Rodage et jeu en extérieur

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Rodage et jeu en extérieur

Message par Little Marcel »

Bonjour,
Rodage tu feras ! Et ben voilà je suis passé de la yam 64 à une E13 RC (200 euro de plus dans les dents !!!! :( ).
En 15 jours chrono je change de clarinette, deux fentes sur le corps du haut, la première est apparue comme une rayure, ce qui me navrais déjà, puis quasiment au fil des heures (évidement que j'exagère un peu :wink: ) elle devint crevasse (là aussi :wink: ) et une autre fente est apparue à l'examen un peu plus poussé, puis un peu moins poussé ! Faut dire que bonne pomme, ignorant des lois de la "lutherie" et impatient de jouer, c'était quelques heures par jours que je pratiquais.
Bilan : n'ayant pas été alerté par le vendeur des DANGERS du non respect de la pratique d'un rodage sur une clarinette neuve ou qui n'aurait pas été utilisée depuis un certain temps, deux belles fentes et corps haut plus disponible chez Yamaha, donc nouvelle clarinette en attente de révision.

Je me demande si je n'aurais pas du prendre une clarinette en ABS car comment faites vous pour sortir vos clarinette pour jouer en plein soleil ou dans des salles surchauffées ou autres ??? Je pensais que la clarinette n'était délicate qu'au niveau des clés et autres tringlerie, du coup je m'inquiète plus pour le bois maintenant.
Et de savoir qu'il va falloir faire un rodage je suis déjà frustré !!!! car à la différence avec le saxo il est agréable de s'allonger sur le canapé et d'égrener des notes comme cela juste pour le plaisir et les heures défilent très vite.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ola, je vois que j'ai un concurrent sérieux en terme de fentes !
Elle était d'occasion cette clarinette ?
Little Marcel a écrit : comment faites vous pour sortir vos clarinette pour jouer en plein soleil ou dans des salles surchauffées ou autres ???
J'ai opté pour le Green-Line, mais les modèles ne commencent qu'à partir de la RC.
Little Marcel a écrit :t de savoir qu'il va falloir faire un rodage je suis déjà frustré !!!!
C'est sûr que c'est conseillé, pour un instru neuf comme pour une remise en route d'une clar qui n'a pas joué depuis longtemps,
après c'est pas plus "officiel" que ça, Selmer à déjà répondu à cette question : "nous ne fabriquons pas des voitures, nos instruments n'ont pas besoin de rodage"
JL qui fait des clarinettes artisanales et qui n'utilise du que du bois parfaitement séché dit bien qu'il ne peut pas garantir que ses instruments ne vont pas fendre, on ne peut pas savoir comment va réagir le bois quand il va se prendre de la chaleur et de l'humidité.
Je ne comprends pas qu'on continue à se satisfaire de ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Salut Dim, j'ai vu des post de 2010 avec des questions sur la même problématique.
Pour la yam oui elle était d'occasion et n'avait pas été utilisée depuis un certain temps, par contre après "le rodage" je m'inquiète de savoir quelles seront les futures contraintes :|
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais c'est laquelle qui a fendu ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

C'est la yam que j'avais acheté en premier qui est fendue, mais qui n'avais pas encore été révisée (elle devait être révisée dans une quinzaine et que peut-être elle présentait déjà un signe de faiblesse (??)) et que faute d'avoir été averti qu'il fallait la rodée j'ai joué dessus "à outrance" et les fentes sont apparues asses soudainement !!
Bref, il me l'on reprise et fait un avoir sur une E13 rc avec le supplément de prix inhérent au prix de l'instrument. Pour l'instant je joue sur la yam et quand la E13 serra révisée je ferrais "l'échange" et je lui ferais un rodage.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hello
C'est pas un rodage vraiment,dont a besoin une clarinette, c'est une reprise d'humidité progressive. Quand j'ai acheté ma nouvelle clarinette basse, j'ai fait régler chez selmer mon ancienne, puis je l'ai laissée sans la jouer pendant quelques mois (je voulais pas la vendre tout de suite, c'est pas facile de se séparer d'un instrument). Après 3 mois, les clés se coinçaient, la basse avait séché. Pour moi, il faut juste cesser d'utiliser du bois. J'ai aussi fendu une clarinette qui avait une trentaine d'années (une noblet artist) pazrce que je l'ai rejouée… intensément après une période d'inactivité (plusieurs années). Par contre, ma basse actuelle, qui joue presque tous les jours est d'une stabilité exceptionnelle (pas réglée depuis 4 ans, j'ai juste démonté chaque corps une fois poru nettoyer, puis j'ai tout remonté).
Pour le froid, pareil, clar abs, ou green line, ou un autre matériau synthétique dès que les fabricants et les clients le voudront bien, quand il n'y aura plus de bois du tout, on sera bien obligé (pfff on pourrait sans doute le faire avant).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

jp a écrit :Pour moi, il faut juste cesser d'utiliser du bois.
Amen.
Little Marcel a écrit :n'ayant pas été alerté par le vendeur des DANGERS du non respect de la pratique d'un rodage sur une clarinette neuve ou qui n'aurait pas été utilisée depuis un certain temps
Dim a écrit :après c'est pas plus "officiel" que ça
Je lai dit ailleurs il y a quelques mois, on n'est pas toujours au courant. Mon prof quand j'étais ado ne m'en avait pas parlé, j'ai appris ce problème sur ce forum. Et - tout de même - le vendeur d'instruments à vent sur Caen me l'a dit lorsque j'ai testé des clarinettes chez lui : il faut commencer doucement, roder la clarinette pour ne pas fendre.

En fait ça peut parraître logique, mais il faudrait vraiment que les constructeurs, parfois les enseignants, et les vendeurs, communiquent mieux avec les débutants sur ce point.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

En attendant la nouvelle clarinette j'ai conservé la clarinette qui c'est fendue en deux endroits faute de rodage et maintenant j'essaie de ne plus jouer qu'une quinzaine de minute par jour histoire de me "roder" à cette pratique et j'ai été surpris de voir une autre fente qui part en Y depuis l'une des autres fente...

Du coup je me fais vraiment du soucis pour la prochaine clarinette et je le répète j'en viens à regretter de n'avoir pas pris de l'ABS !
D’où cette question, j'ai regardé sur plusieurs sites pour récolter un maximum de conseils, donc après le temps du rodage (la question est difficile à poser) peut-on jouer plusieurs heures d'affilées sans risque ou faut-il prendre certaines précautions ? Privilégier des coupures après "X temps" de jeux etc..

Les conseils et mises en garde de tous genres pour le novice qui ne connais pas les contraintes de la clarinette, sont tous bienvenus. Finalement les soucis sur les instruments nous apparaissent que quand l’instrument à déja été acheté, j'en prend pour "preuve" que quand je me suis mis au saxophone je me suis rendu compte que la contrainte la plus forte est le voisinage.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Little Marcel a écrit :En attendant la nouvelle clarinette j'ai conservé la clarinette qui c'est fendue en deux endroits faute de rodage et maintenant j'essaie de ne plus jouer qu'une quinzaine de minute par jour histoire de me "roder" à cette pratique et j'ai été surpris de voir une autre fente qui part en Y depuis l'une des autres fente...

Du coup je me fais vraiment du soucis pour la prochaine clarinette et je le répète j'en viens à regretter de n'avoir pas pris de l'ABS !
D’où cette question, j'ai regardé sur plusieurs sites pour récolter un maximum de conseils, donc après le temps du rodage (la question est difficile à poser) peut-on jouer plusieurs heures d'affilées sans risque ou faut-il prendre certaines précautions ? Privilégier des coupures après "X temps" de jeux etc..
Comme te l'a explioqué jp, ce qui compte c'est faire monter l'hygrométrie de l'instrument doucement (c'est la phase dite de "rodage").
Par la suite si l'instrument est joué régulièrement il n'y a aucun souci, tu peux le jouer 8h d'affilée si tu en as l'énergie.
Little Marcel a écrit : Les conseils et mises en garde de tous genres pour le novice qui ne connais pas les contraintes de la clarinette, sont tous bienvenus. Finalement les soucis sur les instruments nous apparaissent que quand l’instrument à déja été acheté, j'en prend pour "preuve" que quand je me suis mis au saxophone je me suis rendu compte que la contrainte la plus forte est le voisinage.
Eh oui, avec le sax, c'est le voisinage qui fend :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi il me semble bien que lorsque j'avais acheté mes clarinettes neuves, j'avais bien un petit dépliant avec les conseils sur l'entretien de l'instrument, rodage et essuyage systématique.

J'en suis certain à 100% avec mon E13 achetée début des années 2000 (je me souviens de la phrase "votre instrument BC est précieux"), un peu moins avec la basse BC ou ma Selmer sib (parce que n'étant plus novice à ce moment là j'ai moins fait gaffe à une telle brochure).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

je pense que le pb vient de l'hygrométrie , le bois est sensible a l'humidité , nous sommes en hiver et l'air est sec , le taux d'humidité relative (ou le poids d'eau dans l'air pour ceux qui ont des notions de clim) est au plus bas en cette saison , ce taux d'humidité baisse encre quand on chauffe et que la température augmente , donc eviter de laisser la clarinette dans une piece très chauffée ou au sud avec des vitrages ça m'est arrivé et j'ai l'anneau du pavillon qui a pris du jeu et qui tourne , depuis je la mets dans une chambre au nord inoccupée ou la temperature est plus basse et j'ouvre la fenetre 1/4 h le matin , et ensuite avant de jouer je mets l'instrument dans une piece un peu plus chaude pour limiter la condensation et soit on joue ts les jours soit il faut le faire progressivement et bien essuyer l'interieur de l'instrument pour eviter que le bois gonfle , travaille et au pire se fende
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Téhos a écrit : nous sommes en hiver et l'air est sec
Nous sommes en hiver et l'air est tout sauf sec chez moi :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Téhos a écrit : nous sommes en hiver et l'air est sec
Nous sommes en hiver et l'air est tout sauf sec chez moi :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Tu ne chauffes pas chez toi ? On parle d'air intérieur, pas extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Par souci d'économies, on a décidé de ne pas allumer 1 chauffage sur 2 dans la maison cette année, dont celui de ma pièce à musique. Outre le fait de me geler quand je joue ou de jouer avec 25 kg de laine sur le dos, mes étuis se sont mis à moisir à vue d'oeil, alors rien de grave, un coup de chiffon ça s'en va, du coup j'aère, mais il fait encore plus froid...Ah c'est pas simple !
Par contre les économies sont flag :wink: et je ne joue pas mes instrus en bois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

J'ai récupéré ma nouvelle clarinette (d'occasion Bc E13 RC) livrée avec un bec BC tout emballé... Que vaut-il, pas de référence ??

J'en profite pour répondre, pas de changement brutal de température non plus que de pièce ultra chauffée ni même sous chauffée ; chauffage central et température (recommandation européenne) de 18 degré et la "yamaha" d'occasion a fissurée à 2 endroits sur la partie basse.

Je vais l'essayer pendant une dizaine de mn (sniff) :mrvert:
Répondre