Rénovation clarinette métal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Rénovation clarinette métal

Message par Jch71 »

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'une clarinette métal "Cavalier Elkhart USA".
Il y a une inscription PAT PEN'G sur le corps du bas.
Je me suis mis en tête l'idée de la nettoyer et la retaper un peu !

J'ai commencé à démonter les clés du haut pour nettoyer un peu, en essayant plusieurs choses :
- Eau savonneuse
- Vinaigre blanc dilué
- Juste un peu d'eau et d'huile de coude
Les trois méthodes marchent, mais il reste toujours des taches d'oxydation vert clair. Quel produit utiliser pour remédier à ça ?

En passant, j'ai pu tester la fragilité des ressorts (celui de la clé Sol# medium). J'ai réussi à bricoler un remplacement ;-)

J'ai aussi essayé mon kit de polissage tout neuf, qui donne de plutôt bons résultats, mais il va me falloir un max de patins !

Du coup j'ai plusieurs questions qui me passent par la tête, et j'en aurai certainement d'autres.
1. D'où vient cette clarinette, et que vaut elle vraiment ? Je l'ai eu pour 80€ sur eBay.
2. Par quoi commencer, et quels sont les choses à éviter ? Par exemple faire gaffe à ces ressorts capricieux
3. Y a t-il un de nos utilisateurs qui serait sur Marseille et qui pourrait me prêter sa connaissance et un peu de son temps ?

En vous remerciant pour votre temps !
JC
Pièces jointes
20170421_121502.jpg
20170421_121517.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il faut démonter les clés pour nettoyer
Moi j'avais utilisé la Pierre Blanche (et l'huile de coude)

Pour le reste voir le Wiki : http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... a_lutherie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Sinon, même si je n'ai pas utilisé là-dessus, mais sur une clarinette bois : Dremel (ou autre outil de ce type), truc à polir, pâte à polir très fine (on en trouve chez lecasroyto).
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Si elle est argentée tu déposes tout, le corps et les clés démontées dans un plat creux (pas en métal) recouvert de papier alu, tu saupoudre de bicarbonate et tu recouvre d'l'eau bien chaude mais pas bouillante.
Au bout de quelques minutes l'argenterie s’éclaircit et il nn'y a plus qu'à faire briller avec un chiffon. S'il reste des traces de noircissure tu peux mettre un peut de bicarbonate sur ton chiffon.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Bonjour à vous,

Merci pour les réponses.
Le luthier que je suis allé voir m'annonce un tarif d'environ 25€ pour me faire un jeu de tampons cuir.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Et à quel point est-ce compliqué à remettre en place.

J'aimerais aussi savoir où se procurer des ressorts au cas où un autre venait à lâcher, et aussi pour remplacer proprement le premier.

merci à vous
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

A mon avis, le corps est argenté et les clés (étaient) nickelées.
Pour le corps, il faut tout enlever, y compris les ressorts, et essayer ce que propose PO. Un polissage mécanique additionnel sera probablement le bienvenu.
Pour les clés, après avoir enlevé ressorts plats, vis, lièges et tampons je te suggère un polissage mécanique avec disque en flanelle et pâte à polir. (Elle a l'air d'avoir pas mal d'heures de vol !).

Après, il faut nettoyer les charnières et les vis (je les fais tremper dans de l'huile puis je les essuie et avec la perceuse et un papier abrasif 400 ou plus, je les polis).
Idem pour les ressorts, plats ou aiguille.

Enfin tu remontes clé par clé en retamponnant et en remettant les lièges.
Ne pas oublier de nettoyer la perce avec de la laine d'acier, et de remplacer le liège du barillet.

Attention sur ce modèle, il y a des vis minuscules en travers de 9 boules pour bloquer le réglage des vis à pointes (génial pour régler le jeu des clés). Il faut impérativement enlever ces micro vis avant d'enlever les vis à pointe.

Cerclé en rouge sur la photo:
PICT.jpg
Sinon, bien retapé, ça peut être sympa:
PICT2314.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Attention sur ce modèle, il y a des vis minuscules en travers de 9 boules pour bloquer le réglage des vis à pointes (génial pour régler le jeu des clés). Il faut impérativement enlever ces micro vis avant d'enlever les vis à pointe.
C'est super ce système, je ne connaissait pas. Faut dire je n'ai eu que 2 clar métal dans les mains, une Geo Bundy et une Selmer autant dire une seule :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

On trouve ça sur les Conn Cavalier et les Pan American aussi. Mais pas sur les 524.

La vis a une tête fendue filetée, puis une partie lisse, puis à nouveau une partie filetée, puis la pointe. La micro vis à pointe conique vient bloquer perpendiculairement la vis filetée sur sa partie lisse.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Clair et net a écrit : Sinon, bien retapé, ça peut être sympa
Effectivement, elle est superbe !
Au niveau musical, ça donne quoi une fois retamponné ?
Est-ce que tu as du refaire l'argenture ? (et la nickelure si ça se dit)

Je reviens sur les ressorts, on peut en acheter où ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Au niveau musical, ça donne ça:
Cavalier 08.mp3
(2 Mio) Téléchargé 290 fois
Sinon, pour l'argenture, c'est au cas par cas. Un bon polish sera efficace, mais gaffe aux produits à base d'argile ou autre, ça va se mettre dans les trous des ressorts dans les boules, et après impossible de remettre les ressorts !!! Tes clés sont complètement ternies, seul un polissage les fera re-briller, mais pas forcément de façon durable.

Pour les ressorts évite E Bay surtout! Et pour les commander, il te faudra un pied à coulisse précis.
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Clair et net a écrit :Pour les ressorts évite E Bay surtout! Et pour les commander, il te faudra un pied à coulisse précis.
Est-ce que je ferais pas mieux de demander à mon luthier de me les fournir en même temps que les tampons ?

J'avoue que c'est une des choses qui me fait un peu peur avec le retamponnage
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Quand je vois la belle clarinette métal rénovée et ce que tu en sors.
C'est à regretter qu'il n'y ait plus de clarinette métal neuves fabriquées... :(
Elles ont vraiment pas à pâlir face à leurs homologues en bois.
Sans compter le luxe de pouvoir jouer où on veut sans avoir peur pour son biniou. (humidité, température...)

Bon courage pour ton chantier Jch. :)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jch71 a écrit :
Clair et net a écrit :Pour les ressorts évite E Bay surtout! Et pour les commander, il te faudra un pied à coulisse précis.
Est-ce que je ferais pas mieux de demander à mon luthier de me les fournir en même temps que les tampons ?

J'avoue que c'est une des choses qui me fait un peu peur avec le retamponnage
Si tu n'en as qu'un ou deux (aiguille) à remplacer, tu peux très bien utiliser des aiguilles à coudre. Tu achètes un assortiment, tu coupes à la bonne longueur, et tu aplatis légèrement l'extrémité avec un marteau (tu poses l'extrémité sur un autre marteau).
Jch71
Touriste
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2017, 15:43

Message par Jch71 »

Clair et net a écrit :Si tu n'en as qu'un ou deux (aiguille) à remplacer, tu peux très bien utiliser des aiguilles à coudre. Tu achètes un assortiment, tu coupes à la bonne longueur, et tu aplatis légèrement l'extrémité avec un marteau (tu poses l'extrémité sur un autre marteau).
C'est exactement ce que j'ai fait pour celui qui a laché ! Je me sens fier, c'est donc que la bricole n'était pas si mauvaise.

Chapeau pour le niveau musical, et ce que t'arrives à faire de l'instrument.

Je jouerai ce soir en répet pour voir ce qui flanche en utilisation normale, et ensuite je pense que je partirai sur un démontage intégral dans la semaine + weekend.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jch71 a écrit :
Je jouerai ce soir en répet pour voir ce qui flanche en utilisation normale, et ensuite je pense que je partirai sur un démontage intégral dans la semaine + weekend.
Ah bon ? Elle bouche bien en l'état ?
Répondre