Malcolm Arnold est décédé

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Malcolm Arnold est décédé

Message par Tactus »

Après Ligeti, j'ai appris que le compositeur Malcolm Arnold est décédé à l'âge de 84 ans en septembre dernier...

LONDRES - Le compositeur britannique, Sir Malcolm Arnold, qui avait eu un oscar pour la musique du film "Le pont sur la rivière Kwaï" est décédé samedi à l'âge de 84 ans. Il avait été anobli par la reine en 1993.

Sir Malcom Arnold a composé neuf symphonies, sept ballets et deux opéras ainsi que la musique de 132 films dont "Whistle Down The Wind", "The Belles of St Trinian's" et "Hobson's Choice". Samedi avait lieu la première de son ballet "Les Trois Mousquetaires" à Bradford, dans le nord de l'Angleterre.

Sir Malcom Arnold est le premier compositeur britannique à avoir obtenu un oscar et son imprésario, Anthony Day, a déclaré à la BBC qu'il avait achevé la musique du "Pont sur la rivière Kwaï" en une semaine et demie seulement. "Ils n'avaient trouvé personne pour faire la musique dans les temps et ils lui ont donné dix jours", a souligné Anthony Day.


(source : http://www.romandie.com)

Ce compositeur anglais a notamment laissé une Sonate pour clarinette et piano et deux concertos pour clarinette et orchestre.

:(
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Pas de commentaires...

Pourtant sa Sonate pour clarinette et piano est sympa, même si les concerti sont mieux !

Y a de la belle musique à découvrir de ce compositeur, et pas celle du pont de la rivière Kwaï... Ce n'est pas tout à fait dans le style du reste de son oeuvre. :D
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :Pas de commentaires...

Pourtant sa Sonate pour clarinette et piano est sympa, même si les concerti sont mieux !

Y a de la belle musique à découvrir de ce compositeur, et pas celle du pont de la rivière Kwaï... Ce n'est pas tout à fait dans le style du reste de son oeuvre. :D
Si, si, Tactus, on a bien noté.
Personnellement, j'ai de lui , joués par Théa King , le concerto pour clarinette n° 1 op 20 , le concerto n° 2 op 115 et un scherzetto (chez Hyperion) . J'avoue ne l' avoir écouté qu'une seule fois , quand j'ai acheté le disque et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable . J'avoue aussi que j'écoute plutôt les disques que je connais bien et que j'aime (finalement, toujours les mêmes car ça ne demande pas d'effort)
Je m'en vais réparer cet oubli ! et je te dirai ce que j'en pense

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

J'ai joué de lui "Three Shanties" pour quintette à vent cet été. J'ai beaucoup aimé, ça m'a même donné envie de monter un quintette de retour chez moi. Malheureusement l'absence de cors m'a fait (presque) laisser tomber.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Ju- a écrit :J'ai joué de lui "Three Shanties" pour quintette à vent cet été. J'ai beaucoup aimé, ça m'a même donné envie de monter un quintette de retour chez moi. Malheureusement l'absence de cors m'a fait (presque) laisser tomber.
A défaut, tu peux pas remplacer le cor par un saxo ténor ou clar basse ? (je dis peut-être une grosse ânerie!) Bien sûr , ce n'est pas le même timbre ! A l'orchestre, on a maintenanr un cor depuis 2 ans . mais avant, comme il n' y avait pas de basson ni de cor , la chef adaptait les partitions pour le saxo ténor ou la clarinette basse .

Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

héhé 15000éme post !

Non Syl, le charme du quintette à vent pour moi c'est avant tout le Cor, faut voir comment ça sonne cet engin; rien a voir avec les qualités d'une clar basse ou les défauts d'un sax ténor.

Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Ju- a écrit :héhé 15000éme post ! .
héhé, ça s' ARROSE !!
c'est le seul forum que je fréquente , mais c'est pas mal , non ?
Ju- a écrit :Non Syl, le charme du quintette à vent pour moi c'est avant tout le Cor, faut voir comment ça sonne cet engin; rien a voir avec les qualités d'une clar basse ou les défauts d'un sax ténor.
Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
Ok - je suis d'accord !

Sylvie
N.B : ''les défauts d'un saxo ténor'' ?? aïe aïe aïe, tu vas te faire lyncher , Ju-
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
Je ne pense pas que ce soit moins important à l'orchestre... Le timbre change de la même manière, pour moi cela revient exactement au même.
Ceci dit, la formation traditionnelle du quintette à vent c'est avec cor, et ça ne s'arrange pas n'importe comment...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

syl a écrit :héhé, ça s' ARROSE !!
c'est le seul forum que je fréquente , mais c'est pas mal , non ?
Ca sent le Gigondas par ici... :roll:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :
Ju- a écrit :Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
Je ne pense pas que ce soit moins important à l'orchestre... Le timbre change de la même manière, pour moi cela revient exactement au même.
...
Oui, mais quand on fait partie d'un petit orchestre d'une petite école d'une petite commune de banlieue, et qu'il n' y a ni basson ni cor, faut bien s'adapter et on fait avec ce qu'on a !

Ju-, tu peux nous dire plutôt quel est le CD où je peux trouver ce quintette ''Three Shanties'' ??

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- disait qu'il avait joué les Three Shanties, pas qu'il les avait entendues sur un CD. :wink:

Ceci, avec une recherche sur Google tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches syl. :P
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Effectivement, le quintette Iberia a enregistré ça, avec Véronique Trenel à la clarinette (dont on a déjà parlé ici il n'y a pas longtemps je crois).
Image



Sinon, sur ce CD
Image
tu trouveras également l'intégrale des oeuvres pour clarinette avec les concerti, les pièces de musique de chambre, la sonate avec piano, et la fantaisie pour clarinette seule (que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post !) avec Emma Johnson.


Et puis il y a encore ce disque avec l'oeuvre pour musique de chambre de Malcolm Arnold.
Image
C'est le Nash ensemble qui joue les Three Shanties.


Le flûtiste James Galway a enregistré l'intégrale pour flûte du compositeur sur ce CD, où l'on retrouve également les pièces pour quintette à vent.

Image
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Merci Tactus pour avoir effectué la recherche à ma place .
Véronique Trenel, à la clarinette , ça ne me dit rien . je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé (mais je ne prendrai pas de pari là-dessus ) .

Toi, tu connais tous ces disques ?

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit : Merci Tactus pour avoir effectué la recherche à ma place .
Véronique Trenel, à la clarinette , ça ne me dit rien . je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé (mais je ne prendrai pas de pari là-dessus ) .
Effectivement, je me suis trompé. Il s'agissait de Valerie Vedel (rien à voir !) que je connais pas plus que Véronique Trenel d'ailleurs, que Bobclar a mentionnée sur le topic de présentation.
syl a écrit :Toi, tu connais tous ces disques ?
Non, aucun !
Bobclar
Curieux
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2006, 23:42
Localisation : Nice

Message par Bobclar »

Salut Tactus, tu perds beaucoup à ne pas connaître Valerie Vedel car elle est charmante en plus d'être merveilleuse à la clarinette. Elle était clarinette solo à l' orchestre de l'opera de Nice et joue dans divers ensemble de chambre. Perso, je l'ai perdu de vue depuis 2 à 3 ans. Je sais que JP l'a connu à Grenoble et qu'elle a été élève d'Arrignon à Paris, mais sais pas quand.
Puisque tu as cité mon post de présentation, pourrais tu me répondre au sujet de la RC et RC prestige, car j'hesite à changer ma RC en La pour une autre Signature comme je voulais le faire précedemment. Non pas que je sois mécontent de la Signature, mais je n'ai pas retrouvé avec celle ci la fluidité dans le clétage de la BC. Alors si la Prestige est vraiment une RC boostée :lol: je suis prêt à remettre ça avec BC.
Ne t'étonnes pas de mes questions, mes ici, les 3/4 jouent Selmer et je n'ai pu essayer par moi même les 2 pour comparer. et comme je ne monte pas à Paris régulièrement (tous les 10 ans !) je compte un peu sur l'avis de ceux qui les pratiquent en orchestre.
Merci de ton écoute et de tes conseils.
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Répondre