plaque à tamponner

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

plaque à tamponner

Message par Donald Duck »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer l'intérêt des différentes épaisseur des plaques à tamponner.
Je comprend bien son intérêt ( ne pas marquer le tampon) mais pourquoi de différentes épaisseur.

pour moi, seul une plaque bien rigide et la plus fine possible serait la plus adapté en toutes circonstance. en effet
on referme le tampon avec la plaque en sandwich donc plus la plaque est épaisse et moins le tampon est parallele à la cheminé :roll:
y'a un truc qui m'échappe :P :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Eric en à parler dans le topic sur "le matériel de base du luthier"...

En gros, l'idée, c'est que grâce à différente épaisseur de plaque, tu vas pouvoir modifier l'assiette du tampon. Le but du truc, c'est de trouver la plaque la plus adaptée pour que le tampon soit exactement parralléle à la cheminée.

J'ai bien appris ma leçon Eric ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: plaque à tamponner

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer l'intérêt des différentes épaisseur des plaques à tamponner.
Je comprend bien son intérêt ( ne pas marquer le tampon) mais pourquoi de différentes épaisseur.

pour moi, seul une plaque bien rigide et la plus fine possible serait la plus adapté en toutes circonstance. en effet
on referme le tampon avec la plaque en sandwich donc plus la plaque est épaisse et moins le tampon est parallele à la cheminé :roll:
y'a un truc qui m'échappe :P :roll:
M@nu a raison, m@nu est un bon élève, même si quelque chose me dit que sur sa silver king m@nu va en ch... des ronds de chapeau :mrgreen:

Trève de plaisanterie. Donald, le truc qui ne va pas dnas ton raisonnement c'est que tu penses (comme je pensais aussi) qu'en prenant le tampon en sandwich entre la plaque et la coupelle il vient appuyer toute sa surface sur la plaque. Ben non, c'est pas vrai. Et c'est bien pour ça qu'il faut différentes épaisseurs.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

il faut que je dorme la dessus car vraiment je ne pige pas ...Image
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Voilà un ptit schéma, ça va peut être t'aider :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

ImageImage

J'AI COMPRIS!!!

merci pour ton dessin... super super la classe..

en fait la mauvaise assiette du tampon est du au fait que le tampon ne se lève pas parrallèlement à la cheminé , mais en présentant un angle. de ce fait plus l'axe est proche du tampon plus le réglage est délicat et plus il faut des plaques adaptées.
Image

merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il me semble que finalement, l'épaisseur de la plaque dépend de la longueur du bras de levier, et de l'angle.
La où tout cloche, c'est que les luthiers n'utilisent qu'une épaisseur, en tout cas, une seule épaisseur est en vente, de 0,4 mm....... :?:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

nono a écrit :Il me semble que finalement, l'épaisseur de la plaque dépend de la longueur du bras de levier, et de l'angle.
La où tout cloche, c'est que les luthiers n'utilisent qu'une épaisseur, en tout cas, une seule épaisseur est en vente, de 0,4 mm....... :?:
Absolument d'ou la difficulté de réglage de certaines clé.
dans " clarinette mon amie " de Ernest Feron il dit des les choisir de 20 à 40 centièmes

Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...Super j'ai pigé...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Comprends pas pourquoi il faut une plaque :oops: , puisque de toutes les façons, si on appuie le tampon avec sa clé alors que la cire ou la colle ne sont pas solidifiées, on aura forcément la bonne assise, et que l'empreinte se fera à terme par la force des ressorts surtout sur les tampons fermés par défaut (genre Sol# chalumeau)...

J'ai fait trois retamponnages de Clar et un de Sax ténor, j'ai pas utilisé tout cet arsenal, et ça bouche très bien (mais j'ai peut être beaucoup de chance...)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

j'ajouterai que l'épaisseur de la plaque diffère selon l'épaisseur du tampon

perlanpompom......

m@nu sait faire de beaux croquis lui au moins...........
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :Comprends pas pourquoi il faut une plaque :oops: , puisque de toutes les façons, si on appuie le tampon avec sa clé alors que la cire ou la colle ne sont pas solidifiées, on aura forcément la bonne assise, et que l'empreinte se fera à terme par la force des ressorts surtout sur les tampons fermés par défaut (genre Sol# chalumeau)...
Eh non. Ça serait trop beau. Dès fois ça peut marcher, mais souvent non.
Nanard a écrit : J'ai fait trois retamponnages de Clar et un de Sax ténor, j'ai pas utilisé tout cet arsenal, et ça bouche très bien (mais j'ai peut être beaucoup de chance...)
Le chance du débutant :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :Le chance du débutant :mrgreen:

Eric
Si tu le dis, alors... :oops: (après 4 fois)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, en fait en reregardant vos crobars je me suis rendu compte qu'il vous manquait une partie du raisonnement : en gros quand la plaque est trop grosse vous avez bien pigé, mais quid de la plaque trop petite ?

Allez, la réponse est là (désolé, c'est trop gros pour le mette "on line" dans un jpeg ou un png).

http://www.vents-sauvages.levillage.org ... plaque.pdf

M@nu, t'as pas le droit de regarder, c'est pas dans un format libre :mrgreen: (je déconne).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'aurais pas su faire mieux. D'ailleurs j'ai pas fait mieux, j'ai attendu que tu le fasse.
jp
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

une question, comment est ce que l'on procede pour les tampons placés au fond de trou( par ex la clé de La. sa cheminé ne dépasse pas et est bien plaqué dans le fond ...
Répondre