Restauration Clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
gdlal175
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2017, 11:08

Restauration Clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure)

Message par gdlal175 »

Bonjour,

J'ai trouvé sur une brocante une clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure).
Je ne suis pas musicien, même si j'ai des notions de base.
Mon but premier est de remettre en état l'instrument (j'trouve que la clarinette est un très belle instrument), voir pourquoi pas tenter d'en jouer un p'tit peu.
Je suis actuellement en train de la restaurer; dans ce cadre, j'aurais quelques questions :
La clarinette est entièrement en bois (probablement ébène ou grenadille), le pavillon ayant une teinte plus clair que le reste du corps; seul le bec semble être en ébonite.
l'ensemble du clétage est en maillechort;
Premier constat, le barillet semble être "collé" sur le corps supérieur et le pavillon, "collé" sur la corps inférieur.
j'ai démonté l'ensemble du clétage, sans aucun dommage; toutes les vis, à l'exception de la vis pointeau inférieur de la clé 1 ou 2, sont venues sans problème; concernant la vis inférieure de la clé 1 ou 2, j'ai préféré la laisser en place plutôt sur de forcer, celle-ci ne génant pas le démontage de la clé.
j'ai enlevé tous les tampons et lièges se trouvant sur les clés, et nettoyé les résidu de gomme laque à l'alcool dénaturé.
j'ai ensuite passé l'ensemble des clés, axe et vis au bain à ultrason avec une solution Elma 9:1 (concentré à base de savon et ammoniac, utilisé en horlogerie pour les nettoyage et la désoxydation des pièces): le clétage n'est pas poli miroir mais il est ressorti propre!
j'ai commandé un jeu de tampon double baudruche aux dimensions standard, des plaques de liège en 1 et 3 mm, ainsi que de la gomme laque en paillette;