Livre commandé
Pour les pinces je n'en trouve pas sans stries... Je pense que je vais faire une commande de plusieurs pinces et autres (j'avais de toute façon besoin d'un outil spécifique pour les flûtes...)
Clarinette Noblet Artist (?)
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Bon en attendant le livre, j'ai commandé aussi quelques ressorts (plats et aiguilles) chez Tampons à la clef.
Là, chez Rigotti, je vais commander des plaques de lièges : 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3 - 3,5
Je vais également commander quelques tampons en liège et en cuirs pour tester la pose. Je vais mettre du liège sur la clef 12 et l'anneau de sol (en fait je reproduit bêtement ce que fait mon luthier), les autres en cuirs. Que valent ceux de MusicMedic ? Comme je vais sûrement y commander quelques outils, je prendrais bien les tampons chez eux s'ils valent le coup.
Là, chez Rigotti, je vais commander des plaques de lièges : 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3 - 3,5
Je vais également commander quelques tampons en liège et en cuirs pour tester la pose. Je vais mettre du liège sur la clef 12 et l'anneau de sol (en fait je reproduit bêtement ce que fait mon luthier), les autres en cuirs. Que valent ceux de MusicMedic ? Comme je vais sûrement y commander quelques outils, je prendrais bien les tampons chez eux s'ils valent le coup.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
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Le baril est depuis presque deux jours en train de faire trempette dans de l'huile de lin
Petites questions :
- On m'a indiqué de laisser égoutter 24h maximum. Pourquoi cette durée ? Plus longtemps ce serait nocif pour le bois ?
- Pour l'égouttage, j'essuie le surplus avant de laisser égoutter ? Puis régulièrement celui qui risque de sortir ?
- Et enfin, j'ai utilisé de l'huile de lin pure, non diluée. Dois-je envisager un second bain avec une huile diluée à 50% avec de l'essence de térébenthine afin de nourrir le bois plus en profondeur ?
Petites questions :
- On m'a indiqué de laisser égoutter 24h maximum. Pourquoi cette durée ? Plus longtemps ce serait nocif pour le bois ?
- Pour l'égouttage, j'essuie le surplus avant de laisser égoutter ? Puis régulièrement celui qui risque de sortir ?
- Et enfin, j'ai utilisé de l'huile de lin pure, non diluée. Dois-je envisager un second bain avec une huile diluée à 50% avec de l'essence de térébenthine afin de nourrir le bois plus en profondeur ?
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- Pierolivier
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je ne comprend pas pourquoi, moi je laisse égoutter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'huile qui s'égoutte Et que t'a conseillé de faire "On" au bout de 24h ?caddaric a écrit :Le baril est depuis presque deux jours en train de faire trempette dans de l'huile de lin
Petites questions :
- On m'a indiqué de laisser égoutter 24h maximum. Pourquoi cette durée ? Plus longtemps ce serait nocif pour le bois ?
Ben non c'est le contraire !caddaric a écrit :- Pour l'égouttage, j'essuie le surplus avant de laisser égoutter ? Puis régulièrement celui qui risque de sortir ?
Heu, comment dire, j'avoue que tu m'as perdu làcaddaric a écrit :- Et enfin, j'ai utilisé de l'huile de lin pure, non diluée. Dois-je envisager un second bain avec une huile diluée à 50% avec de l'essence de térébenthine afin de nourrir le bois plus en profondeur ?
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Et bien le "On" c'est toi Tu m'as conseillé au bout de 24h de la relaver à l'eau et au savon (page 1 de ce fil).
Pour l'égouttage, je la sors de l'huile et direct à l'égouttage donc ? C'est pour laisser l'huile sécher en surface alors ?
Il me semblait que l'huile dilué à l'essence de térébenthine lui permettait de mieux pénétrer dans le bois...
Pour l'égouttage, je la sors de l'huile et direct à l'égouttage donc ? C'est pour laisser l'huile sécher en surface alors ?
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Oui ça me semble très judicieux ce conseilcaddaric a écrit :Et bien le "On" c'est toi Tu m'as conseillé au bout de 24h de la relaver à l'eau et au savon (page 1 de ce fil).
Ben non, c'est pour qu'il y ai moins d'huile à évacuer...caddaric a écrit :Pour l'égouttage, je la sors de l'huile et direct à l'égouttage donc ? C'est pour laisser l'huile sécher en surface alors ?
Dans ce cas autant le faire directement mais il n'y a plus d’intérêt à laisser le bois baigner dans l'huile.caddaric a écrit :Il me semblait que l'huile dilué à l'essence de térébenthine lui permettait de mieux pénétrer dans le bois...
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Du coup pourquoi 24 h ? Je le lave même s'il est encore gras ?Pierolivier a écrit :Oui ça me semble très judicieux ce conseilcaddaric a écrit :Et bien le "On" c'est toi Tu m'as conseillé au bout de 24h de la relaver à l'eau et au savon (page 1 de ce fil).
Justement, si j'essuie en surface le baril avant de le mettre à égoutter, il y aura moins d'huile à évacuer au début non ? Après il faut juste lui laisser le temps de rendre son excédent d'huile.Pierolivier a écrit :Ben non, c'est pour qu'il y ai moins d'huile à évacuer...caddaric a écrit :Pour l'égouttage, je la sors de l'huile et direct à l'égouttage donc ? C'est pour laisser l'huile sécher en surface alors ?
OK, donc le bain c'est pour laisser l'huile pénétrer le bois ? Le mélange dilué serait donc à appliquer au pinceau en surface ?Pierolivier a écrit :Dans ce cas autant le faire directement mais il n'y a plus d’intérêt à laisser le bois baigner dans l'huile.caddaric a écrit :Il me semblait que l'huile dilué à l'essence de térébenthine lui permettait de mieux pénétrer dans le bois...
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Re: Ernest Ferron
Bonjour, je suis nouveau sur ce site fantastique. en suivant les conseils avisés, je viens de commander le livre.
Je refais une Noblet Artist de 1975 et j'en ai une autre sans nom qui attend mais où je vois que les boules ne sont pas sécurisées pas une vis latérale. donc galère en perspective. Je n'ai pas d'autre choix que de faire seul compte tenu des coûts annoncés chez les luthiers à 500 euros et au delà. Dans quel monde on vit! Sur votre site également, quelqu'un propose d'utiliser les tampons Chanu, donc je me suis mis en contact avec eux. Je cherche aussi du clinquant pour faire mes outils de positionnement de tampons comme suggéré sur ce site. Merci à tous.
Buffet Prodige 2018
Boosey&Hawkes 1956
Noblet Artist 1975
sans nom (1960?)
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Re: Ernest Ferron
Bonjour,macpat51 a écrit : ↑21 oct. 2021, 10:44 Bonjour, je suis nouveau sur ce site fantastique. en suivant les conseils avisés, je viens de commander le livre.
Je refais une Noblet Artist de 1975 et j'en ai une autre sans nom qui attend mais où je vois que les boules ne sont pas sécurisées pas une vis latérale. donc galère en perspective. Je n'ai pas d'autre choix que de faire seul compte tenu des coûts annoncés chez les luthiers à 500 euros et au delà. Dans quel monde on vit! Sur votre site également, quelqu'un propose d'utiliser les tampons Chanu, donc je me suis mis en contact avec eux. Je cherche aussi du clinquant pour faire mes outils de positionnement de tampons comme suggéré sur ce site. Merci à tous.
Pour ce qui est de l'absence de vis de sécurisation des boules non, a priori ce n'est pas un gros souci. Sur les clar soprano c'est rare qu'il y en ait, et quand il y en a c'est plus souvent sur les boules soutenant les longues tringles du corps du bas. Donc pas de panique. Les Noblets sont d'excellente fabrication, mécaniquement c'est de la très bonne facture, donc tu ne devrais pas avoir de souci particulier.
Et puis les boules on ne les démonte pas forcément quand on retape une clar. Enfin pour ma part c'est assez rare que je les démonte.
Les tampons martin-chanu sont bons, prends les « peau blanche » (cuir), c'est bien plus facile à poser que de la baudruche et le résultat est bon.
Martin-Chanu a accepté de te livrer en tant que particulier ? Parce qu'à un moment donné ils ne voulaient plus. Mais ceci dit les tampons vendus par tampons à la clef sont des martin-chanu. (et ils vendent aussi du liège, des ressorts en tout genre, rapides et efficaces, non je n'ai pas d'actions chez eux).
Bonne restauration !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll