la discothèque idéale de l'amateur de clarinette

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

la discothèque idéale de l'amateur de clarinette

Message par Bénédicte »

Bonsoir,

quels seraient les morceaux/interprètes/disques que vous me recommanderiez, chacun dans le registre qui vous plaît ... il y a tellement de choix que je suis un peu perdue!

Merci, et belle soirée!

Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je n'en ai pas encore pour clarinette alors ça m'intéresse aussi
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bénédicte a écrit : il y a tellement de choix que je suis un peu perdue!
Ce forum étant très éclectique, et plein de passionnés, m'est avis que tu seras encore plus perdue après :wink:

Te recommander, je ne sais pas puisque ça dépend des goûts et en plus tout est bon à écouter au moins une fois, histoire de se faire une opinion,
alors j'ai fait la liste des tous premiers albums que j'ai acheté en même temps que ma clarinette, c'est marrant, rien qu'à voir leur pochettes ça m'fout le bourdon, des madeleines de Proust.
Gjazz.jpg
Gjazz.jpg (12.18 Kio) Consulté 10477 fois
Une compil Gitane Jazz, c'était pas cette pochette mais à priori les mêmes morceaux, un petit tour des clarinettistes jazz plus ou moins connus en tant que clarinettistes, Benny Goodman, Woody Herman, Buster Bailey, Lester Young, Gerry Mulligan.
Feidman.jpg
Feidman.jpg (16.82 Kio) Consulté 10477 fois
Premier album de klezmer de Giora Feidman, il est pas mal, dès fois Feidman c'est un peu cheap, mais là non.
bechet.jpg
bechet.jpg (24.56 Kio) Consulté 10477 fois
Cette compil de Bechet est vraiment excellent, on est pas dans petite fleur, moulin à café et cie mais dans des standards de jazz de cette époque, High Society, Muskrat Ramble....On se rend bien compte du jazzman qu'était Bechet malheureusement trop stigmatisé sur petite fleur.
Barber.jpg
Barber.jpg (43.68 Kio) Consulté 10477 fois
Petite fleur justement, en fait c'est eux qui l'on popularisé ce morceau, en général quand on l'entend au sax c'est Bechet, mais à la clar c'est Monty Sunshine.
sclavis.jpg
sclavis.jpg (27.73 Kio) Consulté 10477 fois
Et ça c'est le tout premier album de ce style de jazz joué par ces clarinettistes là, Sclavis, Portal, Surman...Que j'ai découverts sur ce forum, avant je n'écoutais que du New-Orleans.

Aux suivants :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1005
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

2 trucs cultes pour moi

Galliano Portal: blow up

Sans doute moins connu mais j'adore: Compay segundo - las flores de la vida
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Louis Sclavis "Chine" "Clarinettes"
Michel Portal "Turbulence" et "Any way"
Okay Temiz et Sylvain Kassap "Istambul Da Eylul"
Eddie Daniels "Nepenthe"
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

jp est très modeste, il a sorti des albums super.

Sinon voici quelques unes de mes références :

Concerti pour clarinette de C.M. von Weber par F. Rapin.

Deep Notes, the best of bass Clarinet par G. Feidman.

Rencontre, duos pour clarinettes par M. Portal et P. Meyer : plus léger que les "grandes" oeuvres du répertoire , permet d'écouter des duos des premières heures de la clarinette (J.J Rousseau, M. Yost, C.P.E Bach, J. Haydn, etc.)

Léger aussi, j'aime bien les divertimenti pour 3 cors de basset sur reproduction d'instruments d'époque. J'ai un gros coffret avec J-C Veilhan chez K617, mais il y a sans doute les divertimenti sur un cd à part, sinon voir aussi la page web du trio Lotz, qui a sans doute des cds à la vente.

A touch of France, par A. Ashimoto. Jeune clarinettiste anglo-japonaise, on la voit dans le concerto de Mozart sur youtube, et pas que.

Un bail que je ne l'ai pas écouté, mais j'ai un bon souvenir de "Paysages de Hongrie" par Y. Sévère.

Enfin, sans nécessairement les acheter, il est bon d'écouter les concerti de Molter pour petite clarinette en ré, sauf erreur de ma part ce sont les premiers concerti pour clarinette, et visiblement à l'époque on attendait autre chose de la clarinette...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

"Domaines" de Boulez, par Alain Damiens
la "Rhapsodie" de Debussy, par Gervase de Peyer, orchestre dirigé par Boulez
"Clarinettes urbaines", d'Emilien Veret
"Meditation", de Tony Scott featuring Jan Akkerman (le guitariste de Focus)
"1961" et "Free fall", du Jimmy Giuffre Trio
"Turbulence", de Michel Portal (le super son sur "Mozambic"...)
"Traumformel" de Stokhausen, pour cor de basset, par Michele Marelli
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tiens, vous êtes deux à citer Turbulences ! C est vrai que c est intéressant, original, j aime bien mais chez moi ce n est pas dans ma short list. Sinon Stockhausen ça s écoute donc ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

edp a écrit :Tiens, vous êtes deux à citer Turbulences !
Je crois bien que c'est le premier truc que j'ai écouté de Portal, en tout cas je l'ai découvert à cette époque.
edp a écrit :Sinon Stockhausen ça s écoute donc ?
En tout cas, ça se joue. :mrvert: Blague à part, oui, j'aime bien cette oeuvre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

J'aime beaucoup les concertos pour clarinette de WEBER (Carl Maria von)
Je les préfère à celui de Mozart.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

jarjatte a écrit : Sans doute moins connu mais j'adore: Compay segundo - las flores de la vida
J'adore ce style de musique... merci pour ce conseil. Je suis en pause de jeu pour le moment (les joies de la reconstruction après cancer du sein les zamis, du coup j'écoute les pros et je bosse le solfège!)

Bonne fin de weekend!

Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1005
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Que j'écoute souvent aussi: roots rosenberg trio Bernard Berkhout à la clarinette avec le solo fetiche de songe d'automne

Prends soin de toi.
Essaie toujours pour voir
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

jarjatte a écrit :Que j'écoute souvent aussi: roots rosenberg trio Bernard Berkhout à la clarinette avec le solo fetiche de songe d'automne

Prends soin de toi.

Merci pour ces bons conseils! J'ai repris ma petite pratique quotidienne... c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer plus d'un quart d'heure sans avoir mal, mais je sais que je dois persévérer et que c'est le prix à payer!

En attendant, je me fais ma playlist pour le mois de décembre avec toutes vos idées, car je dois repasser sur le billard le 14/12... et là je pense que je ne pourrai pas jouer pendant plusieurs semaines. Juste le temps d'améliorer ma lecture des notes et des rythmes ;-)

Bizz

Béné
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello
d abord bon courage a toi! Quelques suggestions qui n ont pas deja ete faites:
- Naftule Brandwein, King of klezmer clarinet
- Yom, Le silence de l exode ou Unue
- Hubert Rostaing et Django Reinhardt, n importe quelle anthologie fera l affaire (du moment que tu as Anniversary Song dessus) C est la premiere fois que j ai flashe sur la clarinett: il y avait 4 CD dans ma compil, un CD avec Grappelli, un CD avec les jazzman rencontres pour une seule session, un CD solo et un CD avec la clarinette. Revelation, lumiere divine!!! Je connaissais tous les solos par coeur.
- Joscho Stephan et Helmut Eisel Gypsy meets klezmer
- Evan Christopher Django a la creole
- Blowers of Balkans, c est pas que clarinette mais c est beau et ca peut donner des idees pour travailler son son a la clarinette
- un CD d Erno Kallai Sr, clarinettiste hongrois. Il a un son bien à lui qui est interessant. J adore le morceau Gyonge Violanak/Torok Barsony/Csinom Palko particulierement. Assez peu de notes mais du sentiment!!
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

David Orlowsky, surtout l'album "Jeremiah".
Répondre