CD "CLARINET FANTASIA" - Ph. Berrod & A. Ciesla

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

Toineclar a écrit :Le roi du massacre à la savonnette: c'est moi !!!
C'est super, on sent que tu l'as bossé mais effectivement ça tricote comme dit plus haut. T'as essayé de le bosser en diminuant la vitesse sur Youtube ? Ça diminue beaucoup mais pour passer les passages chiadés avec accompagnement ça peut aider.
Pour ce qui est de Ciesla, j'adore sa manière de composer, c'est bien réparti dans les voix et c'est bien mélodique. On avait monté cette pièce avec 30 clarinettistes du Vaucluse et j'avais adoré :

Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Napo a écrit :
Toineclar a écrit :Le roi du massacre à la savonnette: c'est moi !!!
C'est super, on sent que tu l'as bossé mais effectivement ça tricote comme dit plus haut. T'as essayé de le bosser en diminuant la vitesse sur Youtube ? Ça diminue beaucoup mais pour passer les passages chiadés avec accompagnement ça peut aider.
Pour ce qui est de Ciesla, j'adore sa manière de composer, c'est bien réparti dans les voix et c'est bien mélodique. On avait monté cette pièce avec 30 clarinettistes du Vaucluse et j'avais adoré :

Je commence toujours par récupérer le son sur Youtube, puis je bosse avec Audacity en diminuant considérablement le tempo au départ. Pour celui-là, j'ai aussi beaucoup travaillé au métronome, à 90/100 au départ. Je ne suis jamais arrivé à 160 comme indiqué sur la partoche. Je l'ai lâché puis repris plusieurs fois, et chaque fois que je reprenais, j'avais progressé: les mystères du cerveau et de la mémorisation.

Je suis à peu près à ce tempo (je m'en contente pour l'instant):
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

salut les copains

je profites du temps que j'ai pour m'y coller, avec la version choeur de clarinette pour m'accompagner
ce n'est pas encore parfait mais je m'amuses beaucoup :D
Ciesla fantaisie ceciledesb.mp3
(7.52 Mio) Téléchargé 393 fois
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

ceciledesb a écrit :salut les copains

je profites du temps que j'ai pour m'y coller, avec la version choeur de clarinette pour m'accompagner
ce n'est pas encore parfait mais je m'amuses beaucoup :D
Ciesla fantaisie ceciledesb.mp3
Ben tu as un sacré niveau pour arriver à jouer ça comme ça en si peu de temps, même si tu as eu la possibilité de jouer beaucoup ces temps ci.

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Eh c'est sympa cette affaire :)
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Bravo Cécile ! Jolie maîtrise, joli son...
Ça me donne envie de le faire à terme avec toutes les voix (sauf la contre-basse...) :)
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Félicitations Cécile. Quelle maîtrise, et à ce tempo ! Pourtant j'ai la même clarinette que toi :twisted:
Comme quoi, pour grimper un col à vélo, y'a pas que le poids du vélo qui joue, y'a le travail et... le talent !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Bravo!
beau boulot Cécile! :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Bravo Cécile :D
c'est absolument magnifique !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci, vous êtes chou

Pour ceux qui veulent s'y frotter et qui ont FB c'est par là : https://www.facebook.com/Alexis-Ciesla- ... 510316198/
Pour les autres ont peut s'arranger en MP.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Allez, dernière tentative: j'arrête !!! Je ne ferai pas mieux !

https://soundcloud.com/m-tal-clarinette ... a-fantasia
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Bonjour,
j'adore ce morceau ... quel plaisir de vous entendre le jouer :D
j'aimerais m'y essayer, à mon petit niveau.

En cherchant les partitions sur Amazon (excellente base de données pour trouver ce que l'on cherche ... et aller l'acheter ailleurs), je trouve deux possibilités :
- juste le 1er mouvement, Fantasia à 22,50 EUR
- l'intégralité des 4 mouvements à 33 EUR
Je ne connais que les 2 premiers mouvements qui figurent sur le disque de Philippe Berrod (CD acheté sur vos conseils et sans le moindre regret :lol: ).

Je n'ai pas trouvé de version numérisée ... c'est bien utile pourtant quand on est à qq milliers de km !

J'achèterai très probablement sur Sheet Music Plus ... ils livrent en Guadeloupe pour "pas trop cher" quand on attend leur offre pour des frais d'envoi à 50% pour international (une dizaine d'euros).

Il me semble plus intéressant d'acheter l'intégralité du concerto ... mais quels sont vos (précieux) conseils ?

Merci !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

@ Toineclar
Félicitations ! Ce tempo est impressionnant. Du coup, j'ai réécouté ta prestation antérieure et, finalement, :? je l'aime plutôt plusss ! Je n'y sens pas de glissade de la "savonnette" qui perturberait mon plaisir d'écouter.
Il ne s'agit pas de dénigrer ta performance (je ne m'en sens pas la légitimité !) mais finalement, cette recherche de virtuosité apporte-t-elle beaucoup à l'auditeur lambda ? Autrement dit, pour moi le travail de d'accélération du tempo ne conduit pas à un accroissement proportionnel de mon plaisir à écouter ! Certes, le compositeur a indiqué un tempo mais bon...
Je n'avais pas exprimé cette idée au moment de la performance de Cécile car elle n'avait pas proposé, me semble-t-il, d'enregistrement plus lent. Et puis, comme elle joue sur une clarinette comme la mienne, ben tout lui réussit :mrvert: !!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Entièrement d'accord avec toi.

Ce tempo est exagéré à mon avis aussi,(160 à la noire avec des septolets par endroits) mais le play along fourni gracieusement par Ciesla sur Facebook est à cette vitesse.
(Mon premier enregistrement était sans ce play along).

Je n'ai pas voulu modifier le tempo (tout comme Cécile d'ailleurs). Comme je l'ai dit, je n'essaierai pas d'aller plus loin, j'ai atteint mon point d'incompétence!!!

On s'aperçoit aussi dans la version originale jouée par l'auteur himself que ça savonne pas mal aussi si on réduit la vitesse et qu'on écoute attentivement. (Attention, il maitrise beaucoup mieux que moi, et c'est la moindre des choses !!!)

J'ai tout comme toi beaucoup plus de plaisir à jouer et à écouter ça à un tempo plus raisonnable.

Mais visiblement, la vélocitéest un peu la marque de Ciesla dans ses oeuvres. Il vient de mettre un autre play along que Cécile a décidé de travailler (180 à la noire). Perso, je n'essaierai pas: outre le fait que je n'aime pas cette pièce, là encore, c'est une course de vitesse. Mais Cécile qui a un sacré niveau va certainement nous faire un truc pas mal... :wink:


Je pense donc que confondre virtuosité et capacité à jouer un maximum de notes dans un minimum de temps, c'est une erreur. On y perd son âme et la raison pour laquelle on fait de la musique ! (D'où mes réserves fréquentes quant à la "virtuosité" de Martin Fröst par exemple: Il joue tout plus vite que les autres: et alors ? Y a-t-il plus d'émotion et de musicalité (sens étymologique) dans ses prestations? Ca reste un surdoué, mais ... )
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Toineclar a écrit :Entièrement d'accord avec toi.

Ce tempo est exagéré à mon avis aussi,(160 à la noire avec des septolets par endroits) mais le play along fourni gracieusement par Ciesla sur Facebook est à cette vitesse.
(Mon premier enregistrement était sans ce play along).

Je n'ai pas voulu modifier le tempo (tout comme Cécile d'ailleurs). Comme je l'ai dit, je n'essaierai pas d'aller plus loin, j'ai atteint mon point d'incompétence!!!
ceciledesb a écrit :ah si je l'ai modifié :mrvert:
je suis passée d'un 160 à 154 à la noire, au delà cela devenait vraiment injouable correctement pour moi.
On s'aperçoit aussi dans la version originale jouée par l'auteur himself que ça savonne pas mal aussi si on réduit la vitesse et qu'on écoute attentivement. (Attention, il maitrise beaucoup mieux que moi, et c'est la moindre des choses !!!)

J'ai tout comme toi beaucoup plus de plaisir à jouer et à écouter ça à un tempo plus raisonnable.
itou
Mais visiblement, la vélocitéest un peu la marque de Ciesla dans ses oeuvres. Il vient de mettre un autre play along que Cécile a décidé de travailler (180 à la noire). Perso, je n'essaierai pas: outre le fait que je n'aime pas cette pièce, là encore, c'est une course de vitesse. Mais Cécile qui a un sacré niveau va certainement nous faire un truc pas mal... :wink:
ah oui alors clairement, ce morceau là, (le final de Rhapsodie) je n'irait pas non plus au tempo affiché, je tournerais plus vers les 160. Il me semble que Ph. Berrod ne le prend pas à 180 dans sa version non plus, il faudra que je vérifie
Je pense donc que confondre virtuosité et capacité à jouer un maximum de notes dans un minimum de temps, c'est une erreur. On y perd son âme et la raison pour laquelle on fait de la musique ! (D'où mes réserves fréquentes quant à la "virtuosité" de Martin Fröst par exemple: Il joue tout plus vite que les autres: et alors ? Y a-t-il plus d'émotion et de musicalité (sens étymologique) dans ses prestations? Ca reste un surdoué, mais ... )
il fait quand même de très belles choses à des tempi très lents comme dans ses reprises de Moderne Times-Snmile, ou Natuyre Boy :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre