Restauration d'une clarinette métal Buescher

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je me rends compte que j'ai oublié une petite précision :
EricW a écrit : Haem, non bon blague à part, c'est chiant à faire. Mais entre la méthode au touret et la méthode du martelage il y a un intermédiaire :
Tu as une dremel. Tu te bricoles un petit berceau avec 3 bouts de bois dans lequel tu bloques la dremel. Tu bloques l'axe fautif (forcément puisqu'il a tort) dans le mandrin.
Tu perces un bout de bois au diamètre de l'axe (avec ta deuxième dremel puisque tu en as 2 :mrvert: ), pour que le trou fasse un quart de la longueur de l'axe à louche.
Tu enfiles le bout de bois percé sur l'axe, tu tiens le bout de bois trèèèèès fermement, tu allumes la dremel en petite vitesse, et tu fais naviguer le bout de bois le long de l'axe.
(gaffe, y'a un moment où ça peut devenir rock'n'roll si l'axe est vraiment bien tordu).

Conseil : bout de bois dur, genre hêtre.
Tu commences avec le bout de bois côté mandrin (pour être sûr que ça "tourne rond"), et tu le déplaces vers l'extrémité de l'axe opposée au mandrin.
(si tu fais l'inverse ça va forcément secouer dans tous les sens, voire pas tourner du tout)
Clair et net a écrit : investir, toujours investir :evil: !!! j'en ai trois ou quatre de ces mini chalumeaux, j'ai vidé je ne sais combien de cartouches pour les recharger en essayant tous les embouts fournis, jamais réussi ! Juste risqué de faire sauter la baraque !!! Doit y avoir un truc ! :oops:
On se fait tous avoir à un moment ou un autre : "ah tiens c'est pas cher ce truc, je prends... Ah merdre, ça me pète entre les pattes à la deuxième utilisation, bon, pas grave, j'en rachète un autre..." Jusqu'au moment ou on se dit "rahhhh mais quel débile, si j'avais acheté un truc sérieux dès le départ j'aurais moins perdu de ronds, sans compter que ça marcherait encore 10 ans après (dans le genre j'ai réalisé hier que mon vieux perforateur de super marque que j'ai acheté y'a 20 ans marche encore du feu de dieu...).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello !

Bon, j'ai avancé...un peu !
J'ai réussi à démonter plein de clés mais pas tout, comme je m'y attendais ! (Je vous rassure, j'ai pas utilisé le marteau de la photo pour démonter... :mrvert: )
Image

Il y a 3 axes récalcitrants, du plus désespéré au moins désespéré, selon moi :
-la clé 12 (mais ça je savais):
Image
Je lui ai quand même mis du dégrippant mais l'axe n'a pour ainsi plus de tête (on voit quand même un vestige de fente dans le fond mais je ne vois même pas comment un tournevis pourrais faire tourner ça...). En y regardant de plus près, on dirait que la boule a été abimée (non, c'est pas moi !!) : je me demande si ce n'est pas ça aussi qui coincerait l'axe...Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de meuler un peu le bord la boule ?
Bon, sinon, à part l'astuce de couper la boule, je ne vois pas trop comment je peux m'en sortir autrement.

-la clé 10b (qui me bloque aussi 8 et 11 du coup) :
Image
vis grippée, la vis tourne très très légèrement quand j'actionne la clé 11 (pas la 10b étonnamment). La tête était légèrement abimée mais j'ai essayé de dévisser (en mettant un élastique dedans), ça n'a pas marché et je l'ai un peu plus abimée. Donc j'ai mis du dégrippant une bonne partie de l'après-midi et j'ose pu y toucher. Je l'ai laissée reposée avec le dégrippant. Je retenterai un dévissage léger mais si ça ne fonctionne pas, je passerai peut-être au choc thermique.

-la clé 10 (qui me bloque les anneaux du haut grrr) :
Image
la tête est encore pas trop mal mais la vis tourne quand je bouge la clé (et vice-versa). Mais elle ne veut rien savoir quand j'essaye de dévisser. Ça va se jouer à l'usure je pense : dégripant-dégripant-dégripant...

Sinon, le barillet réglable est entièrement dégrippé ! Chouette mécanisme : je n'ai pas vu le pas de vis, mais il y a une sorte de cylindre qui coulisse à l'intérieur de la perce et c'est vraiment finement ajusté. Rien que ça, ça me donne encore plus envie de la retapper pour la rendre jouable ! :D
Position vissé à fond
Image
Position presque dévissé à fond
Image

J'ai aussi viré tous les ressorts que je pouvais (super la technique des 2 pinces, vu sur la vidéo du démontage de la bettoney !) et tous les tampons (il me manque une vis sur l'un des tampons à résonateurs...grrr ! il va falloir que je bricole : peut-être virer le petit pipion en métal et coller un tampon à résonateur intégré, si j'en trouve un).

Je n'avais pas pensé non plus que l'axe des anneaux est d'un seul tenant entre le "corps du haut" et le "corps du bas" : c'est impressionnant à sortir ! :) Et il n'a pas l'air tordu !
Les axes mesurent 2,5 mm de diamètre au pied à coulisse, les pivots des vis à pivots font 1,5 mm (et filetage à 2,5 mm aussi).

Bref, voilà la situation. Elle n'est pas désespérée mais ce n'est pas super simple non plus.

PS: j'espère que le dégripant n'attaque pas trop l'argenture...parce que vu ce qu'elle a pris en dégripant dans la figure, ma pauvre petite vieille...:-s
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si tu as une webcam, patiente jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et on voit ça ensemble. Ne touche plus aux vis en attendant.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Clair et net a écrit :Si tu as une webcam, patiente jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et on voit ça ensemble. Ne touche plus aux vis en attendant.
ok, je te mp ! :wink:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Hello,

Alors pour redonner de la brillance, j'ai une méthode qui marche bien pour les flûtes. Donc si la clarinette métal est argenté comme la plupart des flûtes, ça devrait fonctionner.

J'utilise un grand récipient, de l'aluminium de cuisine, du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Dans le récipient, je pose une feuille d'aluminium dans le fond, puis l'instrument sur la feuille (le corps ou l'embouchure de l'instrument, sans les clefs !). Je saupoudre de bicarbonate de soude et ajoute de l'eau chaude (non bouillante). Une réaction chimique se produit alors qui va transformer le sulfate d'argent (la couche noire sur l'instrument) en sulfate d'aluminium, et ce sans frotter.

Un petit coup de polisseuse et/ou de chiffon spécial argent et ça brille.

Ça marche aussi pour les clefs, mais il faut éviter si tu as des clefs fixées sur un axe comme dans le cas de la flûte (ce qui ne semble pas être le cas de la clarinette).

Sinon mon luthier m'avait expliqué que lui utilisait un mélange alcool à brûler/blanc d'Espagne. Par contre je n'ai jamais testé cette méthode...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Quelques images d'une patte d'ut ayant "subie" ce traitement (avant / après / après polissage) :

ImageImageImage
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

caddaric a écrit :Hello,

Alors pour redonner de la brillance, j'ai une méthode qui marche bien pour les flûtes. Donc si la clarinette métal est argenté comme la plupart des flûtes, ça devrait fonctionner.

J'utilise un grand récipient, de l'aluminium de cuisine, du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Dans le récipient, je pose une feuille d'aluminium dans le fond, puis l'instrument sur la feuille (le corps ou l'embouchure de l'instrument, sans les clefs !). Je saupoudre de bicarbonate de soude et ajoute de l'eau chaude (non bouillante). Une réaction chimique se produit alors qui va transformer le sulfate d'argent (la couche noire sur l'instrument) en sulfate d'aluminium, et ce sans frotter.

Un petit coup de polisseuse et/ou de chiffon spécial argent et ça brille.

Ça marche aussi pour les clefs, mais il faut éviter si tu as des clefs fixées sur un axe comme dans le cas de la flûte (ce qui ne semble pas être le cas de la clarinette).

Sinon mon luthier m'avait expliqué que lui utilisait un mélange alcool à brûler/blanc d'Espagne. Par contre je n'ai jamais testé cette méthode...
Ah c'est pas mal ça. Je ne connaissais pas. J'ai des clés d'une vieille selmer centered tone à décaper justement. Je crois que je vais tenter la méthode.

Qu'est-ce que tu entends par "des clés fixées sur un axe" ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "des clés fixées sur un axe" ?

E.
Je suppose que ça doit déposer dans le tube de la charnière et être difficile à nettoyer après.Un peu comme quand on utilise des pâtes à l'argile sur les boules sans les ressorts: difficile de remettre les ressorts aiguille après!

Le nettoyage avec un cure pipe devrait fonctionner pourtant?
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

En fait, sur les flûtes, certaines clefs sont fixées sur un axe à l'aide de petits goupillons coniques insérés en force sur l'axe... Et c'est cet ensemble qui est fixé sur les boules (aussi appelées poupées par certains luthiers, ah jargon technique quand tu nous tiens !).

Donc si cet ensemble est immergé, l'huile qui contribue a bien faire aller les clefs ne tiendra pas, donc il faudra démonter cet ensemble avec un outil assez spécifique.

Une petite vidéo est plus parlante qu'un grand discours (à partir de 2:49) :
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ok, j'ai pigé. Merci pour la précision.

Effectivement il n'y a pas de tel système sur les clarinettes. Le montage des clés est soit "à charnière" (axe traversant) soit "à tringle" (montage sur des vis à pointe vissées dans les boules), donc aucun souci, on démonte tout à chaque fois, on nettoie et on dégraisse tout ça, et on remet de l'huile au remontage.

Donc je peux y aller sans risque.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oui, enfin dans le doute, je testerai sur un petit morceau de clefs avant :)

Pour les clefs sur axes, je précise car si un jour quelqu'un passe par ici et veux tester sur une flûte, autant donner le plus d'informations possible.

Dernier point, pour que la réaction chimique fonctionne, il faut que le métal que l'on veut nettoyer soit en contact avec l'aluminium. Le bicarbonate est facultatif mais il aide grandement à la réaction. Sans lui ça marche mais c'est horriblement long. Pour l'eau j'utilise ma bouilloire sur laquelle je peux préciser la température. En général je démarre à 60° pour dès fois aller à 80°, mais jamais plus.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu veux dire contact dans le sens "électrique" du terme ou contact sur toute la surface: tu as dit poser la feuille d'alu sur le fond du récipient et la pièce dessus, pas d'emmailloter la pièce dans l'alu...
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Contact dans le sens électrique, ça doit juste toucher. Bien sûr, au plus le contact est grand, au plus vite la réaction se fera mais pas besoin de faire une papillote :)

Pour la flûte le contact se fait donc sur toute la longueur, la perce du tube étant quasiment cylindrique. La clarinette métal avec son pavillon touchera forcément moins...
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

L'autre méthode est d'utiliser des barquettes en aluminium comme ici :
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

caddaric a écrit :L'autre méthode est d'utiliser des barquettes en aluminium comme ici :
Le danger étant de mettre l'instrument au congel et de saupoudrer les tomates farcies de bicarbonate de soude :mrvert:
caddaric a écrit : Pour la flûte le contact se fait donc sur toute la longueur, la perce du tube étant quasiment cylindrique. La clarinette métal avec son pavillon touchera forcément moins...
Sauf si le pavillon est démontable. C'est pas super répandu mais certains modèles, généralement catalogués haut de gamme à l'époque, ont ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre