Restauration d'une clarinette métal Buescher

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello !

Alors là, je suis SUPER MEGA TROP CONTENTE !!!! 8) :D
Avant de me résigner à couper les 3 boules des charnières qui posaient problème (oui oui, j'ai bien écrit "posaient" ! :-D ), j'ai voulu m'acharner une dernière fois avec le dégrippant et le petit chalumeau (je n'avais pas encore essayé les chocs thermiques, il fallait absolument que je le fasse !).

Je me suis d'abord attaquée à la clé 10 (que j'avais soit dit en passant laisser tremper pendant 1 semaine dans le dégrippant...). Je savais que si je devais la couper, ça aurait compliqué alors j'ai voulu insister. Un petit coup de chalumeau sur la spatule pour ne pas trop attaquer le ressort (merci Clair et net pour le conseil ! ;-) ), et là, miracle, la vis ne tournait plus en même temps que la clé ! J'attrape mon tournevis et crac, je dévisse quasi sans problème ! Yahooouuuu! Et de une ! (Là, j'étais déjà euphorique... :mrvert: ).

Gonflée à bloc, j'ai tenté de chauffer les clé de cadence et aussi ma clé de douzième (même si là, c'était quasiment l'énergie du deséspoir !).
J'ai du choquer les clés de cadence (10b/11) une bonne quinzaine de fois jusqu'à ce que...tiens, la vis ne bouge plus avec les clés ! :-) :-) :-) J'attrape mon tournevis, et en vissant/dévissant et faisant bouger la clé, au bout de 10 min de magouillage au tournevis, VICTOIRE ! Les clés de cadence sont parties ! Bon, les ressorts à lame ont dû souffrir quand même un peu en chauffant, j'avoue...:-s

Restait la clé de douzième avec quasiment plus de tête. J'avais beau chauffer/refroidir/chauffer/refroidir, rien n'y faisait, la vis tournait toujours allègrement avec la clé. J'ai réussi à dévisser le ressort en dessous avec une petite pince, pour chauffer davantage. Puis, alors que j'allais m'abandonner à couper la boule, je vois que la tête dépasse très très légèrement de la boule (on doit parler en dixièmes de millimètre là). J'attrape une pince multiprise, je bloque le bout de vis qui dépasse en pinçant entre les 2 boules et je fais bouger la clé. Je retire ma pince et...la vis ne tourne plus avec la clé ! J'ai noyé de dégrippant, et à force de magouiller avec le tournevis dans ce qu'il restait de la tête, en m'appuyant un peu sur les bords de la boule (qui étaient de toute façon déjà un peu abimés), j'ai fini par faire sortir totalement la tête de la boule. Il m'a fallu 1/4 d'heure et quelques suées quand même pour "dévisser" (si on peut appeler ça dévisser)...Et enfin, un petit coup de pince plus tard, je me retrouve avec la charnière de la 12 dans les mains ! :shock:
Voilà la tête de la charnière démontée. Je vais devoir lui refaire une tête digne de ce nom à la scie de joallier...
Image

La patience a donc bien fini par payer ! :D
Image

Du coup, je lui ai fait prendre une douche à l'eau savonneuse pour faire partir tout le dégrippant que je lui avais fait ingurgiter depuis quelques semaines. Bien séchée, j'ai commencé à frotter le corps avec le polish de carrosserie, avec des petites bande tissu (re-merci Clair et net pour l'astuce ! ;-) ). Ça fait avancer un peu les choses mais ce n'est pas miraculeux non plus. :roll:
Il y a des traces de vert de gris aussi sur le corps donc je pense qu'il est nickelé aussi.
Image
D'ailleurs, si vous avez une idée de produit miracle pour nettoyer les produits nickelés, je prends !
Je vais peut-être essayer de frotter avec une éponge et du bicarbonate de soude...

Reste à faire :
-Nettoyer le corps et les clés convenablement (là, ya du temps à passer, mais que du bonheur ! :-) )
-Trouver une vis pivot (diamètre pivot 1,60 mm, filetage 2,46 mm, diamètre tête 3,04 mm, longueur 7,2 mm) -> Si je trouve plus petit, je retiens l'idée de Clair et net de mettre un peu de téflon
-Vérifier que les ressorts n'ont pas trop morflé (ahum), en recommander
-Mesurer toutes les coupelles pour commander des nouveaux tampons (je pense que je vais tenter le cuir blanc)
-Commander des plaques de lièges (là, il faut que je regarde quelle épaisseur me ferait meilleur usage
-La remonter
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour nettoyer les métal : la Pierre Blanche marche très bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je suis admiratif du boulot effectué sur les vieilles clarinettes pour les faire revivre... c'est génial !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fhlamby a écrit :Hello !

Alors là, je suis SUPER MEGA TROP CONTENTE !!!! 8) :D
Avant de me résigner à couper les 3 boules des charnières qui posaient problème (oui oui, j'ai bien écrit "posaient" ! :-D ), j'ai voulu m'acharner une dernière fois avec le dégrippant et le petit chalumeau (je n'avais pas encore essayé les chocs thermiques, il fallait absolument que je le fasse !).

Je me suis d'abord attaquée à la clé 10 (que j'avais soit dit en passant laisser tremper pendant 1 semaine dans le dégrippant...). Je savais que si je devais la couper, ça aurait compliqué alors j'ai voulu insister. Un petit coup de chalumeau sur la spatule pour ne pas trop attaquer le ressort (merci Clair et net pour le conseil ! ;-) ), et là, miracle, la vis ne tournait plus en même temps que la clé ! J'attrape mon tournevis et crac, je dévisse quasi sans problème ! Yahooouuuu! Et de une ! (Là, j'étais déjà euphorique... :mrvert: ).

Gonflée à bloc, j'ai tenté de chauffer les clé de cadence et aussi ma clé de douzième (même si là, c'était quasiment l'énergie du deséspoir !).
J'ai du choquer les clés de cadence (10b/11) une bonne quinzaine de fois jusqu'à ce que...tiens, la vis ne bouge plus avec les clés ! :-) :-) :-) J'attrape mon tournevis, et en vissant/dévissant et faisant bouger la clé, au bout de 10 min de magouillage au tournevis, VICTOIRE ! Les clés de cadence sont parties ! Bon, les ressorts à lame ont dû souffrir quand même un peu en chauffant, j'avoue...:-s

Restait la clé de douzième avec quasiment plus de tête. J'avais beau chauffer/refroidir/chauffer/refroidir, rien n'y faisait, la vis tournait toujours allègrement avec la clé. J'ai réussi à dévisser le ressort en dessous avec une petite pince, pour chauffer davantage. Puis, alors que j'allais m'abandonner à couper la boule, je vois que la tête dépasse très très légèrement de la boule (on doit parler en dixièmes de millimètre là). J'attrape une pince multiprise, je bloque le bout de vis qui dépasse en pinçant entre les 2 boules et je fais bouger la clé. Je retire ma pince et...la vis ne tourne plus avec la clé ! J'ai noyé de dégrippant, et à force de magouiller avec le tournevis dans ce qu'il restait de la tête, en m'appuyant un peu sur les bords de la boule (qui étaient de toute façon déjà un peu abimés), j'ai fini par faire sortir totalement la tête de la boule. Il m'a fallu 1/4 d'heure et quelques suées quand même pour "dévisser" (si on peut appeler ça dévisser)...Et enfin, un petit coup de pince plus tard, je me retrouve avec la charnière de la 12 dans les mains ! :shock:
Voilà la tête de la charnière démontée. Je vais devoir lui refaire une tête digne de ce nom à la scie de joallier...
Image

La patience a donc bien fini par payer ! :D
Image

Du coup, je lui ai fait prendre une douche à l'eau savonneuse pour faire partir tout le dégrippant que je lui avais fait ingurgiter depuis quelques semaines. Bien séchée, j'ai commencé à frotter le corps avec le polish de carrosserie, avec des petites bande tissu (re-merci Clair et net pour l'astuce ! ;-) ). Ça fait avancer un peu les choses mais ce n'est pas miraculeux non plus. :roll:
Il y a des traces de vert de gris aussi sur le corps donc je pense qu'il est nickelé aussi.
Image
D'ailleurs, si vous avez une idée de produit miracle pour nettoyer les produits nickelés, je prends !
Je vais peut-être essayer de frotter avec une éponge et du bicarbonate de soude...

Reste à faire :
-Nettoyer le corps et les clés convenablement (là, ya du temps à passer, mais que du bonheur ! :-) )
-Trouver une vis pivot (diamètre pivot 1,60 mm, filetage 2,46 mm, diamètre tête 3,04 mm, longueur 7,2 mm) -> Si je trouve plus petit, je retiens l'idée de Clair et net de mettre un peu de téflon
-Vérifier que les ressorts n'ont pas trop morflé (ahum), en recommander
-Mesurer toutes les coupelles pour commander des nouveaux tampons (je pense que je vais tenter le cuir blanc)
-Commander des plaques de lièges (là, il faut que je regarde quelle épaisseur me ferait meilleur usage
-La remonter

Chapeau bas !!! Les prochaines vis et charnières coincées que je rencontrerai te seront envoyées en recommandé !!!

Mille bravos pour ton ingéniosité et surtout ta patience !

Essaie quand même le Miror si c'est nickelé. Ca marche quand même pas mal et c'est pas cher (Argentil pour le Nickel)

Sinon, le polissage mécanique avec pâte et disque reste le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Clair et net a écrit : Chapeau bas !!! Les prochaines vis et charnières coincées que je rencontrerai te seront envoyées en recommandé !!!

Mille bravos pour ton ingéniosité et surtout ta patience !

Essaie quand même le Miror si c'est nickelé. Ca marche quand même pas mal et c'est pas cher (Argentil pour le Nickel)

Sinon, le polissage mécanique avec pâte et disque reste le plus efficace.
Merci, mais c'est aussi grâce à tes conseils ! :wink:
Euh, pour les recommandés, je suis pas sûre que j'aurais la même chance avec toutes les vis et charnières coincées ! Et faut pas être pressé ! :lol:

Je vais tenter le bicarbonate, la pierre blanche proposée par Dickie (j'en ai aussi, ça ne me coute rien), éventuellement l'argentil.
Et après, si c'est toujours pas ça, je lorgnerai peut-être du coté des roues de polissage music medic que Clair et net m'a montré (http://musicmedic.com/products/repair-s ... heels.html). Je vais prendre mon temps pour essayer de la rendre la plus étincelante possible ! 8)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fhlamby a écrit :
Clair et net a écrit : Chapeau bas !!! Les prochaines vis et charnières coincées que je rencontrerai te seront envoyées en recommandé !!!

Mille bravos pour ton ingéniosité et surtout ta patience !

Essaie quand même le Miror si c'est nickelé. Ca marche quand même pas mal et c'est pas cher (Argentil pour le Nickel)

Sinon, le polissage mécanique avec pâte et disque reste le plus efficace.
Merci, mais c'est aussi grâce à tes conseils ! :wink:
Euh, pour les recommandés, je suis pas sûre que j'aurais la même chance avec toutes les vis et charnières coincées ! Et faut pas être pressé ! :lol:

Je vais tenter le bicarbonate, la pierre blanche proposée par Dickie (j'en ai aussi, ça ne me coute rien), éventuellement l'argentil.
Et après, si c'est toujours pas ça, je lorgnerai peut-être du coté des roues de polissage music medic que Clair et net m'a montré (http://musicmedic.com/products/repair-s ... heels.html). Je vais prendre mon temps pour essayer de la rendre la plus étincelante possible ! 8)
Pour les roues, ne commande pas encore. Je t'en enverrai une pour tester le cas échéant.

Quand je parlais de disque à polir, c'était d'un touret avec des disques en flanelle et un pain de pâte à polir. (J'ai reconverti une meule à aiguiser que j'ai payé rien du tout. Enlevé les 2 meules et les capots, puis acheté des disques avec des adaptateurs et un pain de pâte).
Par exemple:
http://www.polirmalin.com/bloc-de-pate- ... p-714.html
http://www.polirmalin.com/flanelle-cous ... p-702.html
http://www.polirmalin.com/reduction-de- ... p-224.html
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello,

Quelques nouvelles de ma petite vieille : elle va très bien après son lifting ! :)

-J'ai frotté tout le corps avec mélange pâteux bicarbonate + eau, ce qui l'a bien décrassée et a même commencé à lui redonner de l'éclat
-J'ai craqué pour les disques de polissage de music medic à monter sur la Dremel : ça prend du temps, il faut une bonne dextérité mais ça marche plutôt bien (heureusement, j'ai l'arbre flexible, c'était vraiment top pour faire ça!).
-J'ai poli les clés une par une (y compris celles que j'avais déjà astiquées avant) :
1) Un bon coup de disque noir medium 220 pour retirer le vert de gris
2) Un petit coup de disque bleu fin 800 sur quelques clés sélectionnées
3) Un bon coup de disque rose ultra fin 1200 sur toutes les clés pour faire bien briller
Et voilà le résultat :
ImageImageImage

-Pour le pavillon, je n'arrivais pas à me débarrasser de ces vilaines tâches à l'intérieur : j'ai commencé par le disque bleu (rien!), puis le noir (toujours rien) et j'ai osé le blanc (110). Il décape très fort mais je suis venue à bout de mes tâches. J'ai ensuite repassé un coup de tous les disques en remontant jusqu'au 1200 ultra-fin et j'ai terminé au polish à carrosserie.
Image

-Pour le corps : après le nettoyage au bicarbonate, j'ai pris mon courage à deux main et j'ai passé un bon coup de dremel avec disque noir (bon, entre les clés et le corps, j'ai utilisé les 4 disques sur les 5 que j'avais acheté quand même...). Ça m'a permis de retirer là aussi le vert de gris. J'ai ensuite passé le disque bleu à certains endroits puis le rose partout 2 fois. Enfin, passage de bandelettes de coton (astuce Clair et net ;-) ) entre les boules/cheminées etc. Elle n'est pas neuve (on voit encore des petits "points") mais elle a bien meilleure mine tout de même !
ImageImageImage

Un truc que je ne comprends pas : il y avait des endroits où il manquait du nickel (couleur jaunâtre du maillechort qui apparaissait) : en passant les disques de polissage, les zones sont redevenues couleur argentées !!! Le maillechort poli est couleur argent ???
Voir photo là, le support pouce redevenu tout argenté (pour combien de temps ?^^) !!! :shock:
Image

Ah oui, du coup, j'ai trouvé un ressort à aiguille cassé dans une boule...Mais en tapotant dessus avec un marteau et une aiguille en guise de chasse-goupille, j'ai réussi à le faire sortir...

Ne reste plus qu'à...tout retamponner/remonter/régler ! :-D
Là, je vais mesurer toutes mes coupelles de tampons pour savoir quoi commander (je vais les prendre en cuir blanc, probablement chez tampons à la clef). Je vais aussi devoir commander des ressorts (à aiguille et à lame pour ceux qui ont morflé au démontage).

Et sinon je sèche toujours pour ma vis pivot manquante...J'ai écrit chez Dawkes : ils sont super sympas, ils ont cherché (m'ont proposé de passer les voir avec la bête mais je leur ai expliqué que je n'étais pas tout près quand même :mrvert: ), mais n'ont malheureusement pas trouvé ça chez eux. Votawtool n'en n'a pas non plus. Et les autres marchands que j'ai contacté (bandrepairparts, ferreestools) n'ont pas répondu...:-(
Sinon, il y a une Buescher version étude sur ebay en ce moment : peut-être que ce serait les mêmes vis...mais ça reste risqué et pas donné pour une vis pivot quand même...:-/

Bon, assez blablaté, j'ai des coupelles à mesurer maintenant ! :mrvert:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Respect, chapeau, et félicitations !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Le Bassiste a écrit :Respect, chapeau, et félicitations !
Merci ! Mais pour l'instant, je ne mérite que les encouragements ! Les félicitations ce sera pour quand j'aurai réussi à la remonter et qu'elle sera jouable !!! ;-)
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est pas Buesher, c'est Blessing la marque sur le pavillon.

Comme celle là:

Blessing student.

http://www.secondsouffle38.fr/3-430-142 ... udent.html
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bravo pour ta patience: Je n'aurais pas utilisé les disques pour le corps, surtout le noir qui est franchement abrasif, et à plus forte raison le blanc.
Tu as l'air d'avoir eu un très bon résultat en tout cas.

Le maillechort une fois poli est très proche de l'argent au niveau couleur, mais ça ne dure pas: le cuivre qui le compose en partie reprend vite le dessus !

Allez, on attend la suite ! (Pour les ressorts aiguille, rappelle toi notre conversation. Pour les plats, ce sera plus difficile de trouver ce qui convient. On en trouve sur EBay, gaffe, c'est du carton, le métal n'est pas trempé, pas de mémoire de forme).
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Clair et net a écrit :C'est pas Buesher, c'est Blessing la marque sur le pavillon.
Mmh, c'est vrai que c'est bizarre...La boite est pourtant bien Buescher : peut-être un réemploi ? Mais quand je regarde les photos, on retrouve sur le pavillon un dessin de fleur très cousin de celui de la mienne.
Image
Et le design des clés ressemble aussi beaucoup...Pourtant Buescher n'a fait que du haut de gamme a priori. A moins que Blessing soit la marque sous la laquelle ils diffusaient les modèles étude (comme Selmer avec Geo M bundy)...De toute façon, j'ai envoyé un message au vendeur pour avoir la dimension de cette $%£@#& de vis, on verra s'il veut bien me la donner. Le corps de la clarinette a l'air bien pourri mais les tête de vis ont l'air intactes, ce qui pourrait m'intéresser. Et la boite est une Buescher, bien retapée, ça pourrait être sympa...Faudrait que je trouve un arrangement sur les frais de ports (et que personne d'autre n'en veuille aussi ! ^^). A suivre !
Clair et net a écrit :Bravo pour ta patience: Je n'aurais pas utilisé les disques pour le corps, surtout le noir qui est franchement abrasif, et à plus forte raison le blanc.
Tu as l'air d'avoir eu un très bon résultat en tout cas.
J'ai été surprise aussi, j'y suis allée à tatons : j'ai commencé par le bleu et après un bon moment passé à astiqué, ça n'avait pas l'air de faire grand chose...J'ai donc testé le noir sur un endroit où ça ne se voyait pas trop et le résultat me semblait mieux alors j'ai continué ! :-)
Elle était fort attaquée quand même, d'ailleurs, c'est encore un peu piqueté sur certains endroits (on voit mieux à la lumière du jour :) )...
ImageImage

Clair et net a écrit :Allez, on attend la suite ! (Pour les ressorts aiguille, rappelle toi notre conversation. Pour les plats, ce sera plus difficile de trouver ce qui convient. On en trouve sur EBay, gaffe, c'est du carton, le métal n'est pas trempé, pas de mémoire de forme).
Yes ! Je vais regarder ça ! Pour les ressorts aiguille, il va falloir que je me méfie et que je refasse la compte car je ne dois pas tous les avoir (vu qu'il y en avait au moins un cassé dans la boule que je n'avais pas vu...pour ma défense, il était au niveau des clés que j'ai eu du mal à dévisser...).

Sinon, j'ai mesuré les diamètres intérieurs des coupelles hier soir :
Je trouve 9 mm pour tous les tampons du "corps du haut" et en bas, ça varie entre 11,4 / 14,6 / 16,8 / 17 mm (avec résonnateurs :-) )
Pour commander mes tampons en cuir blanc 8) , pour les 9 mm par exemple, je prends du 9,5 mm pour pouvoir mieux régler c'est bien ça ?
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello!


J'ai reçu mes tampons et mes ressorts !!! :D
Image

J'ai finalement commandé mes tampons+ressorts à aiguille (+ seringue de graisse épaisse dont m'avais parlé Clair et net) chez music medic et mes ressorts plats chez tampons à la clef.
J'ai pris 2 jeux de tampons pour les clés du bas : avec résonnateur et avec trou (vu qu'il me manque une vis à tampon en bas, il faudra que je mette un tampon avec résonnateur intégré. J'essayerai les tampons à trous avec vis pour les autres et si ça sonne pas, je mettrais ceux à résonnateur intégré...).

Il va falloir que je me reregarde la vidéo pour voir dans quelle il vaudrait mieux que je remonter la bête.

Ce qui m'embête vraiment, c'est que je n'ai toujours pas trouvé ma vis pivot manquante... :cry:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Fhlamby a écrit : Ce qui m'embête vraiment, c'est que je n'ai toujours pas trouvé ma vis pivot manquante... :cry:
Donne moi le diamètre précis de l'axe et la longueur, j'ai un petit stock de vieilles vis US, avec un peu de bol...

Sinon faudra fabriquer, c'est pas la mort non plus. Tu devrais trouver de quoi faire un axe chez eux :
http://www.dawkes.co.uk/windcraft

Quoi qu'il en soit il y a une solution.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

EricW a écrit :
Fhlamby a écrit : Ce qui m'embête vraiment, c'est que je n'ai toujours pas trouvé ma vis pivot manquante... :cry:
Donne moi le diamètre précis de l'axe et la longueur, j'ai un petit stock de vieilles vis US, avec un peu de bol...
Alors là, ce serait sacrément du bol ! :-) Merci pour ton aide !
Voilà ses mensurations: diamètre pivot 1,60 mm, diamètre extérieur filetage 2,46 mm, diamètre tête 3,04 mm, longueur totale 7,2 mm
Image
EricW a écrit :Sinon faudra fabriquer, c'est pas la mort non plus. Tu devrais trouver de quoi faire un axe chez eux :
http://www.dawkes.co.uk/windcraft
Héhé, je leur ai déjà demandé des vis pivots comme la mienne mais ils n'ont pas trouvé... :) Ils sont très sympas d'ailleurs. La vis pivot qu'ils vendent à l'unité fait
-diamètre pivot 1,3mm (pour 1,6 pour la mienne)
-diamètre extérieur filetage 2.1mm (pour 2,46)
-longueur 7,5mm (7.2 pour la mienne)
-diamètre tête 2,75mm (pour 3,04 sur la mienne...)

Quand tu dis que je pourrais fabriquer un axe : comment devrais-je m'y prendre ? C'est moins "facile" que de faire une charnière je pense...
EricW a écrit :Quoi qu'il en soit il y a une solution.
Oui, j'espère ! J'ai même pensé à un truc farfelu : si j'arrive à la modéliser en 3D, j'aurais bien tenté d'essayer de la faire imprimer... :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Répondre