Clarinettistes de tous styles en vidéo

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Clarinettistes de tous styles en vidéo

Message par Tactus »

Ce n'est pas vraiment un disque, mais puisqu'on a déjà posté des vidéos de youtube dans cette rubrique... Je suis tombé hier soir sur un site que j'avais déjà consulté, mais dont j'avais raté une rubrique ! Il s'agit de http://www.clariperu.org, le site de la clarinette en Amérique Latine. Il y a des vidéos de clarinettistes de plusieurs styles différents (vidéos youtube en fait), rassemblées sur une page juste ici.

Vous y trouverez :

- Sabine Meyer dans le Concerto de Mozart (1er mouvement)

- Benny Goodman dans Why Don't You Do Right ?

- Michael Brecker dans Song fo Barry qui joue sur une clarinette électronique, c'est excellent !

- Artie Shaw qui joue je sais pas quoi, avec un big band

- Carelys Carreras dans le Concerto de Mozart (2ème mouvement)

- Michael Collins dans la Première Rapsodie de Debussy

- Sabine Meyer dans le Quintette avec clarinette de Weber

- Jacques Meertens dans les Contrastes de Bartok (très belle version, et ça reste une oeuvre magnifique et tellement forte de ce grand compositeur !)

- Eric Dolphy qui joue je sais pas quoi à la basse

- Paulo Moura fidèle à lui-même avec ses percussionnistes !

- Ivo Papasov avec son wedding band bulgare, toujours aussi monstrueux(il reste le clarinettiste qui m'impressionne le plus)

- Alessandro Carbonare qui joue le Concerto de Tartini arrangé pour clarinette et choeurs de clarinettes (pas forcément génial, vaut mieux écouter ce qui est plus bas avec lui)

- Giora Feidman, un des maîtres de la clarinette klezmer, qui joue avec Maxim Vengerov une version de Summertime dont on a déjà parlé sur ce forum moitié jazz-moitié klezmer

- Sabine Meyer de nouveau dans le Quintette avec clarinette de Mozart

- Martin Fröst dans le Concerto de Kalevi Aho (avec chorégraphie, complètement déjanté, c'est énorme, à voir absolument) (voir ce liensi ça ne marche pas)

- Benny Goodman dans The World is Waiting For the Sunrise avec un joli chorus

- Pete Fountain dans Shine, qu'on a aussi déjà évoqué sur ce forum : ça swingue :P

- Louis Sclavis avec le violoncelliste et le chanteur dont j'ai oublié les noms pour une excellente version de Napoli's Walls, u démonstration n matière d'improvisation !

- Julian Bliss, un jeune clarinettiste de 12 ans qui se tape le Solo de concours de Messager sans trop de difficulté... (c'est un peu tout vite et fort, un peu bourrin, mais il est jeune et il fait son show, on lui pardonne !)

- Karl Leister dans le Quintette avec clarinette de Weber (on peut comparer avec Sabine Meyer)

- Luis Rossi dans le Concerto de Fasch (peu connu) sur une clarinette en Ré

- Alessandro Carbonare dans un arrangement de For Alex de Frank Zappa, absolument génial (dont j'avais déjà parlé dans cette rubrique à propos de ce disque génial)

- Bryan Crumpler (que je viens de découvrir), un clarinettiste noir qui joue du "classique", c'est rare ! En tout cas, il propose une très jolie version de la Rapsodie de Debussy

- deux vidéos moins intéressantes avec le Rikudim de Jan ver der Roost pour choeur de clarinettes et le double concerto de Krommer avec le même choeur de clarinettes... mouaibof...

En tout cas, amusez-vous bien avec ces vidéos ! Il y en a pour tous les goûts, et des choses vraiment intéressantes !!
Dernière modification par Tactus le 07 avr. 2007, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Tiens c'est drôle je connais le clarinette (Marco Antonio Mazzini) qui a fait ce site. J'ai fait un stage avec lui (avec Louis Sclavis). Il m'a envoyé un mail il y a deux jours :D
M'en vais matter un peu ces vidéos ...
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Waaah le petit de 12 ans là! :shock: Quel talent! Quelle classe!
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ouais, c'est impressionnant techniquement pour son âge, mais musicalement... bof. :? Y a rien, tout est "vite et fort", il épate la galerie, mais bon... Il n'y a pas grand chose d'un point de vue artistique, c'est dommage. Ca lui viendra peut-être dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Message par Stadler »

Chouette, ce lien :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Tactus a écrit :Ouais, c'est impressionnant techniquement pour son âge, mais musicalement... bof. :? Y a rien, tout est "vite et fort", il épate la galerie, mais bon... Il n'y a pas grand chose d'un point de vue artistique, c'est dommage. Ca lui viendra peut-être dans quelques années.
C'est vrai que l'on peut aussi interpréter le solo de concours de Messager au lieu d'en faire une performance acrobatique.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Il est drole son "bro", il est fait des ronds avec son pavillon, et on dirait qu'il utilise sa clarinette comme une batte de base ball. Pas très élégant, tout ça :?
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

jef a écrit :Il est drole son "bro", il est fait des ronds avec son pavillon, et on dirait qu'il utilise sa clarinette comme une batte de base ball. Pas très élégant, tout ça :?
Il y a aussi que le bro du bro fait des ronds avec son objectif et utilise son camescope comme une batte de base ball. Bref ils sont bros.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ariel a écrit :
jef a écrit :Il est drole son "bro", il est fait des ronds avec son pavillon, et on dirait qu'il utilise sa clarinette comme une batte de base ball. Pas très élégant, tout ça :?
Il y a aussi que le bro du bro fait des ronds avec son objectif et utilise son camescope comme une batte de base ball. Bref ils sont bros.
Et puis il y a aussi le pianiste du bro qui déchiffre la partition et qui met pain sur pain... Quelle horreur ! :?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

nono a écrit :J'ai un lien avec de la clarinette ....cochonne !! hé hé !!
http://youtube.com/watch?v=IQp8PyxChr0
hé hé !!!
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

abel a écrit :Wow! Rolland Kirk, c'est très bon, ça; je l'avais vu avec 2 saxs, mais pas 1 sax et une claribole;
Dans le klezmer, voici un ptit truc

D'la clarinette moldave
Et une chtite doina du bhanat , avec un son un peu poukrave, comme on les aime, aaaaah :mrvert: ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Dim a écrit : waaaah Let's Be Happy :D :D super Abel,
je n'avais entendu ce morceau que par Giora Feidman, c'est le tout premier morceaux klezmer qui m'a fait triper !!
c'est aussi le tout premier morceau que j'ai relevé d'oreille, je devais avoir 6 mois de pratique.

pour Roland Kirk, on à tendance à le cataloguer comme performer avec tous ses instruments accrochés à son cou mais c'est vraiment un excellent sax ténor malheureusement pas assez reconnu en tant que tel à mon avis

puis il était en avance, puisque voici le sax du futurselon Joe Lovano

ah de la clar moldave ! voici un groupe typiquement Moldave la vidéo à été tournée en Moldavie bien entendu :roll:

ah et puis tant que j'y suis, un groupe qui dit on est à l'origine de la musique klezmer avec une de leur composition 8)

et une vidéo tournée au états unis dans les années 30 (vous noterez qu'à l'époque on ne maitrisai pas bien la synchro image/son et vous l'indulgence pour le couac de la première note du solo du clarinetiste du sans doute à trop d'émotion)

non, c'est bon, y'en à lpus :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jef a écrit : Tiens c'est marrant sur cette vidéo y'a un clarinettiste du sud, il a une tête qui me dit vaguement quelque chose... :D

Et puis on peut le voir ici et puis aussi, et je trouve ça vachement chouette ! :wink:

Tiens une pour Abel, Dim et tous les balkanophiles du forum, un gars qui joue ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jef a écrit :J'adore cette chanson, c'est un tube ! :D

Dommage que la nana ait un son aussi pourrave à la clarinette et qu'elle soit mixée si fort !
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

Tactus, s'il te plaît, laisse un peu de place pour tes petits camarades, voyons... :roll:
Répondre