On s'en tamponne.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Bon, des nouvelles du front.

La clarinette est clean; les clés sont détamponnées; y a plus qu'à.
Mais justement c'est un peu le problème. J'ai pris les mesures pour les tampons. Mais le problème, c'est que le pied à coulisse numérique est très précis; tellement précis qu'entre deux mesures, je ne tombe jamais sur le même chiffre; et je ne sais pas quoi choisir.

Voici mes chiffres :
3 tampons de diamètre 15,99 à 16,15 : je prends 16 ?
1 tampon de 14,48 à 14,50 : je prends 14,50 ?
2 tampons de 10,58 à 10,80 : là je vois pas quoi prendre.
10 tampons de 8,80 à 8,83 : là, je dirai 8,80.
1 tampon de 7,53 à 7,75 : 7,60 ?

Le problème, c'est que si je multiplie encore les mesures, je multiplie les résultats.

Je ne sais pas de combien sont les écarts possibles dans les tampons (j'ai cherché, les vendeurs disent juste de donner les chiffres voulus.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tu commandes un kit complet pour ton modèle de clarinette, Noblet Artist je crois.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

POur les tampons en cuir, il faut un demi-millimete de plus que le trou (ou la dimension extérieure de la coupelle, il me semble avoir lu ça). En tout cas pas plus petit, sinon, c'est la zone après pour régler le bouchage.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Pierolivier a écrit :Tu commandes un kit complet pour ton modèle de clarinette, Noblet Artist je crois.
PO
Ben j'ai cherché, et j'en ai vu qui parlait de Noblet artist, avec des mesures complètement différentes.
Ça sentait plutôt le "j'ai des tampons d'une taille, et je dis que ça va avec tout".
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

jp a écrit :POur les tampons en cuir, il faut un demi-millimete de plus que le trou (ou la dimension extérieure de la coupelle, il me semble avoir lu ça). En tout cas pas plus petit, sinon, c'est la zone après pour régler le bouchage.
jp
Ok, dans ce cas, je reprends mes mesures en prenant le diamètre extérieur.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ramold a écrit :
Pierolivier a écrit :Tu commandes un kit complet pour ton modèle de clarinette, Noblet Artist je crois.
PO
Ben j'ai cherché, et j'en ai vu qui parlait de Noblet artist, avec des mesures complètement différentes.
Ça sentait plutôt le "j'ai des tampons d'une taille, et je dis que ça va avec tout".
Chez Martin Chanu ils font tous les kits pour les marques les plus courantes (Selmer, Buffet, Leblanc et Noblet) sinon tu relèves les mesures intérieures des coupelles et tu les leurs transmet.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Clair et net a écrit :Sur les presque 300 clarinettes que j'ai refaites, je ne me souviens pas avoir eu à tarauder une charnière... J'en ai sciées, refendues et parfois remplacées parce que tordues ou détruites pour pouvoir démonter, mais taraudées, jamais. Sinon, si c'est pour une ou deux, j'ai du stock: il me faudra le diamètre PRECIS et la longueur.
Bon, je sais bien que ce soir tu ne dois pas avoir super le moral (y a de quoi), mais du coup je me suis re-concentré sur ma Noblet. J'ai tout remonté, sauf une clé car il ma manque un axe fileté; alors si ta proposition tient toujours ?
J'ai mesuré l'axe au pied à coulisse numérique. Il me donne 1,95 mm, + ou - 0,05; c'est sensible ces petites bêtes.
Pour la longueur, c'est 20,71 mm. Si c'est plus long, ce n'est pas un problème. Si c'est toujours possible pour toi, dis-moi comment procéder. Bien entendu, je paie le port.

Je vais quand même rechercher de nouveau sur internet au cas où...

Je ne peux pas tester ma clarinette pour l'instant; grrrr...
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ramold a écrit : Bon, je sais bien que ce soir tu ne dois pas avoir super le moral (y a de quoi), mais du coup je me suis re-concentré sur ma Noblet. J'ai tout remonté, sauf une clé car il ma manque un axe fileté; alors si ta proposition tient toujours ?
J'ai mesuré l'axe au pied à coulisse numérique. Il me donne 1,95 mm, + ou - 0,05; c'est sensible ces petites bêtes.
Pour la longueur, c'est 20,71 mm. Si c'est plus long, ce n'est pas un problème. Si c'est toujours possible pour toi, dis-moi comment procéder. Bien entendu, je paie le port.

Je vais quand même rechercher de nouveau sur internet au cas où...

Je ne peux pas tester ma clarinette pour l'instant; grrrr...
J'ai de nouveau cherché sur le net; c'est compliqué. J'ai trouvé des tiges filetés ou des tiges lisses de 2mm de diamètre.
Je pense que ça correspond à ce que j'ai (sans garantie car le chiffre trouvé par mesure est de 1.95 mm).
Mais je ne sais pas quelle matière choisir (inox, laiton...). Votre avis ?
Si je prend du lisse, ça veut dire qu'il faut que j'achète un filère (j'en ais vu sur le net), sinon, c'est moins esthétique; encore qu'une fois monté...
Mais par contre, sur le pas de vis, je ne sais pas combien c'est; ce que j'ai trouvé c'est du 40 (aucune idée si c'est bon).
De plus il y a des filières pour filetage à gauche ou à droite, et là... tout dépend dans quel sens on regarde le truc...
YAN
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2017, 23:10

Message par YAN »

Bonjour!
Où en es-tu du remontage?
Je me lance aussi dans la réfection d'une Noblet Artiste.
Quels tampons as-tu achetés? Sur quel site?
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Pour le remontage, s'est fait. Elle est d'ailleurs très agréable à utiliser; plus que ma Yamaha. Le problème, c'est que j'ai une ou deux clés qui déconnent un peu. J'attaque les graves et c'est le second registre qui sort. Et ça ne vient pas de la clé de 12°; j'ai testé. Du mal à trouver le truc qui coince.
Je me suis fabriqué une lampe avec un ruban de leds (ça marche bien pour pas cher). C'est d'ailleurs ça qui m'a permis de trouver les derniers tampons qui bouchaient mal.

J'imagine que ce qui coince encore, ce sont des ressorts trop faibles ?

Pour l'achat, je te donnerai le nom du site demain (pas le bon ordinateur là) : Sympa, fiables et le matériel est de bonne qualité.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Pour les tampons, c'est ici : http://www.reedsonline.fr/boutique_reedsonline/

Pour les tailles, je ne sais plus. Par contre, j'ai pris un liège pour la clé de 12° et le reste en cuir. Pour le cuir, prendre plutôt les mesures depuis l'extérieur de la coupelle. Ils seront un chouille plus grand, mais pas grave. Perso, j'ai eu tendance à prendre plus petit (on m'a expliqué une fois commandé qu'il fallait faire l'inverse); résultat, certains tampons nagent un peu. Bon, j'ai réussit quand même à m'en sortir.

Attention, être attentif en le faisant (j'ai parfois du mal à me concentrer sur un truc qui dure quand l'ordinateur est allumé), sinon, on fait des conneries.
YAN
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2017, 23:10

Message par YAN »

merci pour l'info.
Est-ce que tu as constitué une liste des tailles et du nombre de tampons ou bien, ils ont un kit spécial pour Noblet artist?
Pour ton problème de visserie, regarde ici
http://www.ebay.fr/itm/AXES-et-VIS-de-C ... SwaEhZLFUi
Ca pourrait peut être t'aider!
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut,
Perso , j'ai une Noblet que j'ai retamponné : site => www.tasset.com
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Me revoilà avec une peu de retard; juste pour joindre un fichier son de ma Noblet artist refaite.
Bon, c'était une fin de séance, donc un peu mou, mais ça donne je pense une idée du son de la clar que je trouve plutôt bien.
Pièces jointes
essai.mp3
Son noblet artist refaite
(2.12 Mio) Téléchargé 279 fois
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'ai oublié d'actualiser certaines choses :

J'ai donc bien reçu mes tiges de 1.8 mm de diamètre, et la filière et porte-filière.
J'ai pris une cale en bois que j'ai percé d'un trou au diamètre légèrement supérieur à ma tige.
J'enfile la tige dans ce trou ce qui permet de la maintenir plus facilement en place pour la fileter.
Je met le porte-filière avec sa filière au bout, je tourne et c'est magique : ça marche !

J'essaie ensuite sur la clarinette si ça visse bien. Une fois en place, avec une scie d'horloger, je fais une empreinte au niveau de la coupe. J'enlève la tige, je finis de la couper au niveau de l'empreinte. Je prends la tige dans des pinces, et je fais l'empreinte pour le tournevis avec la scie d'horloger. Et voilà, j'ai un axe fileté tout beau tout jaune.

J'en ais refait 3 ou 4 sur la Noblet, sans problème.
Répondre