plaque à tamponner

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Sous l'effet du ressort, le tampon se forme au siège et en conséquence réduit son épaisseur de départ. C'est cette différence qui amène à choisir la bonne épaisseur. Avant de remplacer un tampon, un coup d'oeil au tampon défectueux donne une assez bonne information complémentaire sur la plaque à utiliser.
Sans être affirmatif! ( mais c'est ma procédure )
Amicales Salutations
43
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

si je comprend bien, si l'ancien tampon est marqué en profondeur tu choisis une plaque fine :?:
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Voici le résultat de mon boulot:
Image

épaisseur 0.25,046,0.5

signé un homme convaicu du bienfait de la térapie par plaques.. :lol: [/img]
Dernière modification par Donald Duck le 12 nov. 2006, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Karantois a écrit :Sous l'effet du ressort, le tampon se forme au siège et en conséquence réduit son épaisseur de départ. C'est cette différence qui amène à choisir la bonne épaisseur. Avant de remplacer un tampon, un coup d'oeil au tampon défectueux donne une assez bonne information complémentaire sur la plaque à utiliser.
Sans être affirmatif! ( mais c'est ma procédure )
j'ai bien fait de ne pas être trop affirmatif car, après réflexion, Je ne vois pas bien ce que les différentes épaisseurs changent au problème: Il faudrait une plaquette dont les faces d'appui ne soient pas parallèles, me semble t'il.
Et puis il faut dire aussi que le tampon n'a pas toujours la même souplesse: en le chauffant plusieurs fois, il durci.

Pourtant, c'est quand même la ( mauvaise ) procédure que j'utilise. pour une empreinte profonde, sur la clé 10 et 7 par exemple, si mon tampon reste bien souple, j'utilise une plaque de 0,4. Pour une empreinte normale: une 0,3.
j'avoue que je ne reussi pas toujours du premier coup.
Dernière modification par Karantois le 12 nov. 2006, 12:58, modifié 1 fois.
Amicales Salutations
43
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :Voici le résultat de mon boulot:
Joli !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Donald Duck a écrit :Voici le résultat de mon boulot:

épaisseur 0.25,046,0.5

signé un homme convaicu du bienfait de la térapie par plaques.. :lol:
Moi aussi j'en veux des comme ça !

Malheureusement je ne pourrais pas me les fabriquer. Je vais essayer de m'en sortir avec un vulgaire réglet... Sur une clar métal ça doit suffir... Enfin j'espère...
Image
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

m@nu a écrit : Moi aussi j'en veux des comme ça !

Malheureusement je ne pourrais pas me les fabriquer. Je vais essayer de m'en sortir avec un vulgaire réglet... Sur une clar métal ça doit suffir... Enfin j'espère...
m@nu tu as reçu mon message ? en plus dis moi diam1 et diam2 et épaisseur et je t'en fait une :wink:

petite astuces plutôt que de prendre un réglet, une lamme de scie etc...
achetez un jeux de calles de régleages de culbulteur!!! pour 10E vous aurez toutes les lames acier élastiques que vous voulez 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 0.8 1 1.2 etc...... si vous prenez un modèle camion vous en aurez des larges
sinon comme moi par mon boulot une commande de composants électronique avec une ligne de commande supplémentaite

http://www.radiospares.fr faites rechercher 314-0527



a+
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

m@nu a écrit :
Donald Duck a écrit :Voici le résultat de mon boulot:

épaisseur 0.25,046,0.5

signé un homme convaicu du bienfait de la térapie par plaques.. :lol:
Moi aussi j'en veux des comme ça !

Malheureusement je ne pourrais pas me les fabriquer. Je vais essayer de m'en sortir avec un vulgaire réglet... Sur une clar métal ça doit suffir... Enfin j'espère...
Trop épais, le réglet.

Euuuhh, je vois pas pourquoi ça suffirait pour une clar métal. Une clar métal est une clar.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Eric est ce que la manip est plus facile sur une métal du fait des cheminé qui dépassent largement ? ( acces ) ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :Eric est ce que la manip est plus facile sur une métal du fait des cheminé qui dépassent largement ? ( acces ) ?
Bof, ... pas vraiment en fait. L'encombrement du mécanisme est le même.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

c'est surtout par le fait que la plupart des sièges des tampons du corps du haut sont un peu dans le fond d'un faisage....
d'ailleur pour mettre la plaque bien à plat dans relevé les tampons cela tout etre baudruche ( heu coton. :lol: )
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Euh Eric, j'ai un ptit souci avec la clé de 12 qui ne veut pas sortir de son trou. J'ai l'impression que la clé et la vis sont soudées par la rouille. T'aurais pas un ptit truc astuce pour moi que je la déloge... :twisted: :evil: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

dégrip oil + si cela ne suffit pas légérement chauffer et attendre une heure.. ( jamais essayé sur une clar).. :wink:

en chauffant généralement l'huille de fluidifie encore, l'ancienne fond et la rouille de décompate....
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

il faut en mettre plusieurs fois à plusieurs heures d'intervalle, voir plusieurs jours, avant d'essayer (du dégrippant !). Ce n'est efficace qu'à la longue ....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Bon ben pour vous tenir un peu au courant des événements, je vais redresser les quelques clés qui sont un peu tordues et aprés le tamponnage. C'est l'étape incontournable. J'ai hâte mais en même temps j'appréhende un peu. J'envoie bientôt ma commande en espèrant qu'ils soient pas trioo long chez martin chanu et je commence :)

PS : Eh Donald Duck, penses à regarder tes messages privés ;)
Image
Répondre