bon, si tu veux vraiment que ça crie plus, tu peux monter le son :mrgreen:.
jp
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Merci de ta réponse qui excite ma curiosité, et à laquelle je m'empresse de répondre.

Tout d'abord, je pense qu'on a un nombre suffisant d'exemples d'artistes, qui ne sacrifient pas une partie de ce qu'on pourrait appeler "La musique" au sens profond du terme et qui pourtant ont un certain succès (là tout de suite, je pense à Sclavis, mais c'est loin d'être le seul, quand on regarde la discographie d'un Portal, il passe par des expèriences assez extrêmes). Bref je veux pas m'étendre sur le sujet car tu vas me dire que tu n'as pas la même notoriété, et que tu ne peux pas t'offrir le luxe d'une sortie cd sur à peu près ce que tu veux. Mais néanmoins, je croie que cet aspect est vital dans le message musical qu'on veut passer. Là où je veux en venir, c'est que ce choix du mix "variétoche" est un choix frustrant pour moi, comme d'ailleurs ce volume constant qui empeche les vraies nuances.

Ce choix m'empeche d'adhérer à fond à la démarche, et en plus je sais qu'une partie bien plus interessante de public pourrait être visée alors que là non. Là ou c'est interessant, c'est que c'est un choix complétement conscient, c'est ptet du à ma jeunesse mais c'est quelque chose que je refuse assez catégoriquement.

Comme ton histoire de volume baisser / augmenter; bien sur que la musique, je veux dire LA musique n'est pas quelque chose qu'on met en fond sonore pendant qu'on reçoit des amis. LA musique s'écoute calmement, seul souvent, avec bien évidemment du volume; sinon c'est de la musique d'ascenseur. Alors là y'a ce même choix, et pour aller plus loin, j'ai envie de dire que dans le registre musique d'ambiance (on se comprend bien sur les termes je pense), on a carrément le choix, tandis que dans le registre musique engagée et musicalement pleine, c'est bien plus rare.

Puisque t'as complétement saisi ce que je voulais dire, un listing est inutile.

Ok pour "l'intelligence de la mélodie", mais bien que je comprenne ce que tu veux dire, et que je sois d'accord avec toi; pour moi la musique est faite d'un ensemble de paramétres, et croire que la seule mélodie suffit à faire cette musique, est (selon moi) une erreur. Alors bien sur que je vais plus loin que toi, mais savoir dérouler une mélodie intelligente, bien placée, avec des bons points d'accords, en accord avec les autres musiciens, c'est bien. Mais se servir en plus des nuances, des ralentis, des accel, des rubatos, de tout ce qui sert à faire de la musique, ça c'est le must. L'un était indiscociable de l'autre pour faire quelque chose de grand.

Peut être que je suis un âne, mais des notes musicales, même sans mélodie, bien senties etc etc, valent au final bien plus qu'une mélodie, simplement mélodique ...

Au final, si je dis ça, c'est parce que nombre de gens s'accordent leur centre d'interêt (boutillot, l'impro barbare entre autres), mais trop rares sont les gens qui arrivent à mélanger la mélodie, l'harmonie, les articulations, le phrasé etc etc ... en gardant la musique en tête de liste.

Alors crier ou non n'est pas est choix qui est permanent, c'est quelque chose qui se ressent au moment du jeu.

Voilà ce que j'avais à dire ...
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Pas mal JP vraiment pas mal.. :wink:
J'ai pourtant un sentiment de frustration. L'impression d'une retenue ou plus précisément être au milieu d'un carrefour de choix et de directions avec une hésitation sur la direction à prendre.
Je reste sur ma faim et j'attends impatiemment la suite à venir.
En tous cas bravo.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour ce qui est de la musique que je fais... j'y peut rien, c'est comme ça.
Pour ce qui est des mixages, on peut pas faire le choix de ne mixer un album que pour ceux qui ont des auditoriums dans leur salon... et après jusqu'où doit-on aller pour que chacun puisse écouter la musique chez lui? Sur ce disque, le morceau compressé, c'est le premier. C'est celui que les radio diffusent (euh.. c'est ce qui était prévu...). Et puis la compression, de toute façon, il y en a. Ca fait ressortir les détails, ça donne l'impression d'un son avec plus de patate.
Et Dimitri, oui, c'est un premier disque. Le second arrive bientôt.
jp
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Bon je ne comprends pas trop ce que vous reprochez à ce CD qui pour ma part fait parti des CD qui sont au dessus de ma pile, ce qui veux dire que je l'écoutes souvent et ça veut dire aussi que je l'aime beaucoup.

D'abord ce CD ce sont des compos magnifiques (chick, un gout de printemps, valse à milnot, en vie...et bien d'autre encore). Pour moi Damiano est vraiment un très grand compositeur, ses musiques sont nostalgiques, intimistes, sensibles. Il me rappelle un certain Keith jarrett, ceux qui le connaissent et l'apprécie comprendront à quel point cette comparaison est un compliment.

Ensuite parcequ'à ma grande surprise le piano et la clarinette c'est beau ! Ce mariage à longtemps été pour moi de mauvais gout probablement parcequ'il me rappelle les quelques examens que j'ai eut à passer enfant, devant un jury froid et vieux, les jambes tremblantes.

Dans "en vie" la clarinette basse qui expose le thème à l'aigu, c'est doux, c'est magnifique et avec le piano derrière...vraiment sublime Image

Et enfin parcequ'il est un CD live, c'est vivant, c'est vrai, on entend le bruits des clé, le souffle des gens, c'est touchant et c'est rudement beau tout simplement !! :D

Je remercie au passage Sylvie, une ambassadrice très efficace ici en Ile de France de la Sarzier's compagnie !

Et surtout un grand merci aux artistes JP, stéphane Damiano, isabelle Pignol, philippe Delzant ( ça swing le hautbois, c'est marrant d'ailleurs comme son timbre peut se rapprocher parfois du sax soprano) et enfin patrick Reboud

JP quand tu passes en ile de France avec Stéphane Damiano, surtout tu n'oublies pas de le signaler...
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

En ce qui me concerne je ne reproche rien....au contraire même. Lorsque je dis être resté sur ma faim cela veut tout simplement dire qu'après avoir gouté à l'entrée j'ai hâte de gouter le plat principal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Y'a moyen d'écouter des extraits sur internet? :P
Vous nous intriguez, nous autres non possesseurs du disque!
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Jef, je ne reproche rien au disque, je l'adore, et la preuve est qu'il tourne en boucle depuis que je l'ai acheté.

Seulement j'avais l'impression qu'on aurait put aller plus loin dans la démarche artistique, et c'est pour ça que j'en ai parlé, et la réponse de JP m'a encore plus surpris, et comme c'est rare de pouvoir en parler directo avec des artistes, j'ai sauté sur l'occasion.

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dimitri a écrit :En ce qui me concerne je ne reproche rien....au contraire même
Ju- a écrit :Jef, je ne reproche rien au disque, je l'adore, et la preuve est qu'il tourne en boucle depuis que je l'ai acheté.
A bin voila ! :D

Quand on aime quelquechose faut pas hésiter à le dire haut et fort, voir employer des superlatifs...je suis rassuré j'avais cru comprendre le contraire :oops:

On est donc d'accord !

Ce dique est magnifique et il contient des compositions de toute beauté ! :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci, merci....
Stef a un site : http://www.stephane-damiano.fr sur lequel il y a plein d'extraits musicaux à télécharger (des extraits live mais qui ne viennent pas du cd), et un jour il y aura un site pour le duo. C'est promis.

Celà dit, je fais pas un disque pour moi et franchement, après avoir analysé, soupesé, choisi chaque instant d'un disque en le faisant... on n'a plus envie de l'écouter pendant un an ou deux. Un de ces jours, je vais me le remettre pour découvrir ce qu'il y a dessus quand on a oublié l'écoute analytique.

Quand au mariage clar-piano, même si pour moi c'est évident que ça fonctionne (et pourquoi ça fontionnerait pas!), ça permet de réfléchir sur plein de trucs, l'accord du piano (je sais qui doit accorder le piano pour que ça se passe bien!), les dynamiques, l'acoustique, la prise de son....

jp
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Oui, je l'ai pas dis, mais le mariage clar-piano marche très bien; comme le mariage flute-piano. ;)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai découvert ce cd grâce à Ju et Syl (qui me l'ont fait acheter), et bien moi je dirai que cela m'a beaucoup plu ! Il y a beaucoup de mélodie. Même les slaps, que je trouve habituellement affreux, m'ont plu.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: Duo Damiano / Sarzier

Message par Ezran »

Et voilà je l'ai !!! et aussi le second (Migrations) et j'adore les deux :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Duo Damiano / Sarzier

Message par Dim »

je l'attends encore, il est dans les mains des la poste, rien ne va plus :wink:
demain avec un peu de bol :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre