Clarinette Noblet Artist (?)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Clarinette Noblet Artist (?)

Message par caddaric »

Hello

Et bien voilà, je me suis trouvé une vieille clarinette pour me faire la main. Peut-être arriverais-je à la rendre jouable, peut-être pas. Mais je vais tout faire pour bien la traiter cette vieille dame (elle n'a pas l'air toute jeune !).
ImageImageImageImageImage

Si les experts en clarinette ont des infos sur l'âge potentiel de cette clarinette, je suis preneur :)

Pour la restauration, déjà, je vais tout démonter, calmement, sans forcer. Puis tout mesurer : épaisseur des lièges (voir des feutres !), épaisseur et diamètres des tampons. Ensuite, décoller les tampons, nettoyer les clefs et les coupelles et polir tout ça. Puis je vais m'occuper des boules, des axes et des vis (nettoyer cette vieille huile toute noire).

Par contre, le bois, je ne connais pas. Faut-il le laver avant de le huiler (elle m'a l'air tout "sèche"), mais avec quoi ? Des chiffons et de l'eau ? Et pour le huiler, de l'huile de lin, d'amande ?

Et comment et où ? Intérieur, extérieur ? Également sur les tenons et les mortaises ?

Bref, il y a du boulot :) Première étape, la mécanique :)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un petit blog où j'ai commencé à parler des restaurations : ici.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

yeah! j'ai commencé sur une noblet artist aussi louée a l'ecole de musique du village :) jouée 4 mois puis passée a l'achat de mon E13 :)
dis moi, c'est une fissure sur le pavillon (en partant du cerclage?)
hate de voir ta restauration!!!
non.. ce n'est pas un saxo...
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Non c'est une jolie griffe :) Avec le flash ça fait fissure ^^
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ahhhhh!!!!! effectivement, avec le flash (en gros plan et dans l'etui) on aurait dit une fissure :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Merci. J'ai déjà lu tout ce passage du wiki. Le démontage, ça devrait aller :) C'est vraiment le nettoyage et le huilage du bois qui vont me bloquer :/
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Clarinette Noblet Artist (?)

Message par clarybole »

Pour le nettoyage du bois, je fais un mélange de 50% huile de lin et 50% d'alcool à brûler.
Problème : l'odeur de l'alcool n'est pas très agréable.
Sinon, tu peux prendre des produits du commerce (böre oïl).
souffler n'est pas jouer !
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut Caddaric,
C'est avec un modèle similaire que je joue : acheté en 1965
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Hello JP30

Merci pour l'info. J'avais repéré une clarinette similaire sur un site internet avec la même date : 1965.

Mais sur différents sites recensant les numéros de séries des Noblet, les Artist des années 60 ont toute un numéro de série sur 5 chiffres (ou une lettre et 4 chiffres). La mienne est numérotée 6615.

Du coup, ton numéro de série est sur combien de chiffres ?
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

46650
:)
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

caddaric a écrit : Par contre, le bois, je ne connais pas. Faut-il le laver avant de le huiler (elle m'a l'air tout "sèche"), mais avec quoi ? Des chiffons et de l'eau ? Et pour le huiler, de l'huile de lin, d'amande ?

Et comment et où ? Intérieur, extérieur ? Également sur les tenons et les mortaises ?

Bref, il y a du boulot :) Première étape, la mécanique :)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un petit blog où j'ai commencé à parler des restaurations : ici.
Pour le nettoyage : A l'eau savonneuse avec brosse et écouvillon à bouteille à fibre pas trop rigide (l'idéal c'est la soie de porc, ça se trouve dans les magasins bio par exemple), rinçage à l'eau claire et bien sécher. Si tu as un compresseur à air c'est parfait pour le séchage des cheminées, sinon un sèche cheveux avec une petite buse et surtout pas d'air chaud !
Pour le huilage : Laisse la tremper 4/5 jours dans l'huile de lin, tu la laisse égoutter 24h maxi puis re-lavage à l'eau savonneuse pour enlever excédant d'huile.
Je sais, ça a l'air violent comme ça mais c'est très efficace ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le corps du haut est fendu, il y a une fente qui part d'en haut et descend légèrement en biais en passant à droite du losange sut le "t" de Noblet. mais elle n'est peut-être pas traversante...
Et il manque la vis de réglage de la clé n°10
Sinon elle a l'air en assez bon état.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Le corps du haut est fendu, il y a une fente qui part d'en haut et descend légèrement en biais en passant à droite du losange sut le "t" de Noblet. mais elle n'est peut-être pas traversante...
Ah oui elle est belle celle là !

Et sinon : tu nous vires ces horribles feutres verts et tu refais des lièges propres :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Effectivement, passer du bois sous l'eau, ça m'a l'air violent :)

Restera à trouver un récipient adéquat pour la faire tremper dans l'huile. Huile pure, sans ajout quelconque ?

Pour la fente, il faut vraiment regarder de près... On dirait plutôt une grosse griffe, très superficielle. Je regarderai plus en détail ce soir.

En parlant de griffes, elle est bien griffé au niveau des jonctions des deux corps. Comme si elle avait été maintenue dans un genre d'étau...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

caddaric a écrit :Effectivement, passer du bois sous l'eau, ça m'a l'air violent :)

Restera à trouver un récipient adéquat pour la faire tremper dans l'huile. Huile pure, sans ajout quelconque ?
Oui, pure.
caddaric a écrit : Pour la fente, il faut vraiment regarder de près... On dirait plutôt une grosse griffe, très superficielle. Je regarderai plus en détail ce soir.
Mhhh, regarde mais ça ressemble sacrément à une fente. Ça va dans le sens du bois, c'est pas bon signe...
caddaric a écrit : En parlant de griffes, elle est bien griffé au niveau des jonctions des deux corps. Comme si elle avait été maintenue dans un genre d'étau...
Rien d'autre à faire que de pester contre le sagouin qui a fait ça ... :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre