Enregistrement des sonates de Brahms ?

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Enregistrement des sonates de Brahms ?

Message par frapol »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance ma question (au risque de déchaîner les foules !) :

quelle version (qualité de l'interprétation et précision de l'enregistrement) recommanderiez-vous pour les deux sonates de Brahms ?

Réponses argumentées bienvenues.

@ +

--

François
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je crois que la meilleure interprétation est la mienne, mais je ne l'ai pas enregistrée. :oops:
Avatar de l’utilisateur
frapol
Touriste
Messages : 32
Inscription : 09 nov. 2012, 09:00

Message par frapol »

Henri a écrit :Je crois que la meilleure interprétation est la mienne, mais je ne l'ai pas enregistrée. :oops:
Dommage ;-)

--

François
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

J'écoute souvent une bonne version par Saltzman et Ettlinger
Bon, c'est un vieil enregistrement (en vinyle...), mais je l'aime beaucoup, même si c'est probablement pas le meilleur qui se soit fait

Sinon, tu as évidemment la version par la fabuleuse et indéboulonnable Sharon Kam, qui se rapproche déjà plus de ce qui se fait de mieux

Voilà mon avis, mais limité à ma culture personnelle... :wink:
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

J'ai un faible pour les interprétations "lazy"
Portal/Rudy
Kell/Pryor

Et pas Comte, ni Fröst
Le mieux est de s'abonner à un truc genre Deezer et d'en écouter plein
Les versions avec alto ou violon sont intéressantes aussi pour entendre ce qu'on peut en faire sans colonne d'air à gérer :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

NB: pour Fröst, il semble qu'il n'a pas enregistré les sonates. J'ai confondu avec le quintette !
N'empêche que s'il les avait enregistrées, j'aurais sûrement pas aimé :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Hello
Alors c'est certes grandement incomplet, et très certainement pas la meilleure version qui soit, mais samedi lors d'un concert j'ai enregistré ma version du 2eme mouvement de la 1ere sonate que voici :)
Le piano passe un peu trop, dommage
Brahms sonate n1 - 2eme mvt.mp3
(8.72 Mio) Téléchargé 311 fois
Perso, je n'aime pas du tout la version de Portal toute pleine de vibrato qui ne sied guerre à ce répertoire
je ne connais pas la version de Sharon Kam (qui n'est en général pas mon interprète préférée) mais je vais corriger cette lacune
je plussois pour les versions avec alto qui donnent pleins d'idées d'interprétation !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

LEBOUBOU a écrit :NB: pour Fröst, il semble qu'il n'a pas enregistré les sonates. J'ai confondu avec le quintette !
N'empêche que s'il les avait enregistrées, j'aurais sûrement pas aimé :lol:
En fait si ! Il les a enregistrées et je confirme que ça ne me plaît pas :lol:
Trop rapide, trop léger.
Sinon, pas de lézard : il est très fort et fait des prouesses invraisemblables, mais pas dans Brahms :cry:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

[quote="ceciledesb"]Hello
Alors c'est certes grandement incomplet, et très certainement pas la meilleure version qui soit, mais samedi lors d'un concert j'ai enregistré ma version du 2eme mouvement de la 1ere sonate que voici :)
Le piano passe un peu trop, dommage
Brahms sonate n1 - 2eme mvt.mp3
J'aime bien ta version, je la préfère à Fröst :)
Et le piano ne passe pas trop, on capte bien ta reprise du thème pp :wink:
J'ai quand même 2 critiques que j'espère constructives :
- enchaîner dans le son avec le piano quand tu viens compléter/reprendre la phrase.
- mieux relier les différentes idées au sein des phrases, notamment les grupetti que tu sépares de leur note d'arrivée, et du coup, le pianiste t'imite: au moins c'est loyal :wink:
Merci pour ce partage :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ceciledesb a écrit :Perso, je n'aime pas du tout la version de Portal toute pleine de vibrato qui ne sied guerre à ce répertoire
Le vibrato, ou la kryptonite du clarinettiste classique :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Dim a écrit :
ceciledesb a écrit :Perso, je n'aime pas du tout la version de Portal toute pleine de vibrato qui ne sied guerre à ce répertoire
Le vibrato, ou la kryptonite du clarinettiste classique :lol:
faut avouer que c'est bizarre, en classique, d'entendre la plupart des instruments vibrer (cordes et vents) et pas la clarinette
ceci dit, au 19° et jusque dans les années 50, c'était à la mode, parfois avec excès.
après, entre vibrer et chevroter, on a de la marge :wink:
et pas forcément facile de vibrer tout en maitrisant la colonne d'air, peut-être plus facile avec d'autres instruments? je ne sais pas.
Perso, j'aime bien ajouter un peu de vibrato sur des notes tenues, mais pas partout.
Question de goût et de couleur de son, ça se discute donc pas! :wink:
mais il s'ajoute aussi souvent pas mal de retenue "pour pas faire jazz, ho!"...
chacun fait fait fait...etc :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

LEBOUBOU a écrit :
Dim a écrit :
ceciledesb a écrit :Perso, je n'aime pas du tout la version de Portal toute pleine de vibrato qui ne sied guerre à ce répertoire
Le vibrato, ou la kryptonite du clarinettiste classique :lol:
:mrvert:

Perso, j'aime bien ajouter un peu de vibrato sur des notes tenues, mais pas partout.
Question de goût et de couleur de son, ça se discute donc pas! :wink:
mais il s'ajoute aussi souvent pas mal de retenue "pour pas faire jazz, ho!"...
chacun fait fait fait...etc :)
100% d’accord avec toi Leboubou. Moi aussi j’aime bien ajouter un peu de vibrato sur les notes tenues, mais pas trop. Portal pour Brahms c’est vraiment too much.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et puis du vibrato sur l'air, en classique. Pas question de mâchouiller le bec. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre