Malcolm Arnold est décédé
Malcolm Arnold est décédé
Après Ligeti, j'ai appris que le compositeur Malcolm Arnold est décédé à l'âge de 84 ans en septembre dernier...
LONDRES - Le compositeur britannique, Sir Malcolm Arnold, qui avait eu un oscar pour la musique du film "Le pont sur la rivière Kwaï" est décédé samedi à l'âge de 84 ans. Il avait été anobli par la reine en 1993.
Sir Malcom Arnold a composé neuf symphonies, sept ballets et deux opéras ainsi que la musique de 132 films dont "Whistle Down The Wind", "The Belles of St Trinian's" et "Hobson's Choice". Samedi avait lieu la première de son ballet "Les Trois Mousquetaires" à Bradford, dans le nord de l'Angleterre.
Sir Malcom Arnold est le premier compositeur britannique à avoir obtenu un oscar et son imprésario, Anthony Day, a déclaré à la BBC qu'il avait achevé la musique du "Pont sur la rivière Kwaï" en une semaine et demie seulement. "Ils n'avaient trouvé personne pour faire la musique dans les temps et ils lui ont donné dix jours", a souligné Anthony Day.
(source : http://www.romandie.com)
Ce compositeur anglais a notamment laissé une Sonate pour clarinette et piano et deux concertos pour clarinette et orchestre.
LONDRES - Le compositeur britannique, Sir Malcolm Arnold, qui avait eu un oscar pour la musique du film "Le pont sur la rivière Kwaï" est décédé samedi à l'âge de 84 ans. Il avait été anobli par la reine en 1993.
Sir Malcom Arnold a composé neuf symphonies, sept ballets et deux opéras ainsi que la musique de 132 films dont "Whistle Down The Wind", "The Belles of St Trinian's" et "Hobson's Choice". Samedi avait lieu la première de son ballet "Les Trois Mousquetaires" à Bradford, dans le nord de l'Angleterre.
Sir Malcom Arnold est le premier compositeur britannique à avoir obtenu un oscar et son imprésario, Anthony Day, a déclaré à la BBC qu'il avait achevé la musique du "Pont sur la rivière Kwaï" en une semaine et demie seulement. "Ils n'avaient trouvé personne pour faire la musique dans les temps et ils lui ont donné dix jours", a souligné Anthony Day.
(source : http://www.romandie.com)
Ce compositeur anglais a notamment laissé une Sonate pour clarinette et piano et deux concertos pour clarinette et orchestre.
-
- Fidèle de la première heure
- Messages : 1188
- Inscription : 18 juin 2005, 16:28
- Localisation : Yvelines
Si, si, Tactus, on a bien noté.Tactus a écrit :Pas de commentaires...
Pourtant sa Sonate pour clarinette et piano est sympa, même si les concerti sont mieux !
Y a de la belle musique à découvrir de ce compositeur, et pas celle du pont de la rivière Kwaï... Ce n'est pas tout à fait dans le style du reste de son oeuvre.
Personnellement, j'ai de lui , joués par Théa King , le concerto pour clarinette n° 1 op 20 , le concerto n° 2 op 115 et un scherzetto (chez Hyperion) . J'avoue ne l' avoir écouté qu'une seule fois , quand j'ai acheté le disque et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable . J'avoue aussi que j'écoute plutôt les disques que je connais bien et que j'aime (finalement, toujours les mêmes car ça ne demande pas d'effort)
Je m'en vais réparer cet oubli ! et je te dirai ce que j'en pense
Sylvie
-
- Fidèle de la première heure
- Messages : 1188
- Inscription : 18 juin 2005, 16:28
- Localisation : Yvelines
A défaut, tu peux pas remplacer le cor par un saxo ténor ou clar basse ? (je dis peut-être une grosse ânerie!) Bien sûr , ce n'est pas le même timbre ! A l'orchestre, on a maintenanr un cor depuis 2 ans . mais avant, comme il n' y avait pas de basson ni de cor , la chef adaptait les partitions pour le saxo ténor ou la clarinette basse .Ju- a écrit :J'ai joué de lui "Three Shanties" pour quintette à vent cet été. J'ai beaucoup aimé, ça m'a même donné envie de monter un quintette de retour chez moi. Malheureusement l'absence de cors m'a fait (presque) laisser tomber.
Sylvie
-
- Fidèle de la première heure
- Messages : 1188
- Inscription : 18 juin 2005, 16:28
- Localisation : Yvelines
héhé, ça s' ARROSE !!Ju- a écrit :héhé 15000éme post ! .
c'est le seul forum que je fréquente , mais c'est pas mal , non ?
Ok - je suis d'accord !Ju- a écrit :Non Syl, le charme du quintette à vent pour moi c'est avant tout le Cor, faut voir comment ça sonne cet engin; rien a voir avec les qualités d'une clar basse ou les défauts d'un sax ténor.
Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
Sylvie
N.B : ''les défauts d'un saxo ténor'' ?? aïe aïe aïe, tu vas te faire lyncher , Ju-
Je ne pense pas que ce soit moins important à l'orchestre... Le timbre change de la même manière, pour moi cela revient exactement au même.Ju- a écrit :Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
Ceci dit, la formation traditionnelle du quintette à vent c'est avec cor, et ça ne s'arrange pas n'importe comment...
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
Ca sent le Gigondas par ici...syl a écrit :héhé, ça s' ARROSE !!
c'est le seul forum que je fréquente , mais c'est pas mal , non ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
http://www.facebook.com/MetalClarinette
-
- Fidèle de la première heure
- Messages : 1188
- Inscription : 18 juin 2005, 16:28
- Localisation : Yvelines
Oui, mais quand on fait partie d'un petit orchestre d'une petite école d'une petite commune de banlieue, et qu'il n' y a ni basson ni cor, faut bien s'adapter et on fait avec ce qu'on a !Tactus a écrit :Je ne pense pas que ce soit moins important à l'orchestre... Le timbre change de la même manière, pour moi cela revient exactement au même.Ju- a écrit :Mais à l'orchestre je comprend, c'est moins important.
...
Ju-, tu peux nous dire plutôt quel est le CD où je peux trouver ce quintette ''Three Shanties'' ??
Sylvie
Effectivement, le quintette Iberia a enregistré ça, avec Véronique Trenel à la clarinette (dont on a déjà parlé ici il n'y a pas longtemps je crois).
Sinon, sur ce CD
tu trouveras également l'intégrale des oeuvres pour clarinette avec les concerti, les pièces de musique de chambre, la sonate avec piano, et la fantaisie pour clarinette seule (que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post !) avec Emma Johnson.
Et puis il y a encore ce disque avec l'oeuvre pour musique de chambre de Malcolm Arnold.
C'est le Nash ensemble qui joue les Three Shanties.
Le flûtiste James Galway a enregistré l'intégrale pour flûte du compositeur sur ce CD, où l'on retrouve également les pièces pour quintette à vent.
Sinon, sur ce CD
tu trouveras également l'intégrale des oeuvres pour clarinette avec les concerti, les pièces de musique de chambre, la sonate avec piano, et la fantaisie pour clarinette seule (que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post !) avec Emma Johnson.
Et puis il y a encore ce disque avec l'oeuvre pour musique de chambre de Malcolm Arnold.
C'est le Nash ensemble qui joue les Three Shanties.
Le flûtiste James Galway a enregistré l'intégrale pour flûte du compositeur sur ce CD, où l'on retrouve également les pièces pour quintette à vent.
Effectivement, je me suis trompé. Il s'agissait de Valerie Vedel (rien à voir !) que je connais pas plus que Véronique Trenel d'ailleurs, que Bobclar a mentionnée sur le topic de présentation.syl a écrit : Merci Tactus pour avoir effectué la recherche à ma place .
Véronique Trenel, à la clarinette , ça ne me dit rien . je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé (mais je ne prendrai pas de pari là-dessus ) .
Non, aucun !syl a écrit :Toi, tu connais tous ces disques ?
Salut Tactus, tu perds beaucoup à ne pas connaître Valerie Vedel car elle est charmante en plus d'être merveilleuse à la clarinette. Elle était clarinette solo à l' orchestre de l'opera de Nice et joue dans divers ensemble de chambre. Perso, je l'ai perdu de vue depuis 2 à 3 ans. Je sais que JP l'a connu à Grenoble et qu'elle a été élève d'Arrignon à Paris, mais sais pas quand.
Puisque tu as cité mon post de présentation, pourrais tu me répondre au sujet de la RC et RC prestige, car j'hesite à changer ma RC en La pour une autre Signature comme je voulais le faire précedemment. Non pas que je sois mécontent de la Signature, mais je n'ai pas retrouvé avec celle ci la fluidité dans le clétage de la BC. Alors si la Prestige est vraiment une RC boostée je suis prêt à remettre ça avec BC.
Ne t'étonnes pas de mes questions, mes ici, les 3/4 jouent Selmer et je n'ai pu essayer par moi même les 2 pour comparer. et comme je ne monte pas à Paris régulièrement (tous les 10 ans !) je compte un peu sur l'avis de ceux qui les pratiquent en orchestre.
Merci de ton écoute et de tes conseils.
Puisque tu as cité mon post de présentation, pourrais tu me répondre au sujet de la RC et RC prestige, car j'hesite à changer ma RC en La pour une autre Signature comme je voulais le faire précedemment. Non pas que je sois mécontent de la Signature, mais je n'ai pas retrouvé avec celle ci la fluidité dans le clétage de la BC. Alors si la Prestige est vraiment une RC boostée je suis prêt à remettre ça avec BC.
Ne t'étonnes pas de mes questions, mes ici, les 3/4 jouent Selmer et je n'ai pu essayer par moi même les 2 pour comparer. et comme je ne monte pas à Paris régulièrement (tous les 10 ans !) je compte un peu sur l'avis de ceux qui les pratiquent en orchestre.
Merci de ton écoute et de tes conseils.
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...