Restauration Clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
gdlal175
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2017, 11:08

Restauration Clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure)

Message par gdlal175 »

Bonjour,

J'ai trouvé sur une brocante une clarinette Sib Thibouville Freres Ivry (Eure).
Je ne suis pas musicien, même si j'ai des notions de base.
Mon but premier est de remettre en état l'instrument (j'trouve que la clarinette est un très belle instrument), voir pourquoi pas tenter d'en jouer un p'tit peu.
Je suis actuellement en train de la restaurer; dans ce cadre, j'aurais quelques questions :
La clarinette est entièrement en bois (probablement ébène ou grenadille), le pavillon ayant une teinte plus clair que le reste du corps; seul le bec semble être en ébonite.
l'ensemble du clétage est en maillechort;
Premier constat, le barillet semble être "collé" sur le corps supérieur et le pavillon, "collé" sur la corps inférieur.
j'ai démonté l'ensemble du clétage, sans aucun dommage; toutes les vis, à l'exception de la vis pointeau inférieur de la clé 1 ou 2, sont venues sans problème; concernant la vis inférieure de la clé 1 ou 2, j'ai préféré la laisser en place plutôt sur de forcer, celle-ci ne génant pas le démontage de la clé.
j'ai enlevé tous les tampons et lièges se trouvant sur les clés, et nettoyé les résidu de gomme laque à l'alcool dénaturé.
j'ai ensuite passé l'ensemble des clés, axe et vis au bain à ultrason avec une solution Elma 9:1 (concentré à base de savon et ammoniac, utilisé en horlogerie pour les nettoyage et la désoxydation des pièces): le clétage n'est pas poli miroir mais il est ressorti propre!
j'ai commandé un jeu de tampon double baudruche aux dimensions standard, des plaques de liège en 1 et 3 mm, ainsi que de la gomme laque en paillette;
j'ai également acheté de l'huile de lin, de la térébenthine, ainsi qu'un mélange pour bois exotique composé d'huile de lin et d'huile de tung.
Il me reste donc à nettoyer et rénover le corps; d'où quelques questions :
- pour le nettoyage des boules et des bagues, je pensais utiliser un produit du style miror, appliqué au coton tige, et lustrer à la brosse à dent électrique.
- pour le nettoyage du corps, je pensais appliquer un décireur avec du coton mèche par petite touche et petits cercles, suivi d'un rehuilage du bois.
le miror laisse un dépôt de poussière beige et risque de s'incruster à la surface du bois.
En gros, dans quel sens me conseillez-vous de pratiquer ces opérations?! à première vue, je pensais à l'ordre décrit précédemment, sachant que j'ai bouché toutes les lumières avec des bouchon en papier absorbant, pour le passage du miror sur les boules.
Me conseillez-vous d'huiler l'intégralité du corps, intérieur et extérieur ou uniquement l'extérieur, après nettoyage?! le bois est en excellente état, juste très encrassé, même si le pavillon semble avoir "séché" vue le jeu de la bague de protection à l'extrémité de celui-ci.

Merci d'avance.
gdlal175
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2017, 11:08

collage a froid des tampons

Message par gdlal175 »

J'oubliais une autre question...
la gomme laque étant soluble dans l'alcool, quelqu'un a-t-il déjà essayé de coller les tampons avec une colle à froid composé de gomme laque diluée à l'alcool, plutôt que de chauffer la gomme laque?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bonjour et bienvenue. Pour ce travail de remise en état, je te conseille de lire le wiki de clarinette.net, une grande partie de tes questions trouveront des réponses, et tu pourras discuter du reste après ça.
On est pas quelques-uns a avoir commencé comme ça, à restaurer un bidule trouvé au fond d'un grenier ou dans une brocante. La première réalisation n'est pas toujours la bonne, mais parfois peut-être pour mes collègues plus soigneux que moi :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
gdlal175
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2017, 11:08

Message par gdlal175 »

Bonsoir et merci!:)
j'avais déjà lu le wiki, je comptais d'ailleurs suivre la procédure concernant le changement des tampons, j'me posais juste la question du collage à froid! mais en fait, en réfléchissant un peu j'me suis dit que c'était sans doute du au temps de prise (temps d'évaporation de l'alcool se trouvant du coup emprisonné entre la coupelle et le tampon.
Par contre, je n'ai absolumment rien trouvé concernant le rehuilage du corps.
je pensais à décirer la surface externe au préalable pour ne pas rehuiler sur de la m...
le problème est surtout l'ordre des opération entre le nettoyage des boules et le nettoyage et huilage du bois.
Merci.
cordialement.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Laine d'acier 000, pour les boules et le bois, bien plus efficace que le mirror, pour décoller le pavillon et le baril, sèche cheveux ...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

bass a écrit :Laine d'acier 000, pour les boules et le bois, bien plus efficace que le mirror, pour décoller le pavillon et le baril, sèche cheveux ...
Je suis justement entrain de travailler avec de la 00000: ça raye le métal, et ça ne polit pas aussi bien que la pâte. On peut dégrossir avec, mais pour le lustrage final, il vaut mieux une pâte.
Pour le bois, oui.

Pour le Miror ou autre Argentil, je n'utilise plus ça depuis longtemps !
La Clef Des Vents
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 13:48
Localisation : Jura

Message par La Clef Des Vents »

Bonjour, pour ta question sur la colle à froid à base de gomme laque : on utilise de la gomme laque chaude car sa texture (un petit matelas moelleux sous le tampon) permet de régler les tampons une fois collés dans les calottes. On peut les faire piquer vers l'avant ou talonner , les incliner à droite ou à gauche avec la plaque à tamponner.
Pour huiler la clarinette j'ai appris et je continue de le faire avec de l'huile de vaseline pure.
Huiler l'extérieur seulement suffit à mon avis.
Pour ce qui est du décireur : je n'ai jamais appliqué ce genre de produit sur un corps de clarinette et je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Les corps des clarinettes sont le plus souvent tintés car l'ébène n'est jamais assez noir... Du coup, si le décirage consiste à mettre un produit absorbant sur le corps, ce dernier risque de rendre de "l'encre" et de s'éclaircir.
Perso j'utilise des bandelettes de tissus ( genre 2cm de large ) imbibées d'alcool à bruler pour nettoyer le bois. Le corps de la clarinette coincé entre moi et la cheville d'établi.
gdlal175
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2017, 11:08

Message par gdlal175 »

Merci pour vos réponses!
C'est ce que je pensais concernant la gomme laque!
J'essayerai d'envoyer quelques photos une fois qu'elle sera terminée, à moins d'envoyer quelques photos du style avant/après.
Répondre