Yom - Prière

On parle des disques ayant un rapport avec la clarinette, des nouveautés, des coups de coeur etc ...

Yom - Prière

Messagepar PapsPier » Mer Mar 28, 2018 13:35 pm

Hello
nouveau CD de Yom! Je sais déjà ce que plusieurs membres de ce forum pensent de Yom (répétition à l'infini de la même recette dans differents contextes), et j'étais pas loin d'avoir la même opinion mais j ai ete saisi encore une fois à l'écoute du premier extrait de son nouveau CD Prière, duo avec un organiste enregistre a la Philharmonie de Paris.
Du coup j ai ecoute le reste du CD et meme si la recette est identique, le jeu de Yom plein d emotions et les textures creees par l orgue ne laissent pas indifférent, ca remue les tripes! Et bien que ce soit de longues compositions, elles sont tellement melodiques et bien foutues qu elles restent dans l oreille.
Et un truc interessant c est d ecouter en parallele les chants de Soeur Marie Keyrouz qui est une des fortes influences de Yom. Ca donne une idee d ou il puise son style.

Apres l ecoute de ce CD, a ceux qui diront que c est toujours la meme chose, je leur dirais que plutot qu une recette, c est tout simplement sa voix (et on n a jamais reproche a Johnny d avoir la meme voix sur tous ces albums! Bim, argument qui tue :)) Il faut aussi noter que c est quand meme rare de nos jours de trouver un artiste avec une voix si personnelle


https://www.youtube.com/watch?v=fNd_Aql04m8
(Et a ceux que le cote gourou en tunique verte agace, je leur dirais Carrement d accord, moi je ferme les yeux et ca passe. Ou bien regardez la video suivante en noir et blanc)
https://www.youtube.com/watch?v=7_nQ6cMZCDs
PapsPier
Dieu grec
 
Messages: 241
Inscrit le: Jeu Juil 08, 2010 11:39 am

Messagepar iblix » Mer Mar 28, 2018 23:51 pm

Rah ça m'énerve en fait... moi je trouve ça beau ce qu'il fait mais le côté ultra répétitif je comprends pas... Ok on peut faire beaucoup avec une seule idée (genre Beethoven s'en est bien sorti avec ses pommes) mais quand même, pas la même idée dans tous les morceaux !

Désolée, j'aime pas trop dire du négatif sur ce que quelqu'un partage, là c'est parce qu'en fait ça m'énerve, justement parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait à la base. Je trouve que c'est un super musicien, mais un mauvais compositeur.

PapsPier a écrit:Apres l ecoute de ce CD, a ceux qui diront que c est toujours la meme chose, je leur dirais que plutot qu une recette, c est tout simplement sa voix

Je ne suis pas d'accord, le style personnel ou "la voix", pour moi ce n'est pas la même chose que les idées de compo.

La référence à Johnny m'a presque convaincue mais finalement non. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2020
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Dim » Jeu Mar 29, 2018 8:15 am

Oui ça fait un moment que cette formation tourne, on avait posté un teaser y'a déjà quelque temps.

Non le coup de la voix ça marche pas, dans ton exemple la voix c'est le son de clarinette,
c'est pas le son le problème, mais c'est plutôt comme si ton Johnny avait chanté toujours la même chanson, ou presque (Raaahhhaaa mais pourquoi t'as pris lui comme exemple !), genre Oooooh Gabrielle, puis Oooooh Lucienne, ensuite Oooh Patricia....Bon au bout de la 12ème ça aurait commencé à bien faire non ?

iblix a écrit:Rah ça m'énerve en fait... moi je trouve ça beau ce qu'il fait mais le côté ultra répétitif je comprends pas... Ok on peut faire beaucoup avec une seule idée (genre Beethoven s'en est bien sorti avec ses pommes) mais quand même, pas la même idée dans tous les morceaux !

Désolée, j'aime pas trop dire du négatif sur ce que quelqu'un partage, là c'est parce qu'en fait ça m'énerve, justement parce que j'aime beaucoup ce qu'il fait à la base. Je trouve que c'est un super musicien, mais un mauvais compositeur.

Mauvais compositeur, c'est peut-être un peu fort, c'est plus un problème de diversité, non ?
ce que je trouve trouve dommage c'est que depuis qu'il est "Yom" à priori il ne joue plus que ses créations, et plus du tout en tant que sideman, par exemple sur le dernier Klezmer Nova c'est Thomas Savy qui tient la clar, on entend plus la formation façon Naftule Brandwein. Peut-être que ce serait chouette de l'entendre sur d'autres compos.

Je reste toujours intéressé par ce qu'il fait sans être forcément client, dans ce cas, c'est plus l'orgue, j'ai du mal avec cet instrument, qu'il soit à tuyaux ou Hammond, je me dis mais comment un instrument aussi beau peut avoir un son aussi abominable :twisted:
Par contre l'instrument sur lequel joue B-F Marle-Ouvrard l'organiste est assez incroyable, on le dirait tout droit sorti d'un film de Kubrick Image
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9117
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar iblix » Jeu Mar 29, 2018 8:42 am

Dim a écrit:Mauvais compositeur, c'est peut-être un peu fort, c'est plus un problème de diversité, non ?

Ok ok, c'est parce que ça m'énerve! :twisted: C'est peut-être juste qu'il sort trop de compos à lui et que niveau idées ça ne suit pas. Comme toi j'aimerais bien le réentendre sur autre chose.
Après c'est une question de goût aussi, il fait encore ce qu'il veut, bien sûr (grmbl). :wink:

Dim a écrit:c'est plutôt comme si ton Johnny avait chanté toujours la même chanson, ou presque (Raaahhhaaa mais pourquoi t'as pris lui comme exemple !), genre Oooooh Gabrielle, puis Oooooh Lucienne, ensuite Oooh Patricia....Bon au bout de la 12ème ça aurait commencé à bien faire non ?

"Pour la prochaine chanson, ça n'a rien à voir, on s'est complètement balancé dans un autre trip!"


(Merci Eric pour les beaux liens youtube ! :) )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2020
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar EricW » Jeu Mar 29, 2018 13:58 pm

iblix a écrit:Rah ça m'énerve en fait... moi je trouve ça beau ce qu'il fait mais le côté ultra répétitif je comprends pas... Ok on peut faire beaucoup avec une seule idée (genre Beethoven s'en est bien sorti avec ses pommes) mais quand même, pas la même idée dans tous les morceaux !


Complètement d'accord avec toi. Je l'ai vu en concert avec le quatuor IXI.
Ses plans sont exactement les mêmes que sur "l'exode". C'est saoulant. A côté de ça IXI ils sont super bons : on a un vrai quatuor, avec l'impression d'entendre 1 seul instrument : un quatuor. Un finesse de jeu hallucinante.

Prochaine étape : refaire la même chose avec une boite à musique, un orchestre symphonique, un bouzoki, un kazoo, une guimbarde (ah non, déjà fait) ?

Je sais que les avis sont très partagés. Celle avec qui je suis allé écouter ce concert a trouvé ça super, et elle a le goût musical sûr. Ça ne l'a pas gêné cette répétition (elle connait bien les autres albums aussi).

Moi je peux pas, je me sens floué.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 7554
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Messagepar PapsPier » Jeu Mar 29, 2018 14:30 pm

Je sais que c est un debat assez sterile et que je vous ferais pas changer d avis mais je voulais preciser ce que je disais auparavant:
- au niveau de sa "voix": il n y a pas que le timbre qui fait la voix (meme si c est le premier point), il y a aussi le debit, la facon de positionner les accents. La preuve c est les imitateurs: ils ne reproduisent pas toujours fidelement le timbre mais en jouant sur les autres parametres, ils arrivent a recreer un personnage. Par exemple, tu prends Perceval de Kaamelott. Si un mec qui n a pas le meme timbre se met a parler avec le meme debit, tu arriveras a reconnaitre, tellement son phrase est caracteristique.
Et bien pour moi Yom a cree quelque chose dans ce gout la: il a non seulement trouve son timbre mais aussi les autres parametres qui font que sa clarinette chante vraiment, c est comme une voix pour moi.

- au niveau des repetitions/similitudes entre compos: je suis d accord au premier abord avec vous et j ai eu parfois la meme impression lors de certains concerts mais je suis convaincu quand meme de ses qualites de compositeur parce que ses melodies me restent dans la tete (que je le veuille ou non) et sont clairement identifiables d un CD a l autre (en tout cas pour moi). Un autre point concernant cet aspect (meme si ce n est pas un point tres convainquant), c est que cela semble fait partie de sa demarche. Il est dans une demarche assez tournee vers la spiritualite, la meditation, la transe tout ca. Et une des caracteristiques c est la repetition a l infini du mtoif de priere avec d infimes variations.

Bref malgre toutes ces reserves, son nouveau CD m a touche (ce qui n avait pas ete le cas du precedent).
PapsPier
Dieu grec
 
Messages: 241
Inscrit le: Jeu Juil 08, 2010 11:39 am

Messagepar mangue bleue » Jeu Mar 29, 2018 16:13 pm

Inconditionnel depuis ses débuts, j'aime la singularité de ce musicien. Sa sonorité me fait planer.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
 
Messages: 56
Inscrit le: Mar Nov 07, 2017 13:45 pm

Messagepar Dim » Jeu Mar 29, 2018 16:31 pm

PapsPier a écrit:Je sais que c est un debat assez sterile et que je vous ferais pas changer d avis

Ah mais qu'on soit d'accord, j'aime beaucoup ce que fait Yom dans son ensemble, je ne reviens en aucun cas sur sa qualité de musicien et encore moins de technicien, en plus il emmène la clar dans des contrées ou on n'a pas l'habitude de l'entendre et en effet ses albums sont reconnaissables surtout parce que l’instrumentation change du tout au tout à chaque fois, rock, électro....il cherche, il innove... Voilà c'est juste une critique envers un musicien que j'écoute et apprécie.
Je me suis bien arraché les cheveux à relever le morceau "Le rêve de l'Enfant"
pour le jeu ça va à peu près (à peu près hein :lol: ), c'est placement qui est plus délicat, en tout cas dans la première partie avec le thème qui vole au dessus du cymbalum comme ça, pas évident à compter, ensuite ça se corse au niveau de la clarinette mais le placement devient plus simple.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9117
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar PapsPier » Jeu Mar 29, 2018 17:12 pm

A propos de ce que tu dis Dim, je me suis toujours demande comment ils bossaient pour ces duos. Si c etait tres ecrit ou bien si c est plus libre et qu ils sont a l ecoute l un de l autre (ce qui pourrait creer ce flottement par moments)
PapsPier
Dieu grec
 
Messages: 241
Inscrit le: Jeu Juil 08, 2010 11:39 am

Messagepar EricW » Jeu Mar 29, 2018 19:52 pm

PapsPier a écrit:Un autre point concernant cet aspect (meme si ce n est pas un point tres convainquant), c est que cela semble fait partie de sa demarche. Il est dans une demarche assez tournee vers la spiritualite, la meditation, la transe tout ca. Et une des caracteristiques c est la repetition a l infini du mtoif de priere avec d infimes variations.


Si tu pars dans cette voie alors on doit aussi se référer au mouvement minimaliste (Reich, Glass, LaMonte Young, Terry Riley, voire Moondog, etc.). Eux aussi ont une réflexion sur la transe, sinon pourquoi s'orienter vers ces contrées musicales ? Et pourtant, et on rentre dans le subjectif, jamais je n'ai cette impression de redite avec eux. Pourquoi ça ? Parce qu'ils tissent, sans se répéter. Je dois avoir pas loin de toute la production de Steve Reich (oui j'avoue, je suis fan, même s'il est considéré comme lourdingue par certains du point de vue de la composition, ce en quoi ils se trompent à mon avis, il y a bien plus lourdingue dans cette veine, et parmi ceux que j'ai cités, mais c'est un autre débat), et pourtant je trouve dans toutes ses compositions une intention différente. Dans le cas de yom je ne vois pas ça. J'ai l'impression d'une évolution par longues marches : je me répète sur 2-3-4 albums, et après je passe un cap (comme Dim je tiens à préciser que j'apprécie globalement le bonhomme et ce qu'il fait).

Pour moi il pourrait s'éviter ça. Même si je peux comprendre cette envie de variation autour d'une idée, ce n'est pas blamable en soi, la musique et la littérature en offrent de nombreux très bons exemples, mais alors il faut qu'à chaque tentative tu ajoutes une pierre à l'édifice. Là ce n'est pas le cas : ce sont juste des comparses qui apportent leur pierre, lui se répète.

Et encore une fois je n'ai pas envie d'être malveillant, je le répète, je trouve qu'il a produit de superbes créations (mais faut sauter un album sur trois).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 7554
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm


Retourner vers Disques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités