Clarinette Noblet Artist (?)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

caddaric a écrit :Ben oui mais du coup, là c'est métal contre métal. A chaque utilisation de cette cadence, on entend un joli petit son métallique...
C'est pas normal alors. Au remontage, il faudra voir ça de plus près.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oui :)

Après pour le corps du haut, c'est vrai qu'il manque la vis de réglage sur la clef 10. Ai-je un espoir d'en trouver facilement une de remplacement ? C'est standard ces petites choses ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Chez un luthier. Si les vis Buffet en plastique y vont, tu trouveras . Vas-y avec ta clé 9.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

J’embêterais mon luthier préféré lors de ma prochaine visite ;) Il va encore me demander ce que j'ai acheté là :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Hello !

Le nettoyage suit tout doucement son cours. Les clefs sont maintenant nettoyées et polies. Reste à me trouver de l'huile de lin de bonne qualité sans siccatifs pour pouvoir nettoyer le bois.

Pour les clefs, j'ai une petite question. Il faut que je re-tamponne en même temps que je colle les lièges ? Et c'est après, lors de remontage, que l'on ajuste l'épaisseur du liège et que l'on corrige l'assise du tampon ?

Pour le liège, quels sont les épaisseurs idéales à avoir en stock ? Vous avez un fournisseur a me recommander ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Perso, je remonte la clarinette clé par clé en ajustant les tampons et les lièges au fur et à mesure.

Clés corps du bas:

C (je monte la clé sans mettre le liège pour l'instant car elle passe sous A et B, mais il faut avoir remonté 3 pour savoir quelle épaisseur mettre)
5 (tampon + liège)
B (tampon)
A (tampon + liège: alignement des spatules A et B)
3 (tampon + liège fourchette: réglage correspondance tampons 3 et A, petit liège entre 3 et C (de préférence liège spécial très fin et résistant), liège clé C en fonction du jeu restant entre C et 3
4 (tampon + liège)
Anneaux main droite (tampon + liège).
Spatules 1 et 2 avec téflon sur la rotule et graisse épaisse sur la charnière pour éviter le bruit du au jeu des clés.

Vérification de l'étanchéité: souffler fort pour voir si la B et la 4 ne se soulèvent pas trop facilement tout en restant suffisamment souples.

Clés corps du haut:

7bis (tampon + liège)
6 (tampon + liège)
12 (tampon + liège)
Anneau index gauche (tampon + liège spécial comme entre 3 et C )
Anneau pouce (liège avec épaisseur qui règle la levée de l'anneau)
Anneau majeur gauche (tampon + liège avec épaisseur qui règle la correspondance avec les anneaux main droite)
10 (tampon + liège spécial)
9 ( tampon + liège, puis réglage avec la 10 en corrigeant éventuellement l'épaisseur du liège de la 10 si la vis de réglage est trop loin)
11 (tampon + liège)
10bis (tampon + liège, à remonter avec la 11 en vérifiant la bonne position et en corrigeant l'épaisseur des lièges si besoin est)
8 (tampon + liège: on traite la clé après avoir enlevé 11 et 10 bis puis on remonte les trois ensemble et on vérifie les alignements)
7 (tampon+ liège: attention à ce que le liège ne vienne pas toucher la clé de l'anneau majeur gauche et l'empêche de bouger dans certaines combinaisons)

Vérification de l'étanchéité: aspirer, souffler, rien ne doit bouger.

Ouf ...

Alors, moi, je fais comme ça, mais chacun sa méthode ! L'ordre n'est pas strict non plus. C'est juste pour ne pas à avoir à démonter et remonter cinquante fois les clés.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Je note tout ça :) Je suis partisan aussi du fait d'éviter de démonter/remonter plusieurs fois les clefs.

Là pour l'instant je bloque sur le corps du bas. J'ai trois vis de grippées (voir bloquées !). J'ai réussi à en dé-serrer une avec un choc thermique (la 5, en bas).

Les deux autres, celles du bas pour A et B, pas moyen. Du coup, bain de dégrippant et j'attends... Mais la tête de la A est vraiment abimée :/
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ces deux clés doivent sortir sans enlever les vis du bas. Laisse tomber si tu n'y arrives pas, tu risques de faire plus de mal (y compris à tes doigts si tu ripes avec le tournevis) qu'autre chose.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah les clefs sont sorties, pas de problèmes. Je voudrais juste réussir à retirer les vis pour bien tout nettoyer... Je ne force pas, j'attends que le dégrippant agisse :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Bon, a bien regarder la vis-pivot bloquée de la clef A, la tête est bien abimée je n'ai aucune prise. Et la pointe qui dépasse de l'autre côté semble réduite, comme si elle était cassée... Donc il faut que je trouve un moyen pour la retirer mais aussi une remplaçante... :/
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

caddaric a écrit :Bon, a bien regarder la vis-pivot bloquée de la clef A, la tête est bien abimée je n'ai aucune prise. Et la pointe qui dépasse de l'autre côté semble réduite, comme si elle était cassée... Donc il faut que je trouve un moyen pour la retirer mais aussi une remplaçante... :/
Inutile si la clé tient et pivote librement et sans trop de jeu. (S'il y a du jeu, tu mets de la graisse épaisse pour le bruit).
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Il va falloir que je vérifie le jeu... Je teste ça ce soir.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Bon ça devrait aller... Mais je suis sceptique. Maintenant que je sais que cette vis n'est pas très clean, je vais y penser en permanence :)

Sinon sur le corps du bas, il y a encore un seul ressort aiguille perdu au milieu des autres. Et ce dernier ne tiens plus, il se décroche très facilement de la boule. Le mieux c'est de le remplacer par un ressort aiguille ou par ressort "corde à piano" ? Dans le deuxième cas, je changerai bien aussi les ressorts aiguille du haut, mais comment les retirer proprement ?

Ah que de questions :D C'est terrible tout ce qui se cache dans une clarinette :)

Pour retirer un ressort aiguille il faut le repousser vers la boule pour le sortir du coté ou il ne dépasse pas. Si ton ressort bouge il faut refaire le talon : écraser légèrement la partie qui reste dans la boule en le maintenant (avec une pince) bien à plat sur un tas en acier et en martelant doucement avec un petit marteau. ensuite tu le remet à travers la boule et tu fini en poussant avec une pince pour qu'il rentre en force et reste bloqué. L'idéal c'est une pince à ressort qui ressemble à ça (celle du bas) :
Image
Tu peux la fabriquer toi même en perçant (au diamètre d'une boule) les mâchoires d'une pince sans strie que tu as au préalablement coincée pour qu'elle ne s'ouvre pas, puis en sciant une des 2 mâchoire dans la longueur. Il y a un certain nombre d'outils que tu peux fabriquer toi même en adaptant des outils courants, c'est très bien expliqué dans "Clarinette mon amie" de Ernest Ferron.
PO
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

c'est très bien expliqué dans "Clarinette mon amie" de Ernest Ferron.
C'est LE livre qu'il faut avoir pour la lutherie sur une clarinette
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Dickie a écrit :
c'est très bien expliqué dans "Clarinette mon amie" de Ernest Ferron.
C'est LE livre qu'il faut avoir pour la lutherie sur une clarinette
+1 ! La bible ! Et même sans démonter de clarinette il est intéressant !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Répondre