etat de surface perce

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

etat de surface perce

Message par Téhos »

Bonjour
pour la meilleure qualité de son possible, est il preferable de laisser la perce ou l'alésage du corps de la clarinette un peu rugueux ou de le poncer lisse
une application d'huile de lin siccativee est elle benefique a l'intérieur pour eviter l'absorption d'eau par le bois
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A priori c'est mieux si la perce est le plus lisse possible, c'est ce que m'avait dit une luthière, après je n'irais pas mettre un papier de verre dans ma perce.
Pour l'huilage de la perce, les avis sont assez partagés, il semblerait que pour une clarinette qui n'a pas joué depuis longtemps, un vrai bain d'huile sous pression, clarinette entièrement démontée, serait vraiment bénéfique, après, pour l'entretien, bof, si ça ne fait pas de bien, en tout cas ça ne fait pas de mal, ce qui est sûr c'est que si la clarinette n'a pas joué depuis longtemps alors il faut y allez mollo au moment de la rejouer, température de la pièce de 20° stables, et par coup de 10mn pendant quelques jours, puis 20, etc....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

comme tu dis cela ne peut pas faire de mal , j'utilise en ébénisterie , de l'huile de lin avec du siccatif qui permet de la rendre "comme du vernis" cela permettra que l'eau penetre moins dans le bois et glisse mieux dans le "tuyau"
Répondre